Notre inconscient, aussi puissant soit-il, nous informe de l’état de notre désir. Dans des étapes transitoires de vie, nous avons plusieurs choix. Le premier est de regarder la réalité en face. Le deuxième est de céder à des manifestations plus ou moins importantes de notre corps: fatigue, perte de libido,
problèmes cutanées, problèmes physiques: maux de dos, de tête, etc. Pourquoi n’y a t-il que deux choix ? Simplement parce que si nous ne sommes pas alignés avec nos désirs profonds, notre corps nous le fera savoir d’une manière ou d’une autre. Nous pouvons tout à fait le normaliser, mais nous pouvons aussi
aller creuser et comprendre la cause de ces sollicitations de la part de notre corps. Le désir est l’essence de l’homme. Alors, vous pouvez vous poser les questions suivantes: Que souhaitez-vous vivre? Êtes-vous prêt à aller vers votre vérité profonde et si singulière ?
« Le désir déconnecte de la raison »- Maryse Wolinski
Désir et raison
Dans certaines situations: changement d’emploi, rupture, conflits, notre raison peut essayer de nous dominer. Nous pouvons l’associer à un
mental qui souhaite contrôler ce qui serait bon pour nous, en fonction de ses propres critères. Alors, il peut nous faire croire que rester dans cette entreprise dans laquelle nous gagnons une belle somme d’argent est la meilleure solution. Ou bien encore dans cette relation qui nous convient tout juste, par peur de vivre une forme de solitude, est « mieux que rien ». Il peut aussi nous faire miroiter que ce qui est bon pour nous, répond à des normes économiques, sociales, sociétales. Alors, vous êtes- vous reconnus dans une des situations exposées ?
Cela est peut-être lié au fait que votre désir est là, enfoui à l’intérieur de toutes les certitudes que vous avez entendues et que potentiellement, vous avez pu vous approprier. Nous sommes humains et nous avons appris à nous forger sur ce qui est prôné comme les normes applicables à tous. Néanmoins, en tant qu’humain, et donc en tant qu’individu singulier et unique, notre désir ne peut coller à des idéaux. En effet, cette flamme qui nous anime est différente à l’intérieur de chacun d’entre nous. Elle est là, plus ou moins enfouie dans les boîtes dans lesquelles nous l’avons rangé. Mais, il est bien là.
La différence entre le désir et la raison, c’est non pas l’intensité ressentie, mais bien l’authenticité.
« Le désir selon l’autre est toujours le désir d’être un autre.– René Girard »
Le désir est l’unique force motrice
Il n’y a pas d’âge pour ressentir du désir. Certaines personnes, même en fin de vie, exposent leurs regrets. Pour la plupart, c’est de n’avoir pas poursuivi leurs rêves, leurs désirs. Nous avons le temps, oui, c’est ce que nous pensons. Mais il passe vite, en un claquement de doigt. Pourquoi attendre pour lancer un business ? Reprendre une formation? Poursuivre le projet qui nous anime ? Déménager là où nous souhaitons? Voyager comme nous l’entendons?
Le désir est l’unique force motrice car dans les moments les plus instables de notre vie, il conduit nos actions. Il nous permet d’avancer et de suivre les propres signaux que nous avons plus ou moins écouté auparavant. Une vie de désir n’est pas forcément un vie de plaisirs excessifs. C’est une vie qui est alignée avec nos besoins, nos valeurs et nos limites.