« Ma relation amoureuse est catastrophique! » « Pourquoi j’attire les hommes toxiques? » « Pourquoi j’attire les hommes à problèmes ? » « Pourquoi j’attire les menteurs ? » « Pourquoi j’attire les hommes immatures ? «
Ces questions, très fréquentes, dépeignent un tableau plutôt définitif des difficultés relationnelles en amour. Nous rencontrons un homme, il nous plait physiquement ou psychiquement et nous nous engageons avec lui. Les mois passent, la flamme s’éteint petit à petit et nous reprochons à l’autre de ne pas avoir su nous apporter ce dont nous avions besoin. Nous nous retrouvons seule, triste et désespérée que cela recommence à nouveau.
Alors…
Pourquoi attirons-nous le même type de relations?
Ces derniers jours, plusieurs femmes m’ont confié avoir des problèmes de relation amoureuse. Elles me racontent leurs désillusions et leurs envies de rencontrer enfin un homme « bien », « sain », « loyal », « honnête ». En fait, elles sont confuses car elles ne savent pas réellement pourquoi elles ont cédé à ce type d’homme, qui ne les a pas réellement transporté, dés le début.
« La magie du premier amour, c’est d’ignorer qu’il puisse finir un jour » Benjamin Disraeli
Relation amoureuse: Connaissons-nous vraiment nos besoins avant de s’engager ?
Il en va de fait que les nombreux témoignages enregistrés, de femmes désespérées, laissent à penser que les hommes sont de terribles prédateurs. La gente masculine qui en témoigne peut d’ailleurs admettre que le machisme peut les pousser à agir de manière irrespectueuse, voire déloyale. Totalement ! Mais, leur réputation n’est pas forcément justifiée, elle est plutôt à équilibrer…
En effet, il n’y a pas de « mauvais hommes » et de « bonnes femmes ». Il n’y a que des être humains qui revivent leur blessures profondes aux côtés de ceux et celles qui leur permettent. Il n’y pas de sexe à prendre en compte dans ce principe. L’humain évolue malheureusement par la souffrance.
Néanmoins, nous avons plusieurs parts à l’intérieur de nous-même: la part masculine et la part féminine. Si nous devons résumer très largement notre raisonnement, le but de notre vie est d’équilibrer ces deux parts en nous. En ce sens, dans nos relations amoureuses, nous apprenons de l’autre et vice versa. D’ailleurs, il est plus enrichissant de pouvoir vivre avec notre opposé que notre similitude, même si les difficultés peuvent être au rendez-vous.
En effet, sans une communication adéquate, nous pouvons tomber dans le « tu qui tue ».
Pourquoi allons-nous contre notre intuition?
Lorsque nous rencontrons un homme, peut-être dans l’illusion du prince charmant romantique qui viendra illuminer notre existence, nous sommes sous influence. En effet, un homme, au même titre qu’une femme, ne pourra venir illuminer notre vie seulement si nous nous connaissons suffisamment pour
exprimer nos besoins. C’est la base de toute relation, qui nous permet de revenir dans notre zone d’intimité plutôt que de pointer l’autre du doigt comme ne sachant pas lire en nous.
Nous avons tendance à l’oublier, au profit des ébats des premiers temps et des moments merveilleux qui nous tiennent en haleine. Mais, une fois la routine installée et les habitudes prises, qu’est-ce qui nous fait réellement tenir ?
Il me semble avoir une réponse très claire…Nous pouvons pointer du doigt le côté « fleur bleu » de cet aspect, et pourtant, il est fondamental. Ce qui nous fait tenir dans un couple,