
“Notre plus grosse erreur a été de se focaliser sur la création du meilleur produit et non pas de le vendre”
Beaucoup d’entrepreneurs, durant les premiers mois de leurs entreprises, se focalisent sur la création de la meilleure solution possible sans forcément réfléchir aux moyens de la vendre, convaincus que le fait d’avoir un meilleur produit attire forcément des clients.
Ce constat est sûrement plus vrai encore dans le milieu des startups et des solutions SaaS où, depuis de nombreuses années, on a vu émerger la tendance du Product-led growth: que le produit soit au coeur de la croissance de l’entreprise (en favorisant notamment l'acquisition et la fidélisation des clients). Des entreprises comme Notion, Slack, Dashlane, Crisp ou encore Algolia ont fortement tiré profit de ce modèle.
Cependant, il ne faut pas oublier de vendre sa solution - ce qui reste le nerf de la guerre pour une entreprise. @Alexis Guinebretière l’a appris a ses dépends avec @Dive, une solution de suivi des analytics à destination de sites de e-commerce. En 2023, après 2 ans d’existence, Dive ferme ses portes notamment pour des problèmes d’exécution (surtout Sales) et un manque de confrontation du produit au marché.
Au programme de ce nouvel épisode de Restart