L'auteur situe la connaissance par une phrase emblématique : “connaître c’est analyser “ (9).
Mais qu’est-ce que l’analyse ? Il apporte une réponse avec une succession de verbes à l’infinitif : “ décomposer, réduire, expliquer, identifier, mesurer, mettre en équations” (9)
Après la confrontation avec ce qui est encore une "bête" marine, nos trois personnages sont à la mer avant d'être secourus par l'équipage du sous-marin : nous allons découvrir l'intérieur du Nautilus : d'abord sa bibliothèque au 12.000 ouvrages de référence, puis le splendide salon muni de toiles de maître et d'un orgue et la chambre du capitaine Nemo, abritant des appareils connus ( thermomètre, baromètre, hygromètre, boussole, sextant etc.) et des appareils qui le sont moins ( manomètre, sonde thermométrique). Le narrateur est en outre impressionné par l'utilisation de l'électricité qui à l'époque de la rédaction du roman n'était qu'à ses débuts. ..
À la recherche d'une baleine inconnue :
Nous nous situons en 1866 pour un voyage qui durera 10 mois. Le récit qui nous est donné à lire est écrit postérieurement et prend la forme d'un récit de voyage.
Le chapitre 1 se place sous l'angle d'un mystère. Lequel ?
“ un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable que personne n'a sans doute oublié” ( page 29).
La narratrice comprend que tous les autres gens de la vallée devaient être également morts, tout comme la nature (p.25). Elle exclut que le pays tout entier puisse être ravagé pour se ménager un espoir d’être secourue (p 26).
Lucide, elle se retrouve dans “une prison forestière” ( p.26), un oxymore pour faire monter l’angoisse...
Nous verrons quelques repères importants sur :
- la biographie de l’auteur,
- le titre : Die Wand et non die Mauer dans les deux cas, le mur en allemand
- le découpage du livre
avant d’entrer dans ce roman de plain-pied avec la construction du début du récit in media res et la mise en place de l'analepse (retour en arrière).
https://www.arte.tv/fr/videos/120145-001-A/l-autriche-flippante-de-l-ecrivaine-marlen-haushofer/
La Gazette littéraire vous propose un nouvel accompagnement dans votre épreuve de français-philosophie pour l’année 2025-2026.
Vous avez été plus nombreux au rendez-vous l’an passé et bienvenue donc à ceux ou celles qui rejoignent l’aventure en s'abonnant à ce podcast : je vous accueille donc avec joie pour une nouvelle saison qui s’articule autour du thème "Expériences de la nature".
Je vous proposerai de lire avec vous les 3 œuvres au programme :
Le Mur invisible , Marlen Haushofer (traduction de Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon).
Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne
Les œuvres du La connaissance de la vie, " Introduction : La pensée et le vivant", "I. Méthode", "III. Philosophie – chapitres II, III, IV et V", Georges Canguilhem
La Gazette littéraire vous invite à la dernière partie du podcast consacrée à la méthode revue dans le détail ; il vous sera proposé par ailleurs des entraînements sur des sujets pour vous permettre d'être enfin à l'aise à l’écrit.
Découvrez le plan des nouveaux épisodes qui vont nous conduire à comparer les trois œuvres au programme.
1) Présentation du podcast Individu et Communauté :
- de lectures suivies des trois œuvres au programme,
- analyse comparée des œuvres
2) Introduction à la lecture méthodique et profonde du roman d'Edith Wharton, "le Temps de l'innocence" .
Il sera question de rappeler ce qui est concrètement attendu d'un candidat dans cette épreuve : une réflexion personnelle et non une synthèse de cours avec des arguments tirés des ouvrages du programme...