
Être dans la nature, est-ce une expérience culturelle ?
De mon point de vue oui car la nature nous offre des expériences sensibles, sensorielles et esthétiques. Mais qu’est-ce qu’une expérience esthétique ? Je n’arrive pas à démêler nature et expérience esthétique car elles sont liées et profondément ancrées dans mon histoire. Mon approche de l’art et du sensible, c’est d’abord construit non pas dans les livres ou les musées mais dans la nature.
Percevoir la lumière à travers une feuille, sentir l’écorce d’un arbre, entendre le son du vivant. Mais comment se forge cette expérience esthétique via la nature ? C’est ma maman qui m’a initié à ce regard poétique : prendre le temps d’observer, honorer le vivant. Mais est-ce qu’elle s’est rendue compte de ce qu’elle m’a transmis… ?
Dans cet épisode, je vous propose un temps d’échange mère-fille en toute simplicité, (il y a même mon petit garçon Hugo, qui s’immisce à un moment donné) puis des éclairages philosophiques sur les questionnements soulevés. Bonne écoute !
***
Bienvenue dans Pouce ! le podcast dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse.
Je suis Emilie Lebel, médiatrice culturelle indépendante spécialisée dans le jeune public. Je propose aux médiateurs, animateurs, enseignants, éducateurs, parents ou toutes personnes cultivant son âme d’enfant, des coups de projecteurs sur des initiatives d’éveil artistique qui gagnent à être connues !
Accompagnée de médiateurs, d’artistes, de professionnels de la culture ou de l’enfance, je vous donne rdv pour des entretiens, des chroniques ou des rdv surprises tous les 3ème jeudi du mois.
Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur le site des Regards en Miroir
⭐️ Soutenez le podcast Pouce ! en vous abonnant sur Patreon ou en faisant un don sur Tipeee
⭐️⭐️ Suivez le podcast Pouce ! sur la plateforme de votre choix. Partagez, laissez-y votre avis et même 5 étoiles, c'est un précieux moyen de le soutenir ! Merci.