Ondes Politiques is back!
After a year's absence (we missed you terribly), Ondes Politiques returns with a busy year ahead: interviews, debates, discussions, so stay tuned!
We kick off this 11th season (yes, we're getting old) alongside Lewis Sage-Passant.
Lewis Sage-Passant is a leading researcher in the field of intelligence. He worked for the British government before joining various companies in their security departments. In his thesis "Beyond States and Spies", he dives into the security intelligence services of private companies.
Throughout this interview, we debunk the three great myths surrounding intelligence. If you think that intelligence is limited to government secret services, made up of James Bond and their well-kept secrets, this episode is for you!
Thank you for choosing Radio Germaine and until the next episode, take care!
An episode by Ariane Couleau
Bim, bam, badaboum, l'équipe cinéphile de Radio Germaine revient pour vous parler des deux sorties qui nous ont le plus intéressé la semaine passée :
Présentatrice : Juliette
Chroniqueur.euses : Aris, Arthur, Julien et Daphné.
Have you ever thought deeply about the urban environment around you?
This new podcast brings together philosophy, urbanism, and architecture in a reflective and accessible way.
A short-format series designed to help you relax while rethinking the spaces we inhabit.
Architype aims to give future decision-makers the keys to understanding how to design better spaces and adapt our cities to climate change. Another core purpose is to decolonize mindsets by highlighting techniques and knowledge from the Global South.
We want Architype to become the go-to vocal digest for urbanism and architecture enthusiasts, a ten-minute break to think differently about the world we build.
In this first episode let's introduce the concept of it all, and talk about the transformation of cities into hostile environments through the example of public benches.
Thanks for choosing Radio Germaine, take care <3 :)
Umut
Avant les galops et avant les vacances, Popcorn revient sur les ondes pour vous parler des dernières sorties ciné ! Au programme de cette semaine :
- Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez, un documentaire au cordeau sur comment les US et la Belgique ont voulu destituer le 1er ministre du Congo indépendant en utilisant le jazz et ses musiciens comme chevaux de Troie
- Chien 51 de Cédric Jimenez, une dystopie autour de l'IA, d'Adèle Exarchopoulos et de Gilles Lellouche, un peu trop BAC(nord)LÉ au goût de nos chroniqueurs
- The Chronology of Water de Kristen Stewart, 1er film ambitieux de l'ex-star de Twilight, ultra esthétique et expérimental, mais des TW sur les thèmes abordés, très sensibles
Avant de finir par nos habituels coups de coeurs et coups de gueule - attention, beaucoup de films sanglants, Halloween oblige !
Bonne écoute et à très vite sur toutes vos plateformes !
Présentation : Pauline
Chroniqueureuses : Juliette, Costal, Margot & Enora
Cette semaine, PopCorn vous a concocté une sélection 100 % #patriote pour combler le vide laissé par notre gouvernement démissionnaire !
au programme cette semaine :
- Classe moyenne, un film aux airs de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?… mais qui pourrait bien se révéler être un Parasite à la française
- Nouvelle vague, qui retrace la confection d’À bout de souffle de Godard.
- Et Météors, un film sur trois potes qui tentent de s’en sortir à Saint-Dizier.Sans oublier les coups de gueule et coups de cœur habituels de nos chroniqueur·euses en fin d’émission !
On vous souhaite une bonne écoute, ponctuée d’un grand Allons enfants de la patrie.
Présentation : Julien
Chroniqueur.euses : Pauline, Juliette, Aris, Daphné & Margot
Cette semaine, l'équipe de PopCorn vous présente une programmation très internationale :
Retrouvez à la fin les traditionnels coups de coeur ou de gueule de notre équipe. Bonne écoute !
Présentation : Pauline
Chroniqueur.euses : Julien, Enora, Margot, Aris, Sophie, Ariane & Juliette
En cette période de luttes sociales, PopCorn vous a concocté un épisode à écouter avec L'Internationale en fond sonore.
Au programme :
Vous retrouverez les habituels coups de cœur et gueule de l'équipe en fin d'émission, si vous êtes plutôt films/séries à regarder en VOD blotti.e sous un plaid. Bonne écoute !
Présentation : Arthur
Chroniqueur.euses : Costal, Pauline & Juliette
L’automne s’installe doucement, les soirées rallongent, et les salles obscures ne cessent de se remplir de nouveau. À cette occasion, l’équipe de Pop Corn, toujours aussi exigeante ; certains diraient même sans pitié, revient pour décortiquer trois films actuellement en salle.
Au programme :
Renoir, sélection officielle à Cannes et deuxième film de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa.
Sirāt, qui a retourné la critique et qui, il faut bien l’avouer, ne nous a pas laissés de marbre, signé Olivier Laxe.
La Tour de glace, mise en abîme voluptueuse de La Reine des neiges par Lucile Hadzihalilovic, récompensée d’un Ours d’argent à Berlin, avec Marion Cotillard.
Présentation : Pauline
Chroniqueuses : Juliette, Enora et Daphné
Un épisode automnal, entre rigueur glacée et débats enflammés.
Pop Corn revient pour une 17e saison et vous propose pour affronter cette rentrée un petit récap de sorties qui nous ont quasiment plu à chacun.e d'entre nous.
Et bien sûr, Pop Corn ne serait pas Pop Corn sans que nous ne terminions par nos traditionnels coups de coeur/gueule !
Présentation : Juliette
Chroniqueur.ses : Julien, Pauline, Arthur
TW : AVORTEMENT
L'œil fixe, imperturbable, elle regarde dans les yeux ceux qui lui font face. Le port altier, la nuque dégagée : c’est sans doute ainsi que Marie-Louise est montée à l’échafaud.Le 30 juillet 1943, sa tête est tranchée. Marie-Louise est la seule femme à qui l’on refuse la grâce. La seule condamnée à mort exécutée, et son visage, lui, a sombré dans l’oubli. Alors, son malheur ou son destin fut de croiser l’Histoire. « La tragédie de la mort, écrivait Malraux, c’est de transformer la vie en destin. »
Elle n'est ni voleuse, ni meurtrière ; elle se cache dans l’ombre, dans les chambres et sur les lits. On la nomme « faiseuse d’anges ». Le procès de Marie-Louise est un modèle du genre ; il n’a été possible que par le traumatisme de la défaite et ses conséquences : la Révolution nationale et la fin de l’État de droit. Les femmes abandonnées, les maris prisonniers, la délation, les juridictions d’exception, l’ombre du Maréchal.
Oui, en 1940, la France va mal. L’Occupation pèse, les hommes sont réquisitionnés, les femmes abandonnées doivent composer avec la propagande nataliste et la pression d’un régime qui les rend coupables de la défaite.
Le 8 juin 1943, le procès s’ouvre : elle est l’« assassin de la patrie ». Dans moins d’un an, les troupes alliées vont débarquer sur les plages normandes. Paris, en attendant, vit sous l’Occupation allemande. Simone de Beauvoir fréquente surement le Café de Flore, sans savoir qu’elle rédigera plus tard Le Deuxième Sexe. Peut-être a-t-elle entendu, sur le boulevard Saint-Germain, les journaux annoncer la nouvelle : « Une faiseuse d’anges condamnée à mort. »
Derrière chaque cri qu’on étouffe sous un oreiller, derrière chaque ventre noué sous les corsets de la honte, elle a vu des femmes – non des criminelles, mais des corps las, usés, brisés, des traces, des cicatrices.
Le crime de Marie-Louise a été de ne pas être l’épouse, la mère et la femme de Vichy : la faiseuse d’anges a trouvé l’ange de la mort.
Pour notre avant dernière émission de la saison, l'équipe est 100% féminine
Au programme du jour :
Alizée nous fait découvrir le 3000m steeple, et nous donne envie de regarder plus souvent cette épreuve.
Julie et Louise nous parlent de foot avec la finale de la conférence league, de l'europa league et de la finale PSG- Inter Milan qui arrive samedi soir !
Mais aussi "carton rouge" du binôme à la suite de la décision du selectionneur des bleues qui n'a pas sélectionné Wendy Renard et Eugénie Le Sommer pour la suite de la ligue des nations.
Louise nous parle évidemment de foot féminin avec la finale de la ligue des championnes remportée par Arsenal face à Barcelone.
Pour finir, Chloé nous parle de l'UBB qui a gagné la Champion's cup face à Northampton, s'offrant son premier titre européen. Et du grand prix de Monaco qui comme d'habitude à été ennuyant... et de nombreux observateurs se questionnent encore sur sa pertinence.
Hello !
6ème épisode sur la Croisette pour vous parler de 3 films :
Bonne écoute !
La playlist de l'épisode est disponible ici !
_____________________________________________________________
“No hay banda.”
Mais il y a une voix. Une salle rouge. Un rêve qui s'effondre en musique 🎙️
Dans l’univers de David Lynch, la musique n’est jamais décorative. Elle est clé, faille, vertige 🌀
Du Club Silencio de Mulholland Drive à la voix fantomatique de Julee Cruise dans Twin Peaks ou encore Lost Highway, des morceaux des années 50 de Blue Velvet aux sons industriels d’Eraserhead, ses films sont traversés par une expérience sonore unique, suspendue entre réalité et illusion.
Dans ce nouvel épisode de podcast, je vous propose de plonger dans le mystère lynchien par l’oreille (pas de blague avec celle de Blue Velvet promis):
comment Lynch utilise la musique live comme rituel émotionnel, comment il collabore avec des voix comme Chrysta Bell ou Rebekah Del Rio, comment il passe du son au cinéma… et du cinéma à la musique.
👁 Pour celles et ceux qui aiment se perdre un peu avant de comprendre. Ou pas.
Hello !
5 ème épisode sur la Croisette pour vous parler de 6 films:
Bonne écoute !
Aujourd’hui, vos chroniqueur.euse.s préféré.e.s commencent à fatiguer entre mauvais films et manque de sommeil :
Aujourd’hui, vos chroniqueur.euse.s préféré.e.s se prennent la tête, avec des débats salés sur :
Bonne écoute, et à demain pour être de nouveau sur le fuseau horaire cannois !
Présentation & montage : Juliette
Chroniques : Enora, Julien, Pauline & Juliette
On démarre cette 16ème émission avec un petit pincement au cœur, car c’est la dernière de Quentin pour cette saison. Et oui notre jeune 2A s'envole vers les terres italiennes.
Pour nous remonter le moral aujourd'hui au programme : du foot avec retour sur la LDC et la Ligue 1. Puis débat entre Louise et Axel sur la possible réforme de la Ligue 1.
Puis pour sa dernière Quentin nous a fait un sacré tour d'Horizon des trails actuels.
Enfin, retour sur la superbe victoire de Johan Zarco en moto gp et la victoire de l'UBB face à Toulouse.
On retrouve sous le soleil (et le vent parfois, désolé pour vos oreilles) cannois nos chroniqueur.euse.s qui nous parlent de :
Bonne écoute, et à demain pour un prochain Carnet Cannois !
Présentation & montage : Juliette
Chroniques : Enora, Julien, Pauline & Juliette
L'équipe de Popcorn est sur le Tapis Rouge !
Nouvelle édition, nouvelle saison, l'équipe de Popcorn est fière de vous présenter ses découvertes le long du festival de Cannes. Au programme de ce premier épisode vous trouverez :
- The Mysterious Gaze of the Flamingo (Diego Céspedes, Un Certain Regard)
- Dossier 137 (Domique Moll, Compétition officielle)
- Sirât (Olivier Laxe, Compétition Officielle)
- Kika (Alexe Poukine, Semaine de la Critique)
- Dalloway (Yann Gozlan, Séance de Minuit)
- The Left-Handed Girl (Shih-Ching Tsou, Semaine de la Critique)
- The Plague (Charlie Polinger, Un Certain Reagrd)
- The Pale View of Hills (Kei Ishikawa, Un Certain Regard)
- Eddington (Ari Aster, Compétition Officielle)
- Bono : Stories of Surrender (Andrew Dominik, Séance Spéciale)
Bonne écoute a vous !
Aujourd'hui c'est Baptiste aux commandes de l'émission accompagné d'Alizée, Quentin et Milàn.
Au programme de l'émission : la chronique Trail habituelle de Quentin (trail du Mont Ventoux, la western state...)
Puis Milàn nous fait découvrir la coupe du monde des sans-abris.
Alizée enchaine sur le phénomène Gout Gout, jeune athlète australien déjà prometteur.
Baptiste nous parle Basket et avec l'arrêt du Paris Basketball en Euro league.
Puis retour sur la LDC et de la conférence league..
Et jeu final de Baptiste sur le Bastket ball.