Prendre son envol, c’est un peu comme une deuxième naissance. Nous pouvons qualifier cette étape comme difficile mais libératrice. Ou bien légère et constructive. Nécessaire à notre chemin de vie, elle nous permet d’instaurer les fondements d’une vie alignée avec nos désirs. En expérimentant ce qui nous convient ou non, nous construisons notre bien-être.
Cet article participe à l’évènement “ Vos 3 meilleurs conseils pour prendre son envol” du blog de
Corinne Coulange. J’apprécie les thématiques de ce blog, et notamment
Comment bien vivre le changement en période d’incertitude?
Je vous fais part de mes conseils pour gérer cette transition de vie de manière confortable.
PLACE A LA LIBERTÉ
Nous aspirons tous à une vie sur-mesure, qui satisfait nos besoins les plus profonds. Lorsque nous sommes adolescents, nous rêvons de grandir pour nous émanciper et cela est un processus normal. Lorsque nous sommes enfants, il est peut-être plus difficile de s’imaginer adulte, autonome et responsable. Et pourtant, c’est ce qui nous permet réellement de nous épanouir au fur et à mesure de notre vie.
Est-ce que prendre notre liberté en mains nécessite forcément de déménager ?
Est-ce que prendre notre liberté en mains nécessite forcément de se couper de notre vie passée ?
Selon moi, il n’y a pas de règles prédéfinies pour vivre ce que dont nous rêvons. Il suffit de se sentir prêt et sécurisé afin de maximiser les chances d’adaptation et de satisfaction à nos nouvelles habitudes.
* Prendre son envol peut être psychique. Nous pouvons tout à fait décider de nous envoler vers une vie qui nous correspond d’avantage, des activités qui nous nourrissent, des personnes qui nous rendent heureux, des projets qui nous font vibrer. Tout cela en étant physiquement présent, au même endroit que dans notre vie actuelle. Simplement, nos priorités et notre agenda nécessiteront quelques aménagements.
* Prendre son envol peut-être émotionnel. Le pouvoir de notre intention est illimité ! Il suffit d’opter pour une posture psychique définie afin d’ouvrir ou non nos capacités émotionnelles. Si notre vie actuelle nous fait souffrir, nous demande beaucoup d’énergie et nous amène à douter, préserver nos émotions peut tout à fait nous permettre de grandir. Notre transformation se fera vivement ressentir.
* Prendre son envol peut-être physique. Nous pouvons décider de partir pour goûter à une ville, une région, un pays qui nous attire. Lorsque nous avons cette envie de changer de vie et de nous réinventer loin de notre quotidien, la distance physique aménage automatiquement certains paramètres. Nous dédions notre temps éventuellement à une activité principale, sportive qui nous occupe. Mais aussi à des rencontre, des partages, des expériences enrichissantes. Nous en sommes forcément changés. Néanmoins, cette distance physique ne modifie pas les liens d’amour construits.
1. SUIVRE SON INTUITION
Prendre son envol, c’est décider de vivre pour soi. Études, voyages, expériences personnelles ou professionnelles peuvent nous pousser à quitter le nid familial. Entre envie, excitation, peur et tristesse, nous pouvons être chamboulés. De plus, si nous nous sentons bien auprès de notre famille, la décision est d’autant plus lourde.
Suivre son intuition, c’est alors sentir que c’est le bon moment pour nous. Cela, malgré la peur, l’angoisse et le stress qu’un déménagement ou un changement de vie (personnel, professionnel) impliquent. Nous avons cette ressource nous permettant d&r...