On continue avec grand plaisir à accueillir les ateliers de lecture animés par Aurore Evain dans le cadre de sa résidence à la librairie, avec les jeunes de Saint-Mandé. Cette fois encore il s'est agi de mettre en voix une fable de Marie de France, avec "Le chien et le loup".
Ecoutez !
Toujours dans le cadre de notre atelier, animé par Aurore Evain, et auquel participent (sur la base du volontariat, vous pouvez vous inscrire pour les prochains !) les familles, voici la deuxième fable de Marie de France (texte issu de l'album publié par les éditions Talent haut (traduction Christian Demilly et illustrations Fred L.).
Merci à Noa, Valentine, Adèle... et leurs parents (et grands-parents :)
Ecoutez et laissez-vous surprendre par le talents de nos jeunes apprenti.e.s comédien.ne.s, c'est bluffant !
Quel thème choisir pour clore en beauté cette première série d’épisodes ? Nous avions envie de quelque chose de joyeux, de léger, et que toutes les libraires de Paroles participent. Et pourquoi pas les livres préférés du moment de chacune d’entre nous ? Celui que l’on recommanderait chaudement si on nous demandait de n’en choisir qu’un seul à glisser dans la valise des vacances ? Alors voici les choix de Justine, Pauline, Tania, et Marie-Eve ! De la SF aux romans, en passant par une revue féministe et un roman jeunesse, vous allez voir, c'est très éclectique !
- Le choix de Justine : Le livre jaune, de Michael Roch, éd Mnemos coll Mu , 2020, Folio SF 2021
- Le choix de Pauline : un article de Audre Lordre paru dans le numéro 1 de la revue La déferlante, Naître aux origines du genre, mars 2021
- Le choix de Tania : D’or et d’oreillers, de Flore Vesco, Ecole des Loisirs, coll Medium, 2021
- Les choix de Marie-Eve : Paresse pour tous, Hadrien Klent, Le Tripode, 2021 et Chroniques d’une station-service, d’Alexandre Labruffe, éd. Verticale 2019, Folio 2021
On vous présente aujourd’hui quatre livres jeunesse, et un livre « adultes ». Et tous ont entre eux un point commun : ils sont écrits par la grande Susie Morgenstern. Ca tombe bien, il y a un peu de nouveautés la concernant : qu’il s’agisse de romans, BD, récit autobiographique… Quelques points communs entre tous ces livres : ils pétillent de malice, ils sont largement inspirés de la vie de l’autrice, voire parfois la mettent en scène directement, ils sont drôles… Et ils parlent à tout le monde. Difficile de faire une sélection parmi plus de 150 livres... Mais voici nos choix :
- Mes 18 exils, éditions de l’Iconoclaste, 2021
- Nonna Gnocchi, Thierry Magnier, 2021
- Les hics du corps, Ecole des loisirs, Mouche 2021
- La sixième, 1984, Ecole des loisirs, Ecole des loisirs, Neuf, 1984
- Comment tomber amoureux… sans tomber, Ecole des loisirs, Medium, 2014
Actualité littéraire et passion personnelle pour le sujet ont motivé le choix du thème de ce 5e épisode : la justice. La justice, une injustice, c'est aussi un très bon ressort dramatique pour un livre. On se révolte avec les protagonistes, on prend partie facilement, on a envie de savoir la fin.
Dans la tradition dramaturgique qui veut qu'il y ait un obstacle, des difficultés à surmonter, pour faire un bon roman, une bonne pièce de théâtre, un fait d'injustice fournit un bon angle d'attaque ! Et on ne parle même pas des faits divers, qui offrent toute l'action possible, avec un plus un côté réaliste.
Dans cet épisode, vous entendrez la présentation et des extraits des livres suivants :
- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, paru pour la première fois en 1829, édité chez Folio
- Albert Black, de Fiona Kidman, traduction Dominique Goy-Blanquet, S. Wespieser 2021
- Théâtre I de Robert Badinter, Fayard 2021
- L'affaire Collini, Ferdinand von Shirah, Gallimard, coll du monde entier, 2014, Folio
- Comme un homme, Florence Hinckel, éd Nathan coll court toujours, 2020.
Les livres sont sélectionnés (après une intense cogitation de toute l'équipe de la librairie Paroles !) et présentés par Marie-Eve Charbonnier, lus par Aurélie Rusterholtz (comédienne, www.lesgensduquatreavril.com). Musique prise de voix et mixage Volodia Descalzi (3ZK production
Cet épisode est consacré aux relations frères-soeurs, thème ancestral, qui puise ses racines au moins dans la tragédie grecque, et continue de hanter les auteurs et autrices contemporains. Et c'est tellement naturel ! La famille, c'est le début de l'histoire. Les relations fraternelles et sororales le centre de beaucoup d'entre elles : passion et haine, partage du coeur des parents, jalousies, envie, mais aussi union indestructible, amour inconditionnel...
Dans cet épisode nous avons choisi de vous parler et de vous faire écouter les textes suivants :
- Antigone de Henri Bauchau, Actes sud, 1997
- Serge, Yasmina Reza, Flammarion, 2021
- Dans la forêt, Jean Hegland, traduction Josette Chicheportiche, Gallmeister, 2017
- Incendies, Wajdi Mouhawad, ACtes sud, 2009
- La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sebastien Goethals, Futuropolis, 2020
- Petite soeur, grande soeur, LeUyen Pham, Albin Michel jeunesse, 2006.
Mais on aurait pu aussi parler : d'Antigone de Jean Anouilh bien sûr !, Pierre et Jean (Maupassant), Deux pour une (Erich Kashner)... et bien d'autresse ! (n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions...)
Les livres sont sélectionnés (après une intense cogitation de toute l'équipe de la librairie Paroles !) et présentés par Marie-Eve Charbonnier, lus par Aurélie Rusterholtz (comédienne, www.lesgensduquatreavril.com). Musique prise de voix et mixage Volodia Descalzi (3ZK production).
Pour ce troisième épisode on a eu envie de rêver, de se laisser distraire de l’actualité pour le moins morose, de s’évader. Et pour cela, on a choisi comme thème : les livres qui parlent de livres.
De tous temps, le livre, objet de fascination, a servi de cœur aux intrigues romanesques, dans une espèce de mise en abîme démultipliée entre l’auteur et son lecteur.
Le choix fut difficile ! Vous entendrez ici des extraits des livres suivants :
- Daniel Pennac, Comme un roman, Gallimard 1992 et Folio 1995
- Huit crimes parfaits de Peter Swanson, traduction CHristophe Cuq, Gallmeister, 2021
- L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, traduction François Maspero, Grasset 2004, Babel 2019
- Soixante-neuf tiroirs, Goran Petrovic, traduction Gojko Lukic, éditions du Rocher 2003 et Zulma 2021
- Le voleur d’histoires de Graham Carter, éditions Kimane, 2021
Mais on aurait pu parler aussi de Farenheit 451 (Ray Bradbury), Le nom de la Rose (Umberto Ecco), L'affaire Jane Eyre (Jasper Fford), Une histoire de la lecture (Alberto Manguel), La mer sans étoiles (Erin Morgenstern, Sonatine 2020), La Bibliothécaire (Gudule)... et tant d'autres !
Les livres sont sélectionnés (après une intense cogitation de toute l'équipe de la librairie Paroles !) et présentés par Marie-Eve Charbonnier, lus par Aurélie Rusterholtz (comédienne, www.lesgensduquatreavril.com). Musique prise de voix et mixage Volodia Descalzi (3ZK production).
Ce deuxième épisode rassemble des livres sur le piano ! Le piano que l’on découvre, le piano qui fait trembler d’émotion, le piano qui fait oublier la réalité, qui fait rêver, le piano cœur du suspense, le piano détonateur d’une histoire d’amour...
On y trouvera dans l'ordre d'entrée en scène :
- Corps et âme, de Franck Conroy, traduction Nadia Akrouk (Gallimard 1996, Folio 2004) ;
- Des diables et des saints, de Jean-Baptiste Andrea, L'Iconoclaste, 2021 ;
- Novecento, d’Alessandro Barrico, traduction Françoise Brun, Fayard, 1997, Folio 1917 ;
- La Double vie d’Anna Song, Minh Tran Huy, Actes sud, 2009, Babel 2020
- L’ours qui jouait du piano, David Litchfield, Belin jeunesse, 2016.
Et on aurait adoré, aussi, parler de "Les pianos perdus de Sibérie" de Sophy Roberts (Calmann-Lévy, 2021), "Le secret" de Anna Enquist (Babel, 2003), "Une forêt de laine et d'acier" de MIYASHITA Natsu (éditions Philippe Picquier, 2020)... et tant d'autres !
Les livres sont sélectionnés (après une intense cogitation !) par toute l’équipe de la librairie Paroles (www.librairieparoles.com). Ils sont présentés par Marie-Eve Charbonnier (Librairie Paroles), lus par Aurélie Rusterholtz (Comédienne, www.quatreavriltheatre.fr). Musique, prise de voix et mixage Volodia Descalzi (3ZK production).
Pour ce premier épisode, pour faire coïncider lecture et actualité, nous avons choisi comme thème : le désir. En effet, la 23e édition du Printemps des Poètes se déroule du 13 au 29 mars 2021, et c'est le thème choisi cette année. Mais attention ! Rien de compliqué, rien de gnan-gnan, rien de grandiloquent ! Comme la poésie c'est la vie, et qu'elle est partout - et pas seulement dans les "recueils de poésie" appris sur les bancs de l’école - le choix est éclectique : du roman au livre jeunesse, en passant par les poèmes... Alors pour ce premier épisode, vous entendrez de courts extraits des livres suivants :
- Des frelons dans le coeur, Suzanne Rault-Balet, L'Iconoclaste, coll. Iconopop, 2020 ;
- Le désir, aux couleurs du poème, anthologie de Bruno Doucey et Thierry Renard, éditions Bruno Doucey, 2021 ;
- Noir volcan, Cécile Coulon, Le Castor astral, 2020 ;
- Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, Points essais, 2020 (1re éd Le Seuil 1977) ;
- La leçon de ténèbres, Léonor de Récondo, éditions Stock, coll. Une nuit au musée, 2020 ;
- Tout ce que j’aime, Mary Murphy et Zou Chen-liang, éditions Hong-Fei, 2021.
Les livres sont sélectionnés (après une intense cogitation !) par toute l’équipe de la librairie Paroles (www.librairieparoles.com). Ils sont présentés par Marie-Eve Charbonnier (Librairie Paroles), lus par Aurélie Rusterholtz (Comédienne, www.quatreavriltheatre.fr). Musique, prise de voix et mixage Volodia Descalzi (3ZK production).
Un thème, des classiques, des nouveautés, un peu de jeunesse, quelques pages, pas plus de 20-25 mn, le temps d’un trajet en voiture, en métro, d’une promenade.
Des paroles buissonnières pour se laisser porter par les mots des autres. Rêver. Donner envie d’en lire plus peut-être ? Ou conserver le mystère de l’extrait ?
À vous de dire...
À vous d’écouter.