Hey ! Désolé pour le retard, on avait du mal à traverser le lac en barque, y'avait plein de brouillard et les gens étaient tous un peu chelous. Bref, on a joué à Silent Hill 2.
Et comme on savait qu'on allait être à la bourre, on a préféré flâner, entre logements, musées, prisons, hôpitaux et hôtels, mais vraiment, les locaux étaient pas tout à fait nets. Comme Baptiste.
Un épisode dans lequel il est question d'une lettre, d'un mec avec un drôle de chapeau, et d'une question sans réponse : d'où vient cette foutue pizza ?
Les recos du mois :
Vincent: Silent Hill F
Delphine : Keeper, The Lacerator
Paul : Crimson Clover : World Ignition
Ce mois-ci, on a vendu notre âme aux corpos et on s'est retrouvés dans une station spatiale dans laquelle on mange surtout des champignons. C'est là qu'on a recroisé Petemul.
On va donc essayer de chercher du stabilisant avant de tomber en labeaux tout en essayant de naviguer dans cette société à la fois nouvelle et étrangement familière. Tout un programme.
Un épisode dans lequel il est question d'un dormeur, d'une station spatiale et d'un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ».
Retrouvez Petemul sur son Youtube et son Twitch !
Les recos du mois :
Vincent : Shin zero et Frontier, Hollow Knight : Silksong
Paul : Hollow Knight : Silksong
Delphine : The Drifter
Petemul : Many nights a whisper, Soldat Inconnu
Comme tous les ans, on replonge dans l'épopée formidable de la saga Metal Ger, et cette année, on en est à Metal Gear Solid 2. Et comme un hommage au jeu, voici un nouveau protagoniste, en la personne d'Oni.
On va donc parler de cette incroyable d"mo technique parfois un peu confuse qu'est Metal Gear Solid 2, et croyez-moi, personne n'a aimé la mission d'escorte.
Un épisode dans lequel il est question d'un tanker, d'une plateforme offshore, et d'un mecha qui fait des bruits du jurassique.
N'oubliez pas d'aller faire un coucou à Oni sur son twitch et d'aller suivre son bluesky !
Les recos du mois :
Delphine : Spy Fiction
Oni : Militsioner
Paul : Katana Zero
Maximilien : The Thing remastered (en vrai le faites pas)
Comme à son habitude, Maximilien nous a infligé un Survival horror, et comme d'habitude, on est bêtes et on y a joué.
Dans ce jeu, le héros meurt au début et sa petite fille décide d'enquêter sur ces derniers instants. Notre héroïne va lire plein de chapitres sur la vie de plein de gens. Vous allez voir que les chapitres ça va être des flashbacks. JUe le vois trop arriver.
Un épisode dans lequel il est question d'un papy jambon, d'un légionnaire un peu trop zélé et d'un sol plein de pipi.
Les recos du mois :
Vincent : Death Stranding 2
Paul : Your Only Move is Hustle, Metal Slug Tactics
Delphine : System shock 2 remake
Maximilien : Jusant, The Wheel Man
Ohlalala, ce mois-ci on a sauté dans le robot pour sauver la démocratie, les flingues, les guitaristes et les secrétaires !
Et pourquoi ? Parce que NOUS SOMMES LES PRESIDENTS DES ETATS UNIS !
Un épisode dans lequel il est question d'un robot, d'un président, et de la vérité sur le débat qui nous anime tous.
Les recos du mois :
Max : Clair Obscur: Expedition 33, Elden Ring Nightreign
Vincent : Indiana Jones et le Cercle ancien
Delphine : The Hundred Line: Last Defense Academy
Paul : Absolum
Delphine en parle , donc je vous les mets :
Behind the scenes : Metal Wolf Chaos : https://www.youtube.com/watch?v=BoqGLPR2Jgk
Hundred Line - Short Documentary with Kazutaka Kodaka & Kotaro Uchikoshi : https://www.youtube.com/watch?v=KJ6mdf-Yscg
Et n'oubliez pas de venir en parler sur le discord !
Ce mois-ci, le bébou est de retour, et c'est Nine Sols qu'il nous a proposé. Puisque visiblement, il n'aime qu'un seul jeu, et ce jeu c'est Sekiro.
On va donc explorer un peu la nouvelle Kunlun, coller des parchemins sur les ennemis, et faire plein de parades tout en essayant de garder un oeil sur un gain un peu surdoué.
Un épisode dans lequel il est question d'un enfant, d'un paquet de charmes, et d'une méthode toute particulière pour fabriquer de l'alcool.
Les recos du mois :
Paul : Monster Train 2
Simon : Blazblue Entropy Effect, Dyson Sphere Program
Vincent : Blue Prince
C'est un peu ce mois-ci que l'on devient le Joker. Puisqu'on a fait un séjour à l'asile d'Arkham. Et qu'on a quelques manquements à l'hygiène qui traînent un peu partout.
Et autant vous dire qu'on a pas perdu de temps, et qu'on a appelé directement les services sociaux de Gotham.
Qui ne sont pas venus nous dire bonjour sur le discord.
Un épisode dans lequel il est question de Titan, de Killer Croc et de bat-gadgets de la batcave, au cas où.
Les recos du mois :
Maximilien : Indiana Jones et le Cercle ancien
Paul : Electronic Super Joy 1 & 2
Vincent : Clair Obscur: Expedition 33
Cher.e.s auditeurices des podcasts Studio Carton C,
Récemment, Spotify a décidé d’appliquer un durcissement des règles en ce qui concerne l’utilisation de contenus protégés par le droit d’auteur.
Nous avons récemment reçu des notifications de la part de Spotify pour atteinte aux droits d’auteur sur certains podcasts du réseau. En l’état, nos options sont la contestation, la suppression ou la modification des épisodes des émissions concernés.
Nous sommes parfaitement conscient.e.s que la rémunération des artistes est un dû dès lors qu’une œuvre est utilisée de manière commerciale ou non. Ces métiers étant précaires par définition, il est juste que les artistes soient rémunéré.e.s, il ne s’agit pas de remettre en cause cet état de fait.
Cependant, la décision de Spotify d’appliquer une solution injuste (à savoir la suppression pure et simple des épisodes incriminés en cas d’infraction) nous semble discutable. Nous parlons d’une plate-forme qui ne rémunère pas les artistes équitablement, nous parlons également d’une plate-forme qui accepte sans aucun problème de diffuser des contenus musicaux générés par IA, a hébergé et laissé en ligne des émissions complotistes, climatosceptiques ou encore d’ultradroite sans que celà ne lui pose problème.
Ce double standard ne correspond ni à la direction que nous voulons donner à nos productions, ni aux valeurs que nos défendons. Nous n’avons ni le temps, ni les moyens, ni l’énergie de composer avec les décisions arbitraires d’une plate-forme à l’éthique douteuse, a fortiori lorsqu’il s’agit d’enrichir non pas les artistes, mais leurs circuits de diffusion.
Nous sommes un réseau de podcasts indépendants auto hébergé. Spotify n’est pas propriétaire de nos émissions, encore moins de notre ligne éditoriale. Nous fournissons gratuitement nos émissions à nous auditeurices, et nous n’avons certainement pas d’obligations à les diffuser via des relais avec lesquels nous ne sommes pas en accord.
Nous avons décidé de cesser la diffusion de nos productions sur Spotify à partir du 30/04/2025
Nous vous invitons donc à continuer à nous suivre sur d’autres plate-formes comme nos sites respectifs, ou à vous abonner directement aux flux RSS de nos émissions. Les différents liens sont en description de cet épisode.
Podcastement vôtres,
Studio Carton C
Pour continuer à nous suivre, vous pouvez :
- Nous écouter sur le site de Pragmastick
- Vous abonner directement au flux RSS de l'émission
- Nous écouter sur Podcloud, Deezer ou Apple Podcast
C'est une histoire de vengeance qu'on va couvrir ce mois-ci, puisqu'on a joué à SIFU, le banger de Sloclap. Alors oui, on a pris de l'âge, on s'est fait mal, et on a récupéré plein de teuyaux et autres couteaux pour se frayer un chemin au travers des mooks qui se mettaient entre nous et l'objectif, mais au final, on est gentils. Enfin je crois. D'ailleurs, si vous êtes de chez Sloclap, on serait ravis de vous avoir au micro ! Un épisode dans lequel il est question d'une vengeance, d'un vieillissement un peu étrange et de beaucoup de cinoche de genre. Les recos du mois : Maximilien : Rogue flight, Sol Cesto Vincent : Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars Delphine : Techno banter, Life after fighting (film) Paul : Noita N'hésitez pas à venir nous en parler sur le discord !