Quel est ton driver ? Notre personne, souvent soumise à nos exigences est une machine incroyable. Poussée par des drivers dont nous n’avons pas forcément connaissance, elle s’adapte plutôt bien. Nous ne parlons pas ici forcément de la
peur, mais d’une force invisible qui nous pousse à agir par habitude. Soumise à des micro-phrases souvent répétées, elle se construit petit à petit. Avez-vous déjà entendu parler des drivers ? Ces fameux messages sur lesquels nos parents, des enseignants ou une figure nourricière a/ ont pu insister, se sont ancrés dans notre personnalité. Ils nous ont permis de nous construire et influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Nous en possédons un ou deux. Je vous propose dans cet article de les découvrir pour pouvoir faire un peu plus connaissance avec vous-même. C’est parti ?
Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?
Se connaître, se comprendre et s’accepter sont des principes simples et pourtant si compliqués parfois à mettre en oeuvre. Faire la part des choses en triant toutes les informations auxquelles nous sommes aujourd’hui soumis est un travail de titan! Pourtant, être lucide c’est s’offrir chaque jour le luxe d’être en paix avec nous-même et avec les autres. Dés lors, les relations personnelles, professionnelles et amicales que nous entretenons deviennent ouvertes et sereines.
L’analyse transactionnelle une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Etablie par le psychiatre Eric Berne dans les années 50, c’est une psychothérapie qui met en évidence trois facettes de notre personnalité. L’enfant, le parent et l’adulte vivent tous les trois en nous. Pourquoi est-ce si important de les rencontrer ? Tout simplement parce que dans nos échanges quotidiens, ils prennent place, comme dans une pièce de théâtre. Alors, il suffit que notre interlocuteur s’adresse à notre enfant intérieur pour que notre posture toute entière, change.
L’analyse transactionnelle nous permet d’améliorer nos relations au travers de la parole et des émotions.
L’enfant, le parent et l’adulte
En analyse transactionelle, il est stipulé que trois parties cohabitent à l’intérieur de nous: l’enfant, le parent et l’adulte.Ces trois facettes de notre personnalité existent bel et bien en nous et se réveillent en fonction des situations que nous vivons. En effet, chacune des trois nourrit des attentes très différentes en nous!
* L’enfant: il est centré sur ses besoins, désirs, envies. Il attend que le monde extérieur s’adresse à lui pour concrétiser ses demandes. Il peut crier, bouder, pleurer de déception si un évènement est annulé à la dernière minute, par exemple.
* Le parent: C’est celui qui critique, juger, dirige, approuve ou rassure. Il exerce une forte pression sur notre enfant intérieur ! Le parent a des exigences fortes envers lui-même et les autres. Notre parent intérieur régit notre enfant intérieur. C’est pour cela que tant de dualités existent dans notre vie…
* L’adulte: il est concret et anticipe les situations.Il prend du recul, regarde les situations avec objectivité et trouve des solutions. Il est capable de nous raisonner, en faisant l’intermédiaire entre les deux autres dans des situations de conflits intérieurs.
Notre parent intérieur émet cinq messages contraignants à notre enfant, qui, écoute et obéit, de manière très rodée. Notre enfant ne reçoit pas ces 5 messages de la même manière, il n’est vraiment réceptif qu’à un ou deux. C’est comme si nous avions absorbé nos parents ou bien des figures marquantes de notre vie. Nos attentes vis-à-vis de nous même sont celles qui vi...