Dans un café du Vieux Port, on retrouve Mercedes Dassy, quelques heures après avoir assisté à son dernier spectacle : Spongebabe In LA (4 Love & Anxiety)
Comme dansant au bord du gouffre, SpongeBabe répète dans une grotte souterraine les morceaux de son nouvel album, à la veille de son retour sur scène. Lors de cette répétition fantasque elle confie ses métamorphoses intimes dans un flux traversé par la douceur, la colère, l’ironie, le désespoir et la résilience.
Pendant une petite demie-heure, nous avons parlé de taxis, de liens entre les villes et leurs habitant.e.s, de dépression, de maternité, de musique, de corps... Une artiste aussi variée que le laisse penser son spectacle, dans un cadre sympathique : bonne écoute.
Réalisation et entretien : Théo Bourdin
Sur les remparts du Mucem, nous retrouvons deux protagonistes de la programmation d'Actoral 2025 avec qui nous avions très envie d'échanger et qui, avaient eux aussi une grande voolonté de se recontrer.
- Némo Flouret, né en 1995 à Orléans, il développe des projets ouverts s’inscrivant généralement dans des espaces hybrides, à l’extérieur des théâtres. Il présente cette année Derniers Feux : dans l’instant qui précède l’explosion d’un feu d’artifice, onze interprètes bricolent un ultime spectacle comme on attise une mèche. Ils et elles sont obstiné.e.s, fragiles, exalté.e.s, comme pris dans une tempête d’images, de danses et d’objets abandonnés.
- Lia Rodrigues, La chorégraphe brésilienne est de retour avec Borda, création qui marque et célèbre les 35 ans d’existence de la Lia Rodrigues Companhia de Danças, installée dans la favela de Maré à Rio de Janeiro depuis 2004. Inspirée par la polyvalence du terme « borda » en portugais – qui signifie à la fois « frontière », « confins », « seuil », « limite », « barrière », mais aussi « rêve » et « fantasme » – Lia Rodrigues invite à dépasser la perception des frontières comme simple espace physique générateur d’exclusion.
Pendant près de 40 minutes les deux chorégraphes se rencontrent aux micros de Radio Grenouille et nous laisse écouter cet échange, une douce brise dans les oreilles.
Réalisation et entretien : Etienne De Villars
Les 7 et 8 octobre 2025, Volmir Bordeiro présentait sa nouvelle création Parterre, retour en studio sur les racines de ce projet présenté à Actoral.
À la fois fouille archéologique, fête souterraine et comédie grotesque, Parterre explore ce qui affleure lorsque le collectif creuse, dégageant les couches imaginaires d’un sol commun, un bien collectif où se mêlent la rage, la tendresse et les poussières d’histoires.
Dans cette farce sociale orchestrée par Volmir Cordeiro, cinq interprètes se heurtent, s’imbriquent et débordent jusqu’à la salle. Le chorégraphe brésilien poursuit ici son exploration des gestes marginalisés et des rapports sociaux qui les traversent, faisant littéralement de la scène un lieu de rassemblement, un espace où le parterre devient un sol propice à l’enthousiasme et à l'expression de figures considérées comme vulnérables. Les cinq interprètes célèbrent la proximité, le jeu libre, l’élan d’être ensemble sans crainte de la séparation, créant un territoire informel de rencontres artistiques et citoyennes. De cet espace solidaire émergent des formes de résistance, de divertissement, des micro-révolutions allégeant le poids des contraintes et ouvrant de nouveaux horizons. Une danse-faille où vibrent nos strates intimes et politiques, invitant à sentir, sous ses pieds, la braise de la création.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Djilali Hammiche
Plateau Radio en direct du festival Actoral le 2 octobre 2024 à la Friche La Belle de Mai
Avec Soa Ratsifandrihana et Chloé Despax, autrice et réalisatrice de la pièce sonore Rouge Cratère. Une discussion autour de ce documentaire adressé à la diaspora malgache, du processus créatif de ce projet ainsi que de la pièce de danse Fampitaha, Fampita, Fampitàna, pensée en diptyque avec Rouge Cratère et programmé à Actoral.
Animé par Soizic Pineau
Vorace et décoloniale : au festival Actoral, Rébecca Chaillon met les bouchées doubles pour démonter les clichés raciaux.
Ceux de l'adolescence d'abord, dans sa pièce Plutôt vomir que faillir, puis ceux qui entourent les femmes noires dans Whitewashing, son duo avec Aurore Déon. Plateau animé par Thomas Corlin, rédacteur en chef du magazine Mouvement au Théâtre La Criée.