Entre 1987 et 1989 a eut lieux sur le territoire de l'actuel Somaliland, le génocide des Issaq, le clan majoritaire de la région.
Il fut organisé par le dictateur de la Somalie : Siad Barre.
Ce génocide est souvent nommé l’Holocauste d’Hargeisa, suite à la destruction de plus de 90 % d’Hargeisa, qui était alors la deuxième plus grande ville de Somalie.
Vous pouvez retrouver les sources citées dans l’épisode et d’autres liens pour aller plus loin sur le site du podcast :
Musique utilisées dans l'épisode :
- Ninkaan Ogayn (He Who Does Not Know) de Gacaltooyo Band
- Saafiyeey Makaa Saraayey de Dur-Dur Band
- Somaliland (Trio) de Sahra Halgan
Entre 1960 et 1996, le Guatemala fut ravagé par la guerre civile. Une guerre civile qui causa la mort de 200 000 personnes et le génocide des peuples Mayas.
Entre 1981 et 1983, les Mayas Ixils furent exterminé.es sous la présidence de Rios Montt et dans l'indifférence la plus totale. C'est cette indifférence qui donna au génocide Mayas le surnom d'Holocauste silencieux.
Je remercie énormément Loïce Leneveu-Zuinghedau pour les recherches qu'elle a fait sur place et les ressources qu'elle m'a partagé, qui m'ont aidé à écrire cette épisode.
Vous pouvez retrouver les sources citées dans l'épisode et d'autres liens pour aller plus loin sur le site du podcast :
Vous pouvez retrouver la description de cet épisode ici :
Musiques utilisées dans l’épisode :
La Cumbia de la Memoria - Rebeca Lane
La Llorona - Chavela Vargas
Qach'ab'äl (Nuestras Voces) - Ch'umilkaj
Dans les années 80, le dictature Irakien Saddam Hussein ordonna un génocide contre les Kurdes de son pays. Ce génocide est aujourd’hui surnommé l’Anfal, en référence au nom de l’opération militaire qui le déclencha.
Cette seconde partie elle est consacré aux détails de l’opération Anfal et notamment à ce qui c’est passé dans la ville d’Halabja. Elle montrera aussi pourquoi on peut dire que le génocide Kurde n’a réellement pris fin qu’avec la première guerre du golfe.
Vous pouvez retrouver les sources citées dans l'épisode et d'autres liens pour aller plus loin sur le site du podcast : https://pointsdetails.noblogs.org/episode-2-lanfal-partie-2/
Vous pouvez retrouver la description de cet épisode ici :https://pointsdetails.noblogs.org/files/2025/03/PDD-ANFAL-partie-2.pdf
Musiques utilisées dans cet épisode :
Lori Lori Lorikamın de Neslihan Gül
Peshmerga de Dalshad Said
Rîfrandom de Lalish duhok
Dans les années 80, le dictature Irakien Saddam Hussein ordonna un génocide contre les Kurdes de son pays. Ce génocide est aujourd’hui surnommé l’Anfal, en référence au nom de l’opération militaire qui le déclencha.
L’opération Anfal tua près de 182 000 civils et réduisit en cendres 90% des villages Kurdes du nord de l’Irak.
Elle fut supervisé directement par le cousin de Saddam Hussein : Ali Hassan al-Majid, qui fut surnommé pour ça « Ali le chimique ».
Si l’Anfal se déroula entre février et septembre 1988, on ne peut se contenter de s’intéresser à ces quelques mois pour comprendre le génocide et il faut pour cela remonter au début de la première guerre mondiale et au traité de Sèvres.
Cet épisode est séparé en deux parties. Celle-ci est consacré à pourquoi et comment a pu se mettre en place le génocide.
La deuxième partie sera mise en ligne le lundi 31 mars
Vous pouvez retrouver les sources citées dans l'épisode et d'autres liens pour aller plus loin sur le site du podcast : https://pointsdetails.noblogs.org/episode-2-lanfal/
Vous pouvez retrouver la description de cet épisode ici : https://pointsdetails.noblogs.org/files/2025/03/EP-2-Anfal-partie-1-.pdf
Crédits des musiques utilisées dans l'épisode :Maqam de l'Ensemble Zalm Her Kurd ebîn - Chant nationaliste Kurdes Navê Wê - Awazê Çiya Şervano d'Hunergeha Welat
Le Timor-oriental (ou Timor-leste) a connu un génocide perpétré par l'armée Indonésienne entre 1975 et 1999. Un génocide qui a couté la vie à près de 25 % de la population Timoraise et qui a duré presque 25 ans. Cet épisode revient en détail sur cette histoire. Vous pouvez retrouver les sources citées dans l'épisode et d'autres liens pour aller plus loin sur le site du podcast : https://pointsdetails.noblogs.org/episode-1-timor-oriental/
Vous pouvez retrouver la description de cet épisode ici : https://pointsdetails.noblogs.org/files/2025/01/Transcription-episode-1.pdf
Crédits des musiques utilisées dans l'épisode : Fatatara d’Orquestra Ordem Publica Hey Lord Don't Ask Me Questions des Dili All Star Pátria, hymne national du Timor-oriental Maubere Timor de Maubere Timor
Vous pouvez suivre ce podcast sur les réseaux sociaux @pointsdedetails.bsky.social
Bienvenu dans ce nouveau podcast "Points de détails", le podcast qui revient sur l'histoire des génocides oubliés.
Cet épisode 0 est un introduction pour vous en dire un peu plus sur ce podcast et l'angle choisis pour raconter ces histoires.