Pas encore 25 ans et déjà un beau début pour un auteur diplômé en littérature française. Comédien et secrétaire de la Fondation pour la photographie de Tanger, Souleiman Berrada trace son sillon avec beaucoup de discrétion et d'obstination dans un paysage culturel en pleine effervescence. Auteur d'un premier roman très remarqué publié aux éditions Le Soupirail, Le Baigneur raconte l'éveil au désir dans un hammam d'un adolescent fassi. Écrit dans une langue précieuse, ce texte révèle une autre facette de l'orientalisme littéraire. Nous l'avons rencontré et il nous dévoile sa passion pour la chose littéraire.
Né dans le Rif montagneux en 1975, Abdelkader Benali rejoint son père à Rotterdam avec sa mère à l'âge de 4 ans. Puis toute la famille s'installe à Amsterdam où il grandit et découvre l'amour des livres & de la photographie. Romancier et dramaturge parmi les plus connus aux Pays-Bas, il obtient 2 fois le prix Libris pour ses romans et présente à la télévision une émission dans laquelle il invite de nombreuses figures du monde littéraire. Il obtient en 2020 le prix Gouden Ganzenveer pour ses œuvres littéraires et se lance la même année dans la photographie. À l'occasion de sa très belle exposition qui mêle texte écrit et capture visuelle de Tanger, nous l'avons invité à se raconter et par là-même, à nous enchanter.
Auteur de plusieurs livres publiés chez Elyzad, Karim Kattan est né en 1989 à Jérusalem. Il est arrivé à 18 ans en France et est docteur en littérature comparée de l'université Paris-Nanterre. Il fait indubitablement partie des intellectuels qui se sont toujours exprimés sur la Palestine. Il initie en 2025 une tribune dans le journal Libération signée par 400 autres intellectuels et auteurs francophones appelant à nommer le génocide en cours à Gaza. Nous l'avons accueilli pour la publication de son très beau dernier roman L'ÉDEN À L'AUBE sorti en 2024, qui a obtenu le Prix international de la Prose Rotary - Pen club 2024.
Présidente du Lions Club Tanger Montagne, elle mène une jolie carrière d'écrivain depuis qu'elle a quitté ses élèves à qui elle enseignait la littérature et la langue française. Son premier livre Dar Mershan, suivi de Destinées, est consacré à l'histoire de la maison dans laquelle elle a grandi au milieu d'une gynécée complice, active, solidaire.
Confidences au micro d'une digne héritière qui œuvre pour Tanger avec l'ouverture d'esprit et la pertinence qui la caractérisent.
Née à Rabat, Dounia Hadni quitte le Maroc à 18 ans pour s'installer à Paris. Après une classe préparatoire littéraire, elle intègre l’École de journalisme de Grenoble, dont elle sort diplômée en 2014. En 2016, elle rejoint la rédaction de Libération en tant que journaliste au service web, avant de se consacrer exclusivement à l'écriture en 2021. En janvier 2025 son premier Roman La hchouma est publié aux éditions Albin Michel.
Dans cet échange avec Frank Brondon, Dounia revient sur son parcours, les origines de son livre, et le besoin urgent de briser les chaînes de la honte et du non-dit. La hchouma un texte puissant et engagé qui explore le poids des tabous et des injonctions sur le mentale et l'esprit des individus. Un premier roman intime et beau.
Nadia Benjelloun est née au Maroc. Femme de lettres, journaliste, elle fut la directrice des rencontres de Fès & la première femme marocaine à recevoir le Grand Prix de la Francophonie en 2009. Nous la retrouvons à Tanger pour la première édition d'un festival qui conjugue musique, poésie & littérature, Le Festival Des Trois Rives qui se déroule du 28 au 31 mai 2025.
Née à Rabat en 1992, Hajar Azell a intégré HEC et l'école polytechnique après un parcours d'excellence au Maroc. Après des études de management et de philosophie, Hajar Azell s'est engagée dans l'entrepreunariat culturel, elle enseigne en tant que consultante dans le domaine des technologies civiques. Auteure d'un premier roman très remarqué, L'Envers de l'été aux éditions Gallimard, Hajar Azell revient sur le devant de la scène littéraire avec un très beau texte qui traite de quête, de sens à donner à sa vie, de fuite. L'occasion pour elle de nous confier sa vision du métier de grand reporter, un des thèmes qui traversent le roman.
Jamal Ouazzani est double diplômé de l'ESSEC et d'un master en cinéma à la Sorbonne, après 10 ans passés dans de grandes agences de publicité internationales, il est maintenant consultant en stratégie et conférencier sur les thèmes de l'inclusion et de la diversité.
Également scénariste, réalisateur, et poète, il est surtout connu pour son podcast JINS, un des premiers podcasts sur la sexualité des personnes arabes et/ou musulmanes.
Avec la sortie de son ouvrage AMOUR aux éditions LEDUC, nous l’accueillons pour échanger avec lui sur l’amour bien entendu mais aussi sur son regard par rapport au patriarcat, à l'intersectionnalité et au tokenisme.
Historienne de la Méditerranée musulmane et spécialiste du Maghreb à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Jocelyne Dakhlia a entrepris une relecture des formes du politique prévalant dans cette histoire pour "dé-fataliser" l'autoritarisme et le despotisme. À l'occasion de la publication de son impressionnant travail sur les harems au Maroc et dans le monde méditerranéen, Harems et Sultans, nous l'avons rencontrée et invitée à la librairie les insolites à Tanger.
Photographe franco-marocain, Mustapha Chekaf place son travail dans une approche d'exploration des rues et des paysages ruraux de France et du Gharb marocain d'où sa famille est originaire. Ayant décidé de se consacrer exclusivement à la photographie, il est un des artistes révélation de la scène artistique de la librairie | galerie les insolites avec une première exposition très appréciée du grand public "Dans les pas". Rencontre avec un discret à l'œil pertinent.
Khalid Lyamlahy est né à Rabat en 1986. Universitaire, écrivain et critique littéraire, il travaille comme Maître de conférences en Littératures francophones à l'université de Chicago, où il enseigne la littérature maghrébine. Il est l'auteur de deux romans très remarqués Un roman étranger en 2017 et Évocation d'un mémorial à Venise en 2023 (aux éditions Présence Africaine), qui lui a valu de nombreuses récompenses dans le monde de la littérature. Traducteur également vers l'arabe, il contribue à plusieurs revues en France et aux États-Unis.
Nous avons eu la chance de l'accueillir pour discuter avec lui de la pertinence de l'écriture pour tenter de changer le monde. Close-up.
Épisode #42 - Rencontre avec les "mousquetaires" du collectif associatif les désirables invités à Tanger pour la célébration des 15 ans de la librairie | galerie les insolites (également membre de l'association).
C'est un réel honneur d'avoir parmi nous à Tanger les figures du monde du livre. Alexis Argyroglo créateur de la librairie Petite Égypte, Jean-Baptiste Naudy des éditions Ròt-Bò-Krik et David Benassayag du Centre d'art et d'éditions Le Point du jour sont venus à Tanger pour partager avec nous leur passion, leurs visions et leur démarche en tant qu'acteurs indépendants du livre. L'occasion de discuter de l'association les désirables qui œuvre à remettre LE LIVRE au cœur de la vie des individus avec conscience. Une discussion passionnante.
Encountering Richard Hamilton is a great experience that throws you back in the ancient times of Tangier and makes the special atmosphere of the Beat Generation still so vivid. He has worked for the BBC services as a braodcast journalist since 1998 and been a correspondent in Morocco, South Africa & Madagascar. He frequently writes articles and chronicles for Conde Nast Traveler, the Times, etc. He published 2 books : Morocco: the last storytellers in 2011 and Tangier, from the Romans to the Rolling Stones in 2019.
Une rencontre d'une grande finesse avec la photographe Anne-Lise Broyer, qui a publié de nombreux ouvrages et organisé des expositions personnelles ou collectives, lors de son passage à Tanger dans le cadre de l'exposition qu'elle a présentée à la Galerie Delacroix "est-ce là que l'on habitait ?"
Une tentative de traversée photographique et mémorielle faite d'escales dans des villes qui évoquent l'essence possible de la Méditerranée.
D'origine algérienne, ce dernier a grandi en banlieue parisienne dans une famille nombreuse. Devenu analyste financier dans une société de bourse, il a changé de carrière pour se consacrer exclusivement à l’écriture.
Depuis Le Poids d’une âme (éd. Lattès) en 2006, il a publié onze livres, en littérature générale et en littérature jeunesse. Son dernier roman, de littérature générale, Tous les mots qu’on ne s’est pas dits (éd. Grasset), est sorti en 2022 et ses deux derniers romans jeunesse, Banale Flambée dans ma cité (éd. Actes Sud Jeunesse) et Les Étoiles montantes (éd. Milan) en 2024. Discussion avec une âme lumineuse et un écrivain d'une grande humanité.
Née à Madrid où elle suit des études aux Beaux Arts, Carla Querejeta Roca est pourtant "une fille de la ville du détroit". Après de très nombreuses expositions en Europe et quelques-unes très remarquées il y a quelques années au Maroc, elle présente à la galerie les insolites une série d'encres sur papier extrêmement intime dans une sorte d'expérience intérieure passionnante, qui ouvre d'autres fenêtres sur son parcours d'artiste.
Épisode #37 - Cap sur la Guadeloupe avec Honoré Moustache qui vient de publier aux éditions L'harmattan son premier roman Déflagrations, sur le parcours d'une femme qui cherche par tous les moyens à se libérer de l'influence pesante de sa famille à la suite d'un terrible viol.
Honoré Moustache est né à la Guadeloupe où il séjourne encore, partageant également son temps entre Paris et Tanger. Il est membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et officie en tant que psychologue/psychanalyste et éthnologue. Discussion autour des traumas et violences que subissent, sans discontinuer, les femmes de tous horizons.
Épisode #36 - Rencontre avec Yaëlle Azagury, critique littéraire, essayiste et traductrice qui a ressuscité une auteure des années 30, Blanche Bendahan, auteure du roman Mazaltob (à la version épuisée en français) dont l'action se déroule dans la Juderia de Tétouan.
Yaëlle Azagury a grandi à Tanger. Diplômée de l'université Sorbonne-Nouvelle et de Columbia University aux États-Unis, elle écrit des essais sur la littérature, des chroniques dans la presse spécialisée et fait de la traduction. Pour notre nouvel épisode, elle nous raconte l'aventure extraordinaire de Blanche Bendahan ; romancière qui fait revivre Tétouan sous sa plume.
Melvina Mestre est l'auteure de 2 romans policiers qui se déroulent dans le Maroc des années 50. Après des études à Paris où elle vit et travaille dans le monde associatif et audiovisuel, elle lance une série avec la détective privée Gabrielle Kaplan. Des enquêtes savamment menées dans un Maroc vintage brillamment reconstitué. Close-up.
Né à Avignon, Sébastien Berlendis enseigne la philosophie, réalise des courts-métrages et écrit des romans qui se déroulent seulement en été. Une langue poétique et mélancolique qui marie sentiments amoureux et quête personnelle à travers l'effeuillage des photos de famille. C'est l'été ; laissez-vous porter par les mots subtils de cet auteur à nul autre pareil.