
En 2003, The Dixie Chicks (aujourd’hui appelé The Chicks) est le groupe nord américain de country le plus écouté et le plus vendu au monde et s’apprête à lancer sa tournée internationale. Premier arrêt Londres. Au milieu du concert Natalie, la chanteuse, lâche :
« Just so you know, we're on the good side with y'all. We do not want this war, this violence, and we're ashamed that the President of the United States is from Texas ».
Ledit président vient d’annoncer que les Etats-Unis vont envahir l’Iraq. Le commentaire de Natalie ne passe pas inaperçu et les répercussions ne se font pas attendre: des foules de patriotes indignés par l’ « hypocrisie » de la chanteuse jettent les cd du groupe, on manifeste devant leurs concerts, les radios commencent à les boycotter, les médias s’en emparent, une menace de mort est envoyée à Natalie.
Trois ans plus tard, les Chicks écrivent un nouvel album: « Taking the long way ». Dans Shut Up and Sing, les réalisatrices Barbara Kopple et Cécilia Peck reviennent sur ce moment charnière dans la carrière des Chicks. Le film observe avec une précision redoutable l’alliance stratégique entre l’art, la politique et le business, ce qu’on appelle communément « l’industrie du divertissement américain ».
Suivez nous sur Bluesky et Instagram
https://bsky.app/profile/dudocument.bsky.social
https://www.instagram.com/qui_releve_du_document_/