Remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. Pourquoi est-ce fréquent chez les singuliers ?
On pourrait croire que c’est de la paresse. Que c’est du mépris. Que c’est un manque de considération pour les personnes auprès desquelles on s’est engagées.
Mais la vérité est tout autre.
Quelles sont les raisons qui peuvent rendre la réalisation si laborieuse ? Le temps est-il un ennemi ? Le niveau d’exigence élevé peut-il être paralysant ? La stratégie d’évitement est-elle une solution ?
Les singuliers sont-ils condamnés à procrastiner ?
Que vous soyez vous même concerné, qu’il s’agisse de vos collaborateurs ou de votre entourage (vos enfants par exemple ?), vous trouverez quelques conseils dans ce podcast.
#procrastination #singuliers #perfectionnisme #HPI #HPE
-------------
Je crois que la source de tous les maux et de tous les succès des singuliers vient de là.
Une fois qu’un singulier a compris cela, il n’a pas tout réglé bien sûr mais il a fait une grande partie du travail. Et ce ne sont pas 3 chiffres de Quotient Intellectuel qui permettent de l’expliquer.
J’en parle régulièrement et abondamment, mais je tenais à consacrer un podcast à ce thème qui est clef et mériterait beaucoup plus de livres !
Si vous me suivez, vous avez déjà deviné de quoi il s’agit ?
Tout est dans l’épisode 16 du podcast!
#clefs #singuliers #HPI #HPE #créatifs #connaissancedesoi
Avoir un projet mûrement réfléchi mais avoir peur de se lancer, ça vous parle ?
La dominante intellectuelle du HPI permet de bâtir un projet bien pensé, certes, mais à condition que cette intensité ne devienne pas un frein à l'action.
Car lorsque le moment de concrétiser ses idées se présente, tout remonte : peur d’échouer, d’être jugé, de ne pas avoir fait assez bien, de ne pas avoir pensé à tout...
Et hop, on remet une pièce dans l’intellect et on est reparti dans la réflexion ! Il est toujours plus facile de se remettre dans sa zone de confort quand on doit s’élancer vers une chose qui nous fait effraie.
Mais c’est reculer pour mieux sauter. Car le problème du HPI n’est pas dans le défaut d’analyse du sujet - on sait que beaucoup d’énergie est employée dans ce domaine - mais plutôt dans l’appréhension de la mise en œuvre d’un projet qui pourra être critiqué ou échouer.
Moi, j’ai envie de dire peu importe.
Elancez-vous, confrontez-vous à cette réalité qui vous inquiète et faîtes taire cette voix qui rumine. Il sera toujours temps de faire mieux…plus tard
#oser #procrastination #hpi #singuliers #innovation
Quel est le comble de la personne empathique ?
C’est de mettre de côté ses propres émotions au profit de celles des autres.
L’empathe est souvent le parent pauvre de ses propres émotions, qu’il peut ruminer en silence lorsqu’il a trop donné et ne s’est pas servi. Que d’énergie employée à aider et écouter l’autre, quitte à taire ses propres besoins ? Le sens des autres avant le sens de
Soi…Un classique. Pourtant, nos émotions nous parlent et nous communiquent des informations, à condition de savoir tendre l’oreille.
Comment définir ses limites et se respecter en accordant une écoute juste à nos ressentis ? Comment communiquer efficacement sur ses émotions ?
Je vous partage dans ce podcast quelques éclairages en espérant, comme toujours, qu’ils vous soient bénéfiques.
#empathie #altruisme #émotions #singuliers #amourpropre