Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Music
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/de/db/db/dedbdb37-3af7-8e4a-d864-f5d22cff5fa3/mza_16815435315661849600.jpg/600x600bb.jpg
Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
Isabelle Chataignier
42 episodes
2 days ago
"Pas Convaincue", c'est le podcast de l'éloquence au féminin qui a pour objectif de s'attacher au point de vue des oratrices et de décomplexer la prise de parole avec des exemples concrets, des histoires vécues et des conseils pratiques.
Show more...
Self-Improvement
Education
RSS
All content for Pas Convaincue - L'éloquence au féminin is the property of Isabelle Chataignier and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
"Pas Convaincue", c'est le podcast de l'éloquence au féminin qui a pour objectif de s'attacher au point de vue des oratrices et de décomplexer la prise de parole avec des exemples concrets, des histoires vécues et des conseils pratiques.
Show more...
Self-Improvement
Education
Episodes (20/42)
Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
42 - « Est-ce que ça va ? » - Savoir refuser les questions personnelles

« Ça va ? »

« Merci, ça va. Et vous ? ».

Dans cet épisode, on analyse la “doctrine du moment” de l’interview façon Salamé (ethos vs. logos), la riposte Cotillard (silence, miroir, clôture polie) et ce que cela dit du contrat auquel les femmes font souvent face lorsqu'il est question de l'intime.


Show more...
2 days ago
18 minutes 31 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
41. “Oh ça va, détends toi !” — Comment parler fort sans hausser le ton ?

« T’es trop sérieuse »
Pas assez légère, pas assez drôle, pas assez… arrangeante ?

Pour beaucoup de femmes, prendre la parole avec gravité, c’est encore risquer de passer pour “celle qui plombe l’ambiance”.

Et pourtant, le sérieux n’est pas une faiblesse.
C’est une stratégie. Un choix. Une force.

Ce nouvel épisode de Pas Convaincue parle de ces moments où il faut imposer un ton, sans hausser la voix.
Et de comment transformer la gravité en légitimité.

 À écouter : lien en bio
#éloquenceauféminin #priseDeParole #leadershipféminin #podcastfrançais

Show more...
2 weeks ago
13 minutes 26 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
40. ChatGPT est-il sexiste ?

IA et biais de genre : comment et pourquoi ChatGPT peut produire des réponses différentes selon le destinataire, ce que ça change pour vos mails, prises de parole et négociations, et le protocole minimal pour sécuriser un argumentaire quand on s’appuie sur l’IA.


Show more...
1 month ago
14 minutes 55 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
39. Le défi caché des oraux

Pourquoi leurs prestations des femmes dans les oraux sont-elles, à compétences égales, jugées différemment ? Dans cet épisode de Pas Convaincue, on remonte aux origines d’une inégalité bien ancrée, avec un détour par la soutenance de thèse de Marie Curie avant d’examiner les biais systémiques qui persistent aujourd’hui dans les oraux des grandes écoles.

Un épisode pour toutes celles (et ceux) qui veulent comprendre pourquoi « être convaincante » ne suffit pas toujours et comment reprendre le pouvoir sur sa parole avec des conseils à la clé.

Show more...
4 months ago
16 minutes 50 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
38. Paroles d'oratrice - Morgane Cadignan : « T’as pas le contrôle sur le résultat mais t'as le contrôle sur tout le processus de fabrication »

Cinquième invitée de la saison et pas des moindres car je lui dois mes plus beaux fous rires récents : Morgane Cadignan !
Morgane est pour moi l’une des humoristes les plus drôles de la scène française actuelle.
Vous la connaissez peut-être pour ses chroniques sur France Inter dans l’émission la Bande Originale, pour son premier spectacle joué de la Petite Loge jusqu’à l’Européen, pour ses passages sur YouTube au Festival de Montreux ou encore ses apparitions dans des séries comme « Culte » ou « Bref 2 ».
Ou alors parce que, comme moi, vous avez eu la chance d’aller voir son dernier spectacle « La nuit je mens ».
Ce spectacle je l’ai dégusté comme un petit sucre au jus de citron : un moment de pur plaisir accompagné de juste ce qu’il faut d’acidité pour toujours être tenu en haleine et surpris par un fou rire.
Avec Morgane, nous avons abordé la question de la place des femmes dans l’humour mais aussi d’autres sujets passionnants :
- son rapport au stress avant d’entrer sur scène, elle qui se définit comme une « énorme traqueuse »  ;
- l’importance d’aller toujours à l’efficacité quitte à couper les phrases qu’on aime, ce qui est parfois difficile lorsqu’on cultive l'amour de l’écrit ;
- ou encore la place essentielle de l’ordre et de la structure pour enclencher la pleine efficacité d’un spectacle.
Cet épisode je l’aime beaucoup parce qu’il est spontané, généreux, parfois intime et qu’il a pour moi comme un petit goût de verre en terrasse un soir d’été.
J’espère qu’après l’avoir écouté, vous aurez vous aussi envie de ranger l’autocensure au placard et de vous autoriser à aborder les sujets qui vous plaisent autour d’un verre de ce que vous aimez.
Pas Convaincue, épisode 38 avec Morgane Cadignan, c’est parti !
PS : si vous aimez l’épisode, mettez 5 étoiles et un petit commentaire pour soutenir le contenu ! Et abonnez-vous ! Merci !

Show more...
5 months ago
59 minutes 20 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
37. Le reproche qui fait taire les femmes

Dans cet épisode, on s’attaque à une critique que bien des femmes connaissent — pas celle qui remet en cause vos idées, ni même vos compétences. Non.

Celle où l'on vous reproche votre ton. Votre manière d’être. Votre manière de parler.

"Tu es trop agressive", "trop virulente", "trop cash"…

Ces remarques qui visent pas ce que vous dites, mais le simple fait que vous osiez le dire — avec assurance, avec force, avec clarté.

Pourquoi ce reproche revient-il si souvent dans les carrières féminines ? 

Que dit-il, au fond, de notre rapport au pouvoir, à la voix, à l’autorité ? 

Et surtout, comment y répondre sans se faire piéger ?

 Analyse rhétorique, exemples concrets, décryptage et conseils : bienvenue dans un nouvel épisode de Pas Convaincue – L’éloquence au féminin.

Show more...
5 months ago
15 minutes 49 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
36. Paroles d'oratrice - Emmanuelle Duez : "J'ai eu la sensation de sauter d'une falaise et j'ai aimé ça"

Cette semaine, c’est une femme qui aime faire bouger les lignes  et les mentalités que je reçois à mon micro : Emmanuelle Duez.

Emmanuelle n’a pas un métier : elle s’est créé son métier.


Entrepreneure, fondatrice de l’association Women Up, du cabinet The Boson Project, capitaine de réserve au sein de la Marine Nationale ou encore enseignante au Centre des Hautes Études Militaires, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas le temps de s’ennuyer.


Ses aventures humaines et entrepreunariales, Emmanuelle les a bâties sur des fondations fortes : ses convictions.
Des convictions relatives aux attentes des nouvelles générations par rapport au monde de l’entreprise, des convictions en matière de féminisme, et bien évidemment des convictions qu’il a fallu porter avec aplomb et courage quand elle a lancé sa première entreprise, à l’âge de seulement 24 ans.


Alors comment fait-on pour retenir l’attention des patrons du CAC 40 quand qu’on vient tout juste de finir ses études ?
Pour imprimer ces valeurs - qui ne sont pas forcément encore des évidences - dans le cerveau des décideurs ?


Ou encore pour maîtriser ce coeur qui bat à 100 à l’heure lorsqu’il faut s’exprimer en anglais devant 3000 personnes à Johannesburg à l’occasion du forum « One Young World » ?


Voilà une petite partie des questions abordées avec Emmanuelle, qui a su depuis ses débuts s’entourer d’une véritable famille entrepreunariale pour mener à bien ses projets et ses missions et qui n’hésite pas à rappeler leur importance infinie dans son parcours.


Avoir un entourage précieux c’est une chose, mais savoir les remercier est essentiel.

Je remercie naturellement Emmanuelle pour sa confiance, et je vous souhaite une excellente écoute.


Pas Convaincue, épisode 36 avec Emmanuelle Duez : c’est parti !


Show more...
6 months ago
50 minutes 11 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
35. La légitimité ne tombe pas du ciel. Elle se prend.

Comment construit-on sa légitimité ?

Et surtout : que faire quand on doute de l’avoir ?

Dans cet épisode de Pas Convaincue, on explore l’un des freins les plus profonds à la prise de parole des femmes : le sentiment d’illégitimité.

À travers un cas d’école — la plaidoirie de Gisèle Halimi au procès de Bobigny en 1972 —, on analyse comment une femme peut transformer ce qui lui est reproché (son genre, ses origines, son engagement) en source de force et de crédibilité.

On parle d’ethos, de syndrome de l’imposteur, de Cicéron, de doute, de pouvoir, et de cimetière des bonnes idées.

Un épisode pour toutes celles qui ont appris à se taire, et qui décident enfin de prendre la parole.

Show more...
7 months ago
22 minutes 59 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
34. Paroles d'oratrice - Jessica Matoua-David : « Dans la vie, le non tu l’as déjà, tout ce que tu risques c’est le oui »

Ma quatrième invitée de la saison est une femme qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense tout bas : Jessica Matoua-David.

J’ai rencontré Jessica à Assas, alors que nous étions toutes les deux étudiantes en droit et membres de la même association d’éloquence et s’il y a bien une chose qui m’a toujours impressionné chez elle, c’est cette franchise dont elle ne se dépare jamais.

Jessica fait partie de ces femmes qui ne s’excusent pas de penser, d’avoir des idées, de défendre des convictions et surtout de les exprimer au monde.

C’est notamment la raison pour laquelle elle a fondé il y a quelques années un think thank, NEMOW, dédié à l’entreprenariat des femmes, mais aussi qu’elle s’engage au quotidien au sein de la Maison des femmes et dans bien d’autres associations et ONG qui portent des valeurs qui lui sont chères.

Si j’ai voulu interviewer Jessica, c’est parce qu’on entend très souvent que les femmes seraient plus introverties que les hommes, qu’elles oseraient moins prendre la parole en public ou qu’elles auraient peur de se faire interrompre.

Je ne conteste pas nécessairement ces constatations, qui proviennent de nombreuses études et qui sont des phrases qui reviennent très régulièrement chez les femmes, pourtant très brillantes, que j’accompagne.

Mais alors, quid lorsqu’on est une femme qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et de confronter les autres à leurs contradictions, quitte parfois à bousculer ceux qui n’auraient pas l’habitude ?Est-ce une force ? Un avantage ? Quelles sont les lignes rouges qu’il faut se fixer et y a-t-il une différence entre le monde professionnel et l’univers personnel ?


Voilà une petite partie des questions que j’ai voulu aborder avec Jessica qui, vous aurez l’occasion de l’entendre, y a répondu avec le franc-parler et le naturel qui la caractérisent.Je la remercie de m’avoir accordé de son temps à quelques jours à peine d’un grand évènement qu’elle organisait à l’UNESCO, et je terminerai cette présentation par cette phrase qu’elle a prononcée et qui résume beaucoup de choses :

« Je suis directe parce que je pense que la vérité est un cadeau ».Je ne vous spoile pas plus et je vous souhaite une bonne écoute.

Pas Convaincue, épisode 34  avec Jessica Matoua-David : c’est maintenant.

Show more...
7 months ago
52 minutes 47 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
33. Paroles d'oratrice - Negar Haeri : « Il faut avoir une conscience et une intelligence de l’audience »

Ma troisième invitée de la saison est une avocate dont la voix précise et rigoureuse résonne régulièrement dans les prétoires : Negar Haeri.


Negar est une femme qui voue une passion au pénal depuis le début de ses études de droit et qui a donc choisi de faire carrière dans cette matière si exigeante, où la plaidoirie tient encore une place centrale.


Cette passion du pénal, mais également de l’éloquence et de l’expression orale, l’ont notamment amenée à passer le Concours de la Conférence du Stage et à être élue en 2015 Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris.

Si j’ai voulu interviewer Negar, c’est parce que je la connais depuis quasiment 20 ans et que je la sais réputée pour sa subtilité, son humanité et son usage du mot exact.

Et il n’y a pas que moi qui le pense, puisque France Inter, dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre, parlait d’elle en 2022 en ces termes : « Negar Haeri, une si fine avocate de la défense ».

Mais si Negar fait du pénal, elle n’intervient pas exclusivement auprès des accusés, et il lui arrive également d’apporter son aide et son accompagnement aux parties civiles.Je l’ai donc interrogée sur ce rôle nécessairement différent entre avocate de la défense et avocate des victimes, sur le ressenti qui l’habite lorsqu’elle entre dans une Cour d’Assises et sur la façon qu’elle a de préparer ses plaidoiries, en fonction de l’objectif qu’elle se fixe.

Nous avons aussi évoqué de nombreux sujets tels que :
- le complexe de la maîtrise de la langue, qui a longtemps été une problématique pour elle dont le français n’est pas la langue maternelle,
- la musicalité du discours, puisque Negar est également une pianiste accomplie,
- ou encore l’impact incroyable d’une phrase prononcée à la fin d’Assises particulièrement éprouvantes, qui lui a valu des milliers de messages de soutien.

Enfin, je souhaiterais dire une dernière chose avant de vous laisser écouter cet épisode :

Dans ce podcast, vous entendrez parler de procès qui ont eu un écho immense dans la société, tels que celui des attentats du 13 novembre 2015 dit « V13 », ou encore le procès du meurtre de Shaïna Hansye, qui retrace le calvaire vécu par une adolescente de 15 ans et touche directement à la question des violences commises contre les femmes et du féminicide.

Cet épisode est donc à écouter en connaissance de cause pour les personnes qui pourraient être touchées particulièrement par ces évènements.

Je remercie infiniment Negar pour sa confiance et ses paroles si justes et nécessaires et je vous laisse désormais l’écouter.

Show more...
8 months ago
1 hour 9 minutes 3 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
32. Soyez impolies !

Faut-il en finir avec la politesse ? Dans ce premier épisode de 2025, nous explorons comment la bienséance peut parfois devenir un outil de contrôle plutôt qu’un signe de respect.

En s'appuyant sur des exemples marquants, comme le fameux "Sofagate" impliquant Ursula von der Leyen, et des figures comme Alexandria Ocasio-Cortez, cet épisode invite à repenser les codes sociaux. Pourquoi et comment utiliser la parole comme une arme pour reprendre le pouvoir ? Et surtout, comment apprendre à être impolie avec fermeté et maîtrise ? La transgression, parfois, peut être le meilleur moyen de se faire entendre. 🎙️

Show more...
9 months ago
17 minutes 47 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
31. Paroles d'oratrice - Elisabeth Meyer : "Une négociation ça se prépare"

Ma deuxième invitée de la saison est une femme qui évolue dans le milieu prestigieux et exigeant de la diplomatie : Elisabeth Meyer.

Elisabeth exerce actuellement son métier à New-York, où elle travaille en tant que négociatrice au sein de la représentation permanente française auprès des Nations-Unies.

Un métier qui fait rêver et qui vient naturellement avec son lot de challenges.

J’ai rencontré Elisabeth il y a quelques mois, suite à un message qu’elle m’a envoyé sur Instagram pour me dire qu’elle écoutait régulièrement mon podcast et qu’il lui parlait beaucoup.

Par hasard, il se trouve qu’elle ne m’était pas tout à fait inconnue, puisque j’avais écouté avec attention et admiration son intervention dans le podcast Bliss quelques semaines auparavant, où elle abordait les défis du métier de diplomate lorsqu’on est également mère de trois enfants.

Nous nous sommes donc rencontrées « pour de vrai » et il m’a paru évident que de par son métier mais aussi du fait de l’intelligence de son propos et de ses réflexions sur l’expression orale, son témoignage au sein de ce podcast était essentiel.

Avec Elisabeth nous avons abordé de nombreux sujets durant cet épisode :


Comment concilier savoir-vivre et nécessité d’efficacité dans un milieu où le choix des mots tient bien évidemment une place primordiale ?
Comment la pluralité de langages et de systèmes de pensées influent sur la manière de négocier et de communiquer ?
Ou encore l’importance d’oser demander et d’assumer de recevoir !Je ne vous cite là que quelques unes des multiples réflexions échangées avec une femme passionnée par son métier et passionnante quand elle en parle !

Si le monde de la diplomatie vous intéresse, je ne peux d’ailleurs que vous encourager à la suivre sur Instagram (@Diploandthecity).Et si cet épisode vous plaît, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à me laisser des commentaires, à mettre 5 étoiles et à vous abonner au podcast !

Et puis comme Elisabeth, vous pouvez également m’envoyer un message sur instagram ou sur Linkedin. Ça me fait toujours extrêmement plaisir !

Show more...
11 months ago
1 hour 1 minute 5 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
30. Dites du bien de vous !

Dans cet épisode, on va évoquer un point fondamental pour faire avancer nos carrières mais aussi dans nos vies personnelles : comment faire de la parole un outil pour dire du bien de soi.

Non pas seulement pour le simple plaisir de l’auto-promotion (encore que, un coup de brosse à reluire ne fait pas de mal de temps en temps) mais surtout pour faire connaitre et reconnaitre sa valeur et ses mérites.

Alors pourquoi il faut s’astreindre à cet exercice qui va à l’encontre de notre bonne éducation de bonnes filles sages ? Et comment faire pour y parvenir ? Réponse dans cet épisode !

Show more...
1 year ago
19 minutes 3 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
29. Paroles d'oratrice - Salomé Berlioux : "Ce côté bonne élève, polie qui n'a pas envie de déranger, il allait falloir le laisser de côté"

Paroles d’oratrice, ce sont des épisodes où on parle des femmes qui parlent.

Et pour ce premier épisode de Paroles d'oratrice de la deuxième saison de Pas Convaincue, je reçois Salomé Berlioux, entrepreneure sociale, fondatrice de l'association Chemins d'Avenir, et autrice de deux ouvrages : Les Invisibles de la République (Robert Laffont, 2019) et La Peau des pêches (Stock, 2021).

Show more...
1 year ago
57 minutes 35 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
28. Portrait d'oratrice - Michelle Obama ou la construction d'un rôle

Deuxième saison de "Pas Convaincue" et nouveau portrait d'oratrice !

Dans cet épisode, nous allons dresser le portrait oratoire de Michelle Obama, ancienne avocate et surtout ancienne First Lady (2009-2013).

Comment Michelle Obama, femme de franc parler, fut conduite à "lisser" son image par des conseillers pour endosser le rôle de Première dame, avant de reprendre le contrôle de son expression, pour endosser le rôle de la militante...


Rhétorique, ethos, et théorie des rôles, c'est au cœur de l'épisode de cette semaine !

Show more...
1 year ago
20 minutes 6 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
27. Faire face à la double contrainte (Deuxième partie)

Dans l’épisode précédent de ce podcast, nous avons exploré en quoi consistait le piège de la « double contrainte ».

Pour rappel la double contrainte, c’est cette situation désagréable où une oratrice se voit demander d’adopter deux attitudes contradictoires et incompatibles.

Ce deuxième épisode est l’occasion de passer du diagnostic au traitement.

Show more...
1 year ago
14 minutes 46 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
26. Les oratrices face à la « double contrainte » (Episode 1)

Dans ce podcast, on parle régulièrement de la notion de « double standard ».


C’est-à-dire la tendance que l’on a d’en attendre plus des oratrices que des orateurs, ou de ne pas pardonner à certaines femmes des erreurs ou manquements aux canons de la rhétorique.

Pour ne reprendre qu’un seul exemple (que l’on a déjà eu l’occasion d’aborder dans le troisième épisode de ce podcast) de nombreuses études ont pu démonter qu’un auditoire se montre bien plus sévère avec les femmes qui se mettent en colère (colère perçue comme un signe d’agressivité ou de perte de contrôle) qu’avec les hommes (chez qui la colère est perçue comme un signe d’affirmation).

Mais il y a un autre phénomène qui fait peser chez les oratrices une difficulté supplémentaire lorsqu’il s’agit de convaincre : ce phénomène, c’est celui de la « double contrainte ».

Alors en quoi consiste cette notion moins connue que la première que nous avons pourtant  déjà toutes rencontré (souvent sans le savoir) ?


Réponse dans cet épisode !

Show more...
1 year ago
15 minutes 33 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
25. La quête de l'authenticité

Dans cet épisode, on va aborder ce qui constitue l’une des qualités principales que doivent rechercher toutes les oratrices (et de manière générale, tous les orateurs !)
En effet, pour que le public accroche à vos idées et à votre récit, il faut que votre parole possède cette vertu parfois aussi difficile à obtenir qu’à décrire : l’authenticité.
Dans le cas contraire, le risque est de se retrouver étrangère à sa propre parole, voire de tenter de jouer d’un effet de style qui passe au final totalement à côté de son objectif.


C’est notamment ce qu’a vécu Nathalie Loiseau lorsque cette dernière a annoncé sa candidature aux élections européennes lors de l’Émission Politique sur France 2, après avoir juré une heure plus tôt qu’elle ne serait pas candidate.

Alors, comment faire pour cultiver cette authenticité parfois si délicate à manier dans le monde de l’entreprise ?
Comment se réapproprier un message à transmettre afin de faire usage de sa parole avec franchise et sincérité ?
Pour le savoir, rendez-vous dans l’épisode 25 de Pas Convaincue !

Show more...
1 year ago
18 minutes 42 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
24. Comment améliorer sa répartie ?

Comment obtenir le fameux "esprit de répartie ?"

Dans ce podcast, nous avons déjà eu l’occasion de voir comment il était possible d’adopter de meilleures stratégies argumentatives, des structures pour ordonner son propos ou bien des conseils pour mieux négocier.

Des points où (en général) l’oratrice dispose de temps pour se préparer.

Mais aujourd’hui, on va traiter de ce qui se passe dans l’instant.

De la fulgurance, de l’exercice de style par excellence qui permet de briller et de remporter parfois une bataille d’arguments : l’esprit de répartie.

De mon expérience, je peux vous dire que la répartie, c’est souvent ce que les personnes avec qui je travaille recherche le plus.

Pas simplement pour marquer des points ou faire forte impression, mais surtout pour apprendre à répondre aux tentatives de déstabilisation et autres attaques ad hominem qui ne visent qu’à atteindre la légitimité de l’oratrice.

Alors comment faire pour mieux contrer ? Est-il possible d’améliorer sa répartie ?

Réponse dans ce nouvel épisode de "Pas Convaincue" !


Show more...
1 year ago
16 minutes 30 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
23. Portrait d'oratrice - Techniques d'interview avec Apolline de Malherbe

Dans cet épisode, on va s’arrêter sur une personnalité dont vous êtes nombreuses (et nombreux !) à m’avoir demandé le portrait : la journaliste Apolline de Malherbe.


Avec une question en filigrane : peut-on parler d’oratrice dans le cas d’une journaliste ?
En effet l’interview n’est pas forcément un exercice de conviction mais vise plutôt théoriquement à faire émerger la vérité. Cependant, cet exercice partage de nombreux points communs avec le débat qui est au cœur de la rhétorique.


Rien que pour ça, les techniques d’interviews utilisées par Apolline de Malherbe méritent bien un épisode !
Alors comment définir le "style Apolline de Malherbe" ?


En quoi son usage des questions diffère d’une autre femme journaliste déjà citée ici, à savoir Elise Lucet ?


Et comment fait-elle pour contrer les rapports de force qui émergent souvent lors des interviews politiques ?


Pour le savoir, rendez-vous dans l’épisode 23 de Pas Convaincue !

Show more...
1 year ago
18 minutes 30 seconds

Pas Convaincue - L'éloquence au féminin
"Pas Convaincue", c'est le podcast de l'éloquence au féminin qui a pour objectif de s'attacher au point de vue des oratrices et de décomplexer la prise de parole avec des exemples concrets, des histoires vécues et des conseils pratiques.