Quelques jours après l'élimination des Dragons lors de l'acte 7 de la demi-finale contre Lausanne, nos spécialistes hockey François Rossier et Jonas Ruffieux font le bilan de la saison 2024/2025 avec Hubert Waeber.
Pour le président de Fribourg-Gottéron, le constat est clair: il est positif! Le climax de la saison selon lui? La Coupe Spengler! «Voir Julien Sprunger soulever le premier trophée de l'histoire du club, j'en ai eu les larmes aux yeux!», affirme celui qui a également vibré énormément lors de la victoire lors de l'acte 7 contre Berne, synonyme de qualification pour la demi-finale.
Avant la fête de fin de saison, qui aura lieu ce mercredi à la BCF Arena, Hubert Waeber évoque sa relation aux fans, que l'on sait proche, mais aussi les perspectives d'avenir. Capacité de la patinoire, fair-play financier, arrivée de Roger Rönnberg, les sujets ne manquent pas!
Sommaire
0’00’’: Comment as-tu vécu ces play-off?
7’05’’: Qu’est-ce qui a manqué à Gottéron?
11’55’’: Le changement d'entraîneur
16’25’’: La Coupe Spengler, un moment-clé?
20’40’’: Ses contacts avec les autres dirigeants, le fair-play financier
26’35’’: Augmenter la capacité de la BCF Arena?
29’30’’: Sa relation avec les fans.
32’15’’: Les comptes de la saison. L’achat d’étrangers
41’15’’: Les bonnes performances des jeunes fribourgeois. La concurrence entre étrangers
47’35’’: Le cas Kilian Mottet
53’10’’: Ludovic Waeber de retour à Gottéron un jour?
55’20’’: Fribourg peut-il régater financièrement avec les autres clubs?
59’20’’: Les partenariats. Une National League fermée?
64’55’’ : Le futur, les vacances, l’arrivée de Roger Rönnberg
Structure de l’équipe, blessures, puissance de jeu, état d’esprit des joueurs… Nos spécialistes hockey reviennent sur le match perdu jeudi à domicile par Gottéron. Ils analysent aussi les chances de finale des Dragons, qui se rendent samedi à Lausanne pour un acte 7 décisif.
Sommaire
0'00'': Intro, bilan après la défaite dans l'acte VI et retour sur les play-offs
7’30’’: À quel point les blessures jouent un rôle?
13’20’’: Qu'est-ce qui peut rassurer les supporters? Reto Berra?
18’47’’: Des changements dans les lignes pour le match VII? Le retour de Wallmark?
26’20’’: Une recette gagnante?
29’04’’: L'avantage de jouer à domicile
34’35’’: Le virage jeunesse de Gerd Zenhäusern
40’15’’: L'avenir de Kilian Mottet. Le pronostic.
Nos spécialistes hockey François Rossier et Pierre Schouwey accueillent Stéphane Rochette, consultant MySports et ancien arbitre international, au lendemain de la victoire des Dragons dans l'acte 3 de la demi-finale contre Lausanne. Cela tombe bien car d'arbitrage, il est largement question après une partie dont certaines décisions ont créé la polémique, surtout chez les fans lausannois.
Des fans lausannois qui sont, soit dit en passant, en train de se rendre compte que les Dragons sont un morceau plus difficile à digérer qu'escompté. «Penser que Lausanne devrait dominer la série, c'est manquer de respect à Fribourg. C'est la meilleure équipe de la ligue dans la deuxième moitié de saison», confirme le père du joueur lausannois Théo Rochette.
Sommaire
0'00'' : Le jeu haché et peu impressionnant, les tensions dans les gradins
10’20’’ : Les décisions arbitrales
26’46’’ : Est-ce une surprise de voir Fribourg performer ainsi?
42’20’’ : Les changements de ligne
45’40’’ : L'importance des défenseurs à Fribourg
49’10’’ : La suite de la série et le match IV
57’05’’ : Berra versus Pasche
62’45’’ : Les questions des auditeurs
C'est avec à peine quatre heures de sommeil dans les jambes que Gerd Zenhäusern répond aux questions de François Rossier et Pierre Schouwey au micro de notre podcast Point de vue.
Il évoque bien sûr la superbe qualification des Dragons, mercredi soir, pour la demi-finale contre Lausanne. L'occasion d'analyser l'apport de Lars Leuenberger à l'équipe, sans oublier de rendre hommage au travail de Christian Dubé.
Les rumeurs de départ de Kilian Mottet, l'effectif de la saison prochaine ou encore la formation des jeunes font partie des autres points abordés.
Sommaire
0’00’’: La qualification contre Berne
5’55’’: Ses interactions avec le vestiaire
9’00’’: La série contre Berne
15’55’’: La position d’outsider
20’48’’ : Le budget
25’59’’ : Le bilan parfait de Leuenberger, la genèse de son arrivée
35’40’’ : À quel point cet automne a-t-il été pénible pour lui?
40’17’’ : Christian Dubé, l’intégration des jeunes
43’20’’ : Le futur de Kilian Mottet, le remplacement de Dave Sutter, Romain Loeffel à Fribourg?
53’25’’ : Bilan de Näf et Gerber
58’02’’ : La série contre Lausanne
66’47’’ : L’après Berra, un stress?
69’40’’ : Les pronostics
Au lendemain de l'acte III perdu à Berne par les Dragons, nos journalistes François Rossier et Jonas Ruffieux reçoivent Caryl Neuenschwander, ancien attaquant de Gottéron... et du CP Berne.
Le trio commente le quart de finale entamé sur les chapeaux de roues par Gottéron avant de laisser l'acte III aux Bernois. Inquiétant? Pas pour nos spécialistes, qui estiment que la partie, serrée, aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre.
Celui qui a gagné toutes les séries de play-off entre Gottéron et Berne auxquelles il a participé, que ce soit sous le maillot de l'Ours ou des Dragons, revient aussi sur sa carrière sportive: les titres de 2004, 2010 et 2013 avec Berne, les play-off de 2008 avec Fribourg et même son passage malheureux à Lausanne.
Sommaire:
0'00'': Que fait-il dans la vie aujourd'hui?
2'40'': Le début du quart de finale entre Berne et Gottéron
12'08'': Un jeu qui se durcit au fil des actes
15'11'': L'acte IV à la maison, un avantage décisif?
24'00'': Quel est ton joueur de Gottéron préféré?
26'00'': Faut-il diminuer le nombre d'étrangers pour donner leur chance aux jeunes Suisses?
29'35'': Retour à 2008, la ligne Chouinard-Botter-Neuenschwander
41'16'': Yves Sarault
43'21'': Son retour à Berne
50'29'': Les play-off de 2012 et 2013
53'20'': Sa fin de carrière à Fribourg et sa reconversion
59'18'': Quel champion cette année?
Qui dit début des play-off, dit programme intensif de podcasts! Après avoir reçu Christoph Bertschy, nos spécialistes enchaînent avec un épisode plus analytique de Point de vue consacré au quart de finale que Gottéron entamera vendredi à l’extérieur contre Berne. Un handicap rédhibitoire? Nos journalistes s’accordent à dire que l’avantage de la glace sera grand. Sur l’issue du quart de finale, ils sont en revanche partagés. «Match après match» dans la série, nos trois journalistes évaluent les chances de victoire des deux belligérants.
Dans la peau des good cops, les «jeunes» de la cellule hockey, Pierre Schouwey et Jonas Ruffieux, qui mettent notamment en avant la supériorité présumée du gardien fribourgeois Reto Berra et la «progression constante» dont Gottéron a fait montre depuis l’arrivée de Lars Leuenberger. Tous deux voient les Dragons jouer de manière libérée après avoir accroché le train des play-off de manière quasi inespérée, eu égard à leur début de saison chaotique.
Plus expérimenté, François Rossier craint au contraire que le relâchement ne s’empare des rangs fribourgeois après avoir atteint la phase finale. Il pointe en outre une attaque bernoise extrêmement percussive et une profondeur de l’effectif supérieure à celle de Gottéron, trop dépendant selon lui de son duo Wallmark-Sörensen. Et pour vous, qui a les meilleures cartes: l’Ours ou les Dragons?
Sommaire
0’00’’ : Introduction, les forces et faiblesses des Dragons
5’50’’ : Les matchs numéro 2 et 3
11’35’’ : Les performances de Berra en play-off
12’34’’ : Gottéron gagne la série?
14’05’’ : Le poids sur les épaules de Sörensen
17’10’’ : Le coach expérimenté du CP Berne
20’27’’ : L'hypothétique match 7
22’45’’ : Power-play & box-play de part et d'autre
26’36’’ : L'impact physique
29’02’’ : Outsider c'est mieux que favori?
30’25’’ : Le pronostic
«On sera prêts vendredi! On sent que sur la glace on est tous chauds, on a tous envie». Notre invité Christoph Bertschy ronge son frein avant le début des play-off contre Berne. Au micro de notre podcast Point de vue, animé par François Rossier en compagnie de Jonas Ruffieux, il dit son impatience de rencontrer Berne, le club qui lui a donné sa chance en National League et avec lequel il a remporté un titre en 2013. «Avoir un derby en quart de finale, c'est cool!», se réjouit-il.
Malgré une saison régulière qu'il qualifie de «roller coaster», le Singinois se dit, à l'aune des 21 derniers matches, «en full confiance». Non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur celui de l'équipe. Il affirme ainsi que Gottéron est plus fort cette année qu'avant d'attaquer les play-off de 2024. «Avoir vécu une telle saison, ça te fait grandir comme équipe», assure-t-il. Un seul objectif dès lors: «battre Berne et aller plus loin».
A noter que vous pourrez cette semaine profiter d'une double dose de podcasts, puisque nous mettrons en ligne avant le début de la série entre Berne et Fribourg un épisode dans lequel nos spécialistes hockey passent les forces et faiblesses des deux équipes en revue.Sommaire
0'00'': Intro
1’57’’: La préparation tactique qui commence et l’intensité qui monte
4’26’’: Retour sur la saison régulière, un «roller coaster»
7’18’’: Que pense-t-il de sa saison?
11’38’’: Qu'est-ce qui a changé dans cette équipe en 2025?
14’55’’: Le derby contre le CP Berne et sa relation au club rival
22’22’’: Son rôle dans le vestiaire
24’05’’: Autres questions des auditeurs
Le gardien de Gottéron Loïc Galley est l'invité de ce nouvel épisode de Point de vue, animé par François Rossier en compagnie d'Adrien Schnarrenberger.Loïc Galley aborde évidemment la rencontre cruciale des Dragons ce samedi face à Ambri. Mais pas que!
Passé de la troisième à la deuxième place dans la hiérarchie des gardiens de Fribourg, il pose son regard sur cette année. Il confie aussi ses ambitions pour la fin de saison et la prochaine. Sans oublier d'évoquer le rôle si particulier de gardien dans une équipe.
Sommaire
0'00'' : Introduction, bilan plein de promesse, l’actualité
07’14’’ : Gottéron est performant contre les bonnes équipes
12’00’’ : Ses objectifs d'avant-saison
16’40’’ : La concurrence entre gardiens: des amis?
18’15’’ : Loïc Galley: Un gardien crocheur
19’10’’ : Son rapport aux statistiques
24’07’’ : Son frère, gardien de foot. Ses passions l’été
25’48’’ : Sa titularisation en Ligue des champions puis durant la maladie de Berra
33’05’’ : Le rapport aux médias
34’46’’ : En janvier, arrivée définitive à Gottéron. Un match référence à Kloten
40’58’’ : Son matériel
44’56’’ : Les jeunes gardiens
46’25’’ : Lausanne HC, avec Hughes et Pasche
49’35’’ : La question de Bykov. Son futur
55’25’’ : La qualité de l'entraînement
60’51’’ : Le match contre Ambri
69’18’’ : L'adversaire fictif de Gottéron. Les calculs
L'ancien attaquant de Gottéron Pascal Schaller est l'invité de ce nouvel épisode de Point de vue, animé par François Rossier en compagnie d'Adrien Schnarrenberger.
Il évoque l'actu de Gottéron, Lars Leuenberger qu'il a côtoyé dans l'encadrement des jeunes du CP Berne, et son fils Timotée, qui joue aujourd'hui en 2e ligue au HC Bulle-La Gruyère.
Il parle également de son rôle d'entraîneur des U17 du Lausanne HC, et revient sur sa carrière à Gottéron. «Slava et Andrei ont été des pères pour moi», affirme celui qui a vécu l'âge d'or du club fribourgeois avec trois finales disputées entre 1992 et 1994. «On était si proches du titre. Cela reste au fond une petite blessure», révèle-t-il.
Sommaire
0'00’’: Pascal Schaller, en charge des U17 au Lausanne HC
7’46’’: Le cas de Killian Mottet: comment relance-t-on un joueur?
10’30’’: Le duo Wallmark-Sörensen
16’50’’: Quel rapport as-tu avec le duo Bykov-Khomutov aujourd'hui?
22’26’’: Le Lausanne HC survole le championnat
28’35’’: Le bas de classement, la Swiss League et la relégation
38’45’’: Zurich, le modèle à suivre?
43’06’’: Son fils Timotée
49’00’’: Les jeunes devenus pro qu'il a coachés
55’55’’: L’ADN des clubs, c'est important?
63’10’’: Les jeunes qui changent de club
67’50’’: Tu aimerais coacher des adultes?
70’40’’: La fin de carrière difficile
74’17’’ : Anecdotes
Nos spécialistes hockey François Rossier et Patricia Morand reçoiventJan Dorthe au micro dePoint de vue.
A seulement 19 ans, l'attaquant a déjà 32 rencontres de National League au compteur. Il revient sur son bon début de saison, les championnats du monde M20 au Canada, et son retour en Suisse «plus compliqué que prévu» après les mondiaux.
Jan Dorthe n'entend pas perdre ses objectifs de vue pour autant, à commencer par une draft en NHL. «Ça pourrait se faire en fin de saison», révèle-t-il.
Sommaire
0’00’’ : Son éclosion précoce, sa première saison à Gottéron
07’20’’ : L'évolution de son rôle de centre à ailier
12’36’’ : L'école, t'en es où?
14’20’’ : Ses rituels d'avant match
17’45’’ : Le point de départ du hockey
19’15’’ : Les championnats du monde juniors
24’10’’ : La NHL
26’50’’ : La Coupe Spengler vécue à distance
29’40’’ : Le changement d'entraîneur
33’50’’ : La fin de saison, comment on gère?
37’10’’ : Son départ en Suède en juniors
44’10’’ : Parenthèse sur les autres sports
45’50’’ : Ses projets pour son avenir
49’28’’ : Rapides question pour mieux connaître notre invité
Votre podcast Point de vue s’est délocalisé ce mercredi à Châtel-Saint-Denis pour accueillir l’ancien défenseur de Fribourg-Gottéron Michael Ngoy. C’est au CO de la Veveyse, et plus précisément dans les studios de la radio NRV, gérée par les écoliers du cycle d’orientation, qu’a été enregistré ce 22e épisode de la saison, animé par François Rossier en compagnie de Jonas Ruffieux et d’Elouan, un élève du CO de la Veveyse.
Invité à commenter les difficultés rencontrées cette saison par Killian Mottet, Michael Ngoy n’y va pas par quatre chemins: «C’est que du mental! Car il ne faut pas se le cacher, c’est plus difficile de jouer à Fribourg que dans les autres clubs! Il n’y a pas d’autre équipe qui est aussi suivie par ses supporters. Tu peux facilement te faire ramasser». Dragon durant onze saisons, l’ancien défenseur est bien placé pour le savoir: «Alors que j’étais encore joueur à Gottéron, ma femme m’a proposé d’aller manger un samedi à Avry-Centre. Mais comme nous venions de perdre quatre matches de suite, j’ai dû refuser car je savais que quelqu’un allait forcément me tomber dessus pour me critiquer.» Reste que si, au milieu de l’euphorie fribourgeoise du moment, le No 71 évolue toujours en deçà de son niveau, Michael Ngoy garde confiance en «Kiki»: «C’est le premier qui sait qu’il fait une saison de merde mais il ne faut pas l’enterrer. Il a montré qu’il pouvait être dominant».
Dominants, on pourrait se risquer à affirmer que les Dragons le sont, eux qui en sont à leur quatorzième match d’affilée avec au moins un point. Michael Ngoy n’est ni le premier, ni le dernier à affirmer que l’arrivée de Lars Leuenberger a permis un déclic. «Avec Lars Leuenberger, on a vu les joueurs retrouver la joie de jouer. Aujourd’hui, le coach doit être à l’écoute. Les joueurs n’acceptent plus de se faire hurler dessus», analyse-t-il. S’il estime que le remplacement de Pat Emond est intervenu trop tardivement, l’ancien Dragon voit désormais Gottéron capable de prendre la cinquième place du classement. «Vu la façon dont ils jouent, je ne vois pas en tout cas comment le top six pourrait leur échapper», précise-t-il.
D’autant que selon lui, Fribourg possède encore une marge de progression. «Il y a des joueurs qui ne sont toujours pas à leur top niveau. Et il y a des secteurs de jeu qui peuvent être améliorés, le power play notamment», affirme celui qui aimerait par ailleurs voir Loïc Galley garder plus régulièrement le but de Gottéron. «Je ne comprends pas pourquoi on ne lui donne pas plus d’occasions de jouer», s’étonne-t-il. Une autre chose que Michael Ngoy ne comprend pas, c’est la décision de ne pas conserver Andrei Bykov. «Pour moi c’est l’un des plus grands gâchis du hockey suisse! 'Byk' avait tellement de hockey en lui. Je pense qu’il aurait pu encore jouer trois ans», déplore-t-il. Et de conclure avec le franc-parler qu’on lui connaît: «Quand tu as un joueur emblématique comme lui, tu lui laisses choisir sa sortie!»
Sommaire
Nos journalistes François Rossier et Adrien Schnarrenberger reçoivent le défenseur de Fribourg-Gottéron Benoît Jecker. Il évoque son rôle de défenseur et son statut de leader dans le vestiaire.
Celui qui patine souvent en arrière se projette en avant: «On veut vraiment atteindre ce top 6!», dit celui qui révèle que malgré le renversement de dynamique, «Lars Leuenberger n'a pas révolutionné le style de hockey de Gottéron». «Mais des ajustements ont été faits et le changement de coach a amené une nouvelle dynamique», reconnaît-il.
La fin de saison est une chose, l'après-carrière en est une autre. En contrat jusqu'en 2027, Benoît Jecker y pense, lui qui suit des cours à la HEG de Fribourg. «Des fois j'étudie dans le car quand les autres dorment», rigole ainsi le numéro 7, qui ne manque par ailleurs pas de relever le rôle joué sa maman dans sa carrière.
Sommaire
0'00’’ : Ses débuts au foot, son poste de défenseur?
04’32’’ : De l’importance du binôme en défense
10’20’’ : Les adversaires
12’54’’ : L'actualité de Gottéron
21’50’’ : À quel point les statistiques sont importantes pour toi?
22’24’’ : L’achat de capteurs par le club. Le faible nombre de blessures
26’30’’ : Sa routine d'avant-match
30’05’’ : Le résultat impacte ton moral dans le privé?
31’30’’ : Le match de vendredi contre Kloten
34’40’’ : Le changement d'entraîneur, ça change quoi?
39’20’’ : La Coupe Spengler, le déclic?
41’40’’ : Ses débuts à Davos
46’00’’ : Le livre de sa maman au sujet du lien parents-enfant dans le sport
48’20’’ : Son début de carrière à Bienne
52’00’’ : Le (presque) départ à Kloten
55’10’’ : Le rôle du coach, la relation au coach
58’00’’ : La carrière idéale jusqu'à présent? La question de l'après-carrière
64’00’’ : Sa première page complète dans La Liberté en 2002
Au micro de François Rossier, accompagné de Jonas Ruffieux, Yannick Rathgeb évoque les coulisses de son retour à Gottéron, après la signature de son nouveau contrat le 2 novembre 2023, pour cinq saisons. «Je suis à un âge où j’ai besoin de planifier ma vie sur le long terme», confie-t-il. Avant d’avouer qu’il aspire à «continuer de jouer après ces cinq ans». «Clairement, je peux imaginer finir ma carrière ici à Fribourg», insiste celui qui a également pris langue avec «deux ou trois clubs» mais dont les faveurs sont finalement allées à Gottéron: «L’équipe était tellement forte ces dernières années, surtout durant la saison régulière».
Yannick Rathgeb s’exprime également sur le départ de Christian Dubé, présent au moment où il décidait de signer pour Gottéron: «J’ai été un peu surpris, mais c’est ainsi dans le hockey.» Interrogé sur ce qui n’a pas fonctionné avec Pat Emond, le Bernois répond sans détour: «La communication. Il promettait des choses qu’il n’a pas faites après. C’est difficile d’être motivé quand tu sais que le coach, lui-même, n’est pas motivé.»
«L’entraîneur me critiquait dans les médias, des choses que je fais faux, mais il ne me parlait pas à moi», enfonce Yannick Rathgeb. «Je n’avais plus envie de jouer pour lui. Pour l’équipe oui, mais pas pour lui.»
Grand gagnant du changement de coach, le défenseur savoure l’instant et revient sur cette confiance retrouvée: «Lars (Leuenberger, ndlr) motive les joueurs et les fait jouer ensemble», se réjouit-il.
Sommaire:
0'00’’ : Introduction
01.45’’ : Retour au 2 novembre 2023, l'annonce de son retour à Fribourg
5’45’’ : Sa routine pour être en forme
10’50’’ : Comment as-tu réagi au départ de Christian Dubé?
11’57’’ : Ses débuts à Langenthal, l'Amérique du Nord
17’00’’ : Son arrivée à Fribourg
21’40’’ : La NHL au bout des doigts
26’15’’ : Son retour en Suisse
28’04’’ : HC Bienne
30’58’’ : La finale perdue à Bienne
36’13’’ : Tu as un groupe d'amis dans l'équipe?
37’20’’ : La saison de Gottéron
40’50’’ : Pourquoi ça n'a pas fonctionné avec Pat Emond?
48’40’’ : Davantage de responsabilités depuis le changement de coach
51’45’’ : Comment expliquer la différence de performance sous les ordres de Lars?
57’50 ‘’ : Son rôle dans le vestiaire. Un leader?
64’45’’ : Est-ce que tu es dans ton prime?
65’45’’ : La Coupe Spengler
66’42’’ : Les deux prochains matchs, ses anciennes équipes
68’40’’ : Croire au top 6? Qu'est-ce qui manque pour le titre?
71’30’’ : Différence entre Bienne et Fribourg
73’16’’ : La pression dûe à la passion dans tout le canton de Fribourg
Des changements d'entraîneur, Mario Rottaris en a connus. Lui qui a été joueur de Gottéron de 1987 à 2003 est donc bien placé pour analyser, en compagnie de nos journalistes François Rossier et Patricia Morand, l'impact de Lars Leuenberger sur un club qui était encore moribond juste avant Noël. Un impact qui s'est encore fait sentir mercredi soir à la BCF Arena, théâtre d'une impressionnante victoire fribourgeoise contre des Lausannois invaincus depuis huit matches.
Aujourd'hui manager du golf de Wallenried, Mario Rottaris évoque aussi ses débuts dans le hockey à le «match qui a changé sa vie» à Burgdorf. Enfin, il revient sur sa carrière à Fribourg, le club avec lequel il a connu trois finale de LNA.
Sommaire:
0’00: Mario Rottaris, son quotidien, manager du golf de Wallenried 5’28’’: L'actualité de Gottéron 11’16’’: Les changements d'entraîneurs dans une carrière 17’35’’: CEO de Gottéron, tu as déjà candidaté? 14’45’’: Les caractéristiques de Lars Leuenberger 29’40’’: La défense en tant qu'ancre 31’40’’: La suite de saison 34’40’’: Son expérience de remontada 38’15’’: Tu crois au top 6? 40’25’’: Sa carrière, 16 saisons à Gottéron, les débuts 53’10’’: Quel genre de joueur était Mario Rottaris? 59’30’’: Son rôle de capitaine à Fribourg 64’45’’: Ses meilleurs souvenirs 69’25’’: L'équipe de Suisse et les JO d'Albertville
Qu'est-ce qui fait que Gottéron joue mieux? Nos journalistes débriefent en compagnie de David Aebischer le retour en forme des Dragons et leur titre à la Coupe Spengler dans le premier podcast Point de Vue de l'année 2025.
L'entraîneur des gardiens de Gottéron analyse également le regain de forme de la muraille Reto Berra, qui a «retrouvé son groove» selon notre invité. Lequel révèle aussi ce qui a changé grâce au coaching de Lars Leuenberger et parle de sa relation avec le futur entraîneur de Fribourg-Gottéron Roger Rönnberg.
Enfin, David Aebischer revient sur sa carrière, et notamment sa victoire à la Coupe Stanley.
Sommaire:
L’ancien journaliste de la RTS évoque la Coupe Spengler qui débute ce jeudi, mais aussi son rôle de manager de la communication et de la marque Gottéron. Et à un peu plus de 500 jours de son organisation, il se projette déjà vers le championnat du monde 2026 à Fribourg et Zurich.
«C’était chouette de revoir des photos de Bykov et Khomutov avec ce maillot jaune rempli de sponsors.» Pour préparer la troisième participation de Fribourg-Gottéron à la Coupe Spengler, Marc-André Berset s’est plongé dans les archives des éditions 1992 et 2012. «En 2012, avec la Kiwi Dance, les fans fribourgeois ont marqué les esprits!», se souvient-il au micro d’un podcast animé cette semaine par François Rossier en compagnie d’Adrien Schnarrenberger.
Sommaire:
Nos journalistes François Rossier et Jonas Ruffieux reçoivent l'attaquant de Fribourg-Gottéron Sandro Schmid, qui vient de faire une pige en équipe de Suisse à l'occasion des Ice Hockey Games à la BCF Arena. «Ça m’a fait super plaisir d’être nommé en équipe de Suisse, surtout pour jouer à Fribourg», s'enthousiasme-t-il.
Celui qui en est à sa sixième saison en National League évoque par ailleurs sa prolongation pour un an seulement avec Gottéron - un choix personnel, révèle-t-il - et ses premiers contacts avec le futur coach de Gottéron Roger Rönnberg. «J’ai parlé avec lui, j’ai bien aimé sa vision. Il veut construire quelque chose de grand à Fribourg, et c’est clair que cela me touche plus que ce projet concerne mon club de mon cœur», révèle-t-il.
Il revient enfin sur le début de saison laborieux de Gottéron, qui l'a surpris. Il parle au passage des changements de lignes réguliers opérés par Pat Emond, qui en revanche semblent ne pas le déstabiliser. «Je suis à l'aise tant au centre qu'à l'aile», dit-il.
Sommaire
En cette période de pause internationale, Adrien Schnarrenberger, Patricia Morand, Jonas Ruffieux et François Rossier reviennent sur les performances sur la glace de Gottéron. La relève, la blessure de Sörensen, le rôle d'assistant, l’état d’esprit dans les vestiaires, les résultats… A coup de top et de flop, les journalistes sportifs dressent un bilan de mi-saison des hockeyeurs fribourgeois.
Sommaire
0’00’’ : Intro, présentation de l'épisode spécial
03’04’’ : Le bilan de la mi-saison, top 3 et flop 3
04’17’’ : Une saison compliquée, chamboulée, frustrante et triste
23’00’’ : Le top 3 des journalistes
41’20’’ : Les jeunes de Gottéron
51’10’’ : La blessure de Sörensen
55’00’’ : Le rôle des assistants
58’20’’ : Perte de vitesse et d'émotions, la faute d'Emond?
62’06’’ : L'état d'esprit dans le vestiaire
63’40’’ : Bonnes et mauvaises surprises sur la National League
Le capitaine de Fribourg-Gottéron Julien Sprunger avait rendez-vous vendredi avec une cinquantaine de lecteurs de La Liberté à la BCF Arena pour le premier enregistrement public de la saison 2024/2025. Pour l’occasion, il a été (gentiment) cuisiné par nos journalistes François Rossier et Patricia Morand sur la question de son avenir, celui du club et l'actualité des Dragons.
Sommaire
0’00’’ : Introduction, l’actualité de Gottéron
12’15’’ : Kilian Mottet en tribune
16’30’’ : Le début de saison compliquée, le départ de Dubé
20’50’’ : Roger Rönnberg, le futur coach
23’48’’ : Le rôle des plus anciens dans l'équipe
28’22’’ : Son éventuelle prolongation de contrat
33’10’’ : Sa fin de carrière rêvée?
35’05’’ : La suite de saison, les objectifs, le mois de décembre
37’50’’ : La Coupe Spengler
43’34’’ : La concurrence
Ancien capitaine de Gottéron, Geoffrey Vauclair est l’invité de notre podcast hockey Point de vue, animé cette semaine par François Rossier en compagnie de Patricia Morand. Le consultant MySports commente la méforme des Dragons: «Je pensais que ce serait difficile mais je ne m'attendais pas à une aussi mauvaise saison de Gottéron.»
La solution pour un Dragon qui, selon Geoffrey Vauclair, s’est mis tout seul «dans la mouise» (il emploie même un terme plus radical)? Le Jurassien n’y va pas par quatre chemin: il faut changer de coach!
Sommaire
0’00’’: La question du deuxième gardien
24’20’’: Ses activités actuelles
28’35’’: Pat Emond panique-t-il?
44’37’’: Le cas Kilian Mottet
49’26’’: Les play-offs déjà inaccessibles?
56’40’’: Yannick Rathgeb
60’23’’: Le reste du vestiaire. Le cas Sprunger
68’15’’: La saison prochaine
74’20’’: Ses meilleurs coéquipiers en carrière