Sherley Roy, de Montréal, partage son expérience avec le myélome multiple, détaillant ses premiers symptômes, son diagnostic et les défis émotionnels et physiques auxquels elle a été confrontée tout au long de son traitement.
Vous entendrez également le Dr Michel Pavic, chef du service d'hémato-oncologie du Département de médecine au CHUS à Sherbooke, qui fait la lumière sur cette maladie complexe.
En savoir plus, visitez https://www.cancersdusang.ca/jai-un-cancer-du-sang/myelome/myelome-multiple
Cynthia Perreault a reçu un diagnostic de leucémie en 2020 et elle a eu une greffe de cellules souches. Elle vit avec la maladie du greffon contre l’hôte, un effet secondaire important de la greffe de cellules souches. Vous en apprendrez davantage sur la GVH à travers son histoire, ainsi qu’à travers l’expertise de Sarah Chehayeb, infirmière spécialisée dans la greffe de cellules souches.
En savoir plus:
Comprendre la maladie du greffon contre l’hôte
Dans ce balado, Jennifer Héroux-Bourduas et Jolyane Pelletier, toutes deux responsables des services à la communauté pour le Québec, à la société leucémie et lymphome du Canada, discutent des aspects essentiels à connaître pour être mieux préparé et prendre des décisions éclairées durant le parcours de soins. Elle évoque également le rôle que peut jouer la Société de leucémie et lymphome du Canada en offrant un soutien aux personnes souhaitant mieux défendre leurs droits et intérêts après un diagnostic de cancer du sang.
Pascal Bernier est infirmier clinicien en santé mentale et psychosociale au Programme d’hémato-oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Il nous parle de son travail auprès de la communauté des enfants touchés par un cancer et de l’importance du soutien en santé mentale auprès de toute la famille. En savoir plus: https://www.cancersdusang.ca/jai-un-cancer-du-sang/cancer-du-sang-chez-les-enfants
Depuis le diagnostic, c'est peut-être la première fois que vous parlez de ce que vous viviez en lien avec le cancer du sang à une personne en dehors de votre famille immédiate. Cela peut aussi être après des années à vivre avec le cancer. Quoi qu'il en soit, la personne responsable des services à la communauté de la SLLC dans votre région est prête à écouter vos préoccupations et répondre à vos questions.
Dans ce balado, Geoffrey Molle, l'un de ces responsables, nous parle de l'importance de créer un espace confidentiel et sûr lorsqu'il soutient une personne touchée par un cancer du sang.
Dans ce balado, vous entendrez l’histoire de Gaétane Gauthier, touchée par la thrombocytémie essentielle, un type de néoplasmes myéloprolifératif. Elle nous parle de cette forme de cancer du sang, de la difficulté et de la longueur avant d’avoir le diagnostic final, des traitements, des effets secondaires et de l’importance d’aller chercher du soutien pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
En savoir plus de la thrombocytémie essentielle: https://www.cancersdusang.ca/la-thrombocytemie-essentielle
Angela Guerrera, de Montréal au Québec, est la maman de Claudia, qui a reçu un diagnostic de lymphome à l’âge de 4 ans. Après deux rechutes de cancer, Claudia à maintenant 23 ans et est en rémission.
Dans ce balado, elle nous parle de son expérience et de l’importance pour les parents de prendre conscience des problèmes de santé mentale qu'ils peuvent rencontrer et de l’importance d’aller chercher de l’aide.
Vous vous occupez d'une personne atteinte d'un cancer du sang ? Renseignez-vous sur le soutien et les ressources offerts aux parents au https://www.cancersdusang.ca/jai-un-cancer-du-sang/cancer-du-sang-chez-les-enfants
Lysanne Langlais a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aïgue (LLA) en juillet 2020 à l’âge de 33 ans. Elle nous parle du tsunami qu’a représenté cette expérience au niveau émotionnel et de l’impact que cela a eu sur tous les plans de sa vie.
Lysanne, de Québec, a vécu beaucoup d'anxiété qui l'ont souvent fait sentir très impuissante. Avec le cancer, elle a eu l'impression de perdre le contrôle sur tout dans sa vie. Grâce à la présence bienveillante de son réseau familial et d'amis, elle a pu reprendre le dessus petit à petit.
En savoir plus de faire face aux problèmes de santé mentale
En savoir plus de cancers du sang chez les jeunes adultes
Rudy nous parle du diagnostic de SMD qu’il a reçu dans la quarantaine alors qu’il vivait une vie bien remplie. Il discute avec nous des différents traitements qui ont suivi et de son adaptation à cette nouvelle vie.
Éloïse Carré est agente de liaison autochtone au CIUSSS de la Côté Nord. Elle soutient les communautés Innu de cette region: Pessamit (Betsiamites), Uashat mak Mani-utenam (Sept-Îles & Malioténam), Matimekush Lac John (Schefferville), Ekuanitshit (Mingan), Natashquan, Unaman-shipu (La Romaine) et Pakut-shipu (Saint-Augustin).
Henri Trouillard a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aigüe en 1994, à l’âge de 11 ans, en France. Il nous parle de son contexte familial, des émotions et des difficultés vécues et de sa vision de la vie après cette l’expérience unique et intense.
Siham a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë en août 2021 et a suivi ses traitements en Algérie. Elle nous parle de sa réalité avec un cancer du sang, du diagnostic à la fin des traitements. Elle a dû mettre sa vie sur pause, inculant sa maîtrise et ses plans de mariage. Au Québec depuis la fin de ses traitements, elle souhaite passer à autre chose et elle est la recherche de sa nouvelle réalité.
Dans ce balado, Stéphanie Jarry discute avec Juan Manuel, qui a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë (LMA) à l’âge de 25 ans. Il a reçu ses traitements en pleine pandémie, seul, loin de sa famille qui habite en Argentine. Il nous parle de son expérience avec la LMA, du diagnostic à la vie après le cancer, avec un focus sur la façon dont il s’est préparé à ses traitements et à la gestion des effets secondaires, avec résilience et en utilisant sa grande passion, la musique.
La vie amoureuse peut être affectée positivement ou négativement si l'un des partenaires est atteint d'un cancer. La rencontre d'un nouveau partenaire à la suite d’un cancer peut également susciter plusieurs inquiétudes. Comment discuter des changements dans la relation avec votre partenaire ? Comment gérer les éventuels problèmes en lien avec la sexualité et la fertilité? Faut-il annoncer à son nouveau partenaire qu'on a eu un cancer ? Si oui, comment et quand ?
Dans la vie après un cancer, de nombreux survivants disent ressentir des émotions contradictoires ainsi qu'un sentiment de culpabilité. Ce sentiment peut être ressenti si d'autres patients qu'ils ont connus n'ont pas survécu à la maladie, s'ils ont l'impression d'avoir eu une expérience plus facile que d'autres personnes dans la même situation ou encore quand leurs proches doivent eux aussi faire face à des répercussions de la maladie. Comment faire face à cette émotion?
Charles, en rémission d’une leucémie myéloïde aiguë, nous parle de son expérience avec un cancer du sang, du diagnostic à l’après cancer. Il aborde l’importance du soutien de sa famille, de ses amis et de sa conjointe et de l’impact sur sa vie de jeune adulte. Deux ans après cette épreuve et plusieurs nuits passées à l'hôpital, Charles a lancé un mini album RAP qui se nomme ‘’Patient’’ sous le nom d'artiste Charly Mortel.
Joignez-vous à Jolyane et Jennifer pour discuter du rôle des responsables des services communautaires qui offrent un soutien personnalisé aux personnes touchées par un cancer du sang. Dans ce balado, elles décrivent les services qui sont offerts par la Société de leucémie et lymphome du Canada et la façon dont elles peuvent vous aider à chaque étape de votre expérience avec un cancer du sang.
Dans ce balado, Dre Natasha Szuber, Hémato oncologue à L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont nous parle de cette forme de cancer du sang, des bonnes habitudes de vie à prendre après le diagnostic, des traitements, de la gestion des effets secondaires, et encore plus.
Quand Darren Bessette a été re-diagnostiqué avec un lymphome diffus à grandes cellules B en 2019, cela a été plus difficile à traiter. Darren dit qu'il a eu la chance d'avoir accès à un nouveau traitement "révolutionnaire" grâce à un essai clinique. La thérapie par cellules T à récepteur d'antigène chimérique (CAR) est un moyen d'amener les cellules immunitaires appelées cellules T à combattre le cancer en les modifiant en laboratoire pour qu'elles puissent trouver et détruire les cellules cancéreuses. Dans cet épisode, Darren partage son expérience et explique comment celle-ci lui a inspiré ses efforts pour aider d'autres personnes atteintes d'un cancer du sang.
L'expérience de Claude Gélinas a commencée dès 1991 de manière atypique et l'a finalement mené à un diagnostic de la maladie de Waldenström en 2019. Il nous parle de ce qu'a été le processus pour lui, de comment cela a changé sa vie et il nous donne ses conseils personnels aux personnes nouvellement diagnostiquées.