Dans nos pays contrées africaines et particulièrement au Congo-Brazzaville lorsque nous avons un problème de santé, on a toujours tendance à assimiler cela à une main noire, à de la sorcellerie...et si ce n'était pas comme on le pense! et si c'était une maladie silencieuse?
nous parlons des parents qui ont l'habitude d'envoyer leurs petits enfants à la pharmacie pour acheter des médicaments sans ordonnance, ou encore en leur refilant juste les boites vides de ces médicaments. Nous évoquons les différentes situations à risques qui ne nous permettent pas d'honorer leurs demandes.
Je suis le pharmacien responsable de la Pharmacie KLEBER située à Pointe-Noire, capitale économique du Congo Brazzaville, pays d'Afrique Centrale. C'est mon premier podcast, à travers duquel j'explique aux patients et aux clients de la pharmacie que la pharmacie KLEBER n'est pas un établissement ''Shalina'', autrement dit un établissement de vente de faux médicaments. Dans la zone certains personnes le pensent par rapport à la localisation de l'officine, c'est à dire en plein quartier et dans une rue fréquentée.