Le 14 novembre, les États membres et le Parlement européen se sont réunis afin de discuter de la directive sur la lutte contre les violences faites aux femmes et la violence domestique proposée par la Commission en mars 2022.
Que contient cette directive ?
Les mesures phares de ce texte sont l’interdiction des mariages forcés et des mutilations génitales féminines, ainsi qu’une réglementation plus stricte en rapport avec le harcèlement sexuel et la stérilisation forcée. L’objectif est d’harmoniser les législations européennes afin de mieux lutter contre les violences faites aux femmes.
La guerre sanglante qui a cours entre l’Israël et le Hamas continue d’occuper la diplomatie européenne. Mercredi 18 octobre le haut-commissaire aux affaires étrangères de l’UE Josep Borrell prononçait un sévère discours à ce sujet face au Parlement européen, à Strasbourg.
une grande partie du personnel diplomatique de l’Union Européenne cette semaine, ce sont les rendez-vous de la Communauté Politique Européenne. Des sommets somme toute informels où se retrouvent les représentants de l’Union et au-delà.
Thomas Vieuille, de Perspective Europe fait le point sur euradio.
Mercredi dernier, la justice belge a mis un terme à la détention provisoire d’Eva Kaili, l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, après 4 mois passés derrière les barreaux.
Romain Barcella revient sur l'annonce du déploiement d’armes nucléaires tactiques sur le territoire biélorusse et sur les demandes d'explications aux garde-côtes libyens au sujet d’un incident qui s’est produit le 25 mars dernier.
Cette semaine, plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, l’autre pays devenu candidat à l’adhésion de l’UE en même temps que l’Ukraine est au cœur de l’actualité bruxelloise : la Moldavie.
Mathilde Vayne revient sur les actualités européennes de la semaine, la réception du Premier ministre kosovar et le Président serbe à Bruxelles, l'accord « cadre de Windsor », et les problèmes de l'accueil des migrants en Italie...
Dans cet épisode, Colas Richard revient sur la question migratoire, les violations relatives à l’État de droit en Pologne, les suites du qatargate et les activités téléphoniques d'Ursula von der Leyen.