Mon héros sait des choses et en ignore d'autres. Dans quelle mesure expliquer des éléments de mon univers, s'il n'est pas au courant de tout ? Comment rajouter plus de tessiture pour rendre mon univers "SF" ? Et enfin, je m'attache à des personnages, me donné-je le droit de les mettre sous les projecteurs ?
Œuvres et ouvrages évoqués :
Comme souvent :
Le Seigneur des Anneaux, 1954, J.R.R Tolkien
Saga Harry Potter, 1997, J.K Rowling
Saga Star Wars, première trilogie, 1977, réalisée par George Lucas
Blade Runner, 1982, Ridley Scott
Saga Le Trône de Fer, 1995, George R.R Martin
Spécifiquement
Comment écrire de la Science-Fiction et de la Fantasy, 1990, Orson Scott Card, 1990
Wang, 1996, de Pierre Bordage
Star Trek (Série), 1966, créée par Gene Rodenberry
Stark Tek Discovery, 2017, créée par Bryan Fuller et Alex Kurtzmann
"(off-topic) : Resident Evil", 2022, le Joueur du Grenier
Metro Exodus, 2019, développé par 4A Games
Lors de l'écriture de mon roman, j'ai toujours trouvé que le moment où le héros bascule dans l'aventure est un peu trop facile. C'est également le cas dans de très nombreux romans d'aventure, toujours dans un univers fantasy ou SF. Mais si l'on "twiste" nos repères temporels, est-il plus simple de faire ingérer la pilule ?
Encore et toujours mal considéré globalement, la Science-Fiction fédère pourtant aussi bien dans des œuvres populaires, en commençant par Star Wars ou le MCU, que dans ouvrages prônant l'anticipation, un œil acerbe de l'actualité, une pensée dans le futur, l'impact social par une réalité technique.
En d'autres termes : certains snobent la Science-Fiction, alors que la Science-Fiction peut snober les genres plus neutres de la littérature et des arts.
Quelle est ma position à mon sujet ? Est-ce que je pense que la SF doit rester une œuvre de divertissement où laisser vagabonder son âme et imagination d'enfants, ou être porteur d'un message politique, sociologique, philosophique, bref intellectuel par le biais d'hypothèses factices, ou carrément scientifique ?
Cet épisode parle (un peu) de hard-science, de space-opera militariste, de robots oups d'androïdes émancipés et (beaucoup) de rayons laser.
Un peu de spoil sur Battlestar Galactica, modérément sur "Mission : Basilic", de David Weber, déjà évoqué.
Quelques œuvres évoquées, parfois très succintement :
- Les Flibustiers de la Mer Chimique, de Marguerite Imbert
- Interstellar, film de Christopher Nolan
- Trop Semblable à l'Eclair, de Ada Palmer
- Le Problème à Trois Corps, de Liu Cixin
- L'Espace d'un an, de Becky Chambers
- La Justice de l'Ancillaire, de Ann Leckie
- Astrevise, de Brandon Sanderson
- Mars la Rouge, Mars la Bleue, Mars la Verte, de Kim Stanley Robinson
Une excellente et très bien vulgarisée conférence de Roland Lehoucq, astrophysicien, et président des Utopiales, concernant le Voyage Stellaire en prenant pour exemple le vaisseau Venture Star du film Avatar, de James Cameron.
https://www.youtube.com/watch?v=o03Z6uOA1Kg
De nos jours, beaucoup d'œuvres de fiction, en particulier les romans d'aventure et d'apprentissage, sont apparentés au Monomythe de Joseph Campbell (1949), ou sa version simplifiée de Christophe Vogler (2007). Par cet épisode, nous décortiquerons si cette théorie / méthode est plausible, est-ce qu'elle est à prendre comme une recette parfaite, utiliserons comme base comparative le premier épisode de la série Buffy contre les Vampires (1997).
Attention, spoilers complets sur l'épisode pilote de cette série.
Spoilers partiels / résumé vague de la saga John Wick (2014-2023), de l'Apprentissage du Guerrier de Lois McMaster Bujold (1992), de Mission Basilic de David Weber (1993).
En partant de zéro, quel est l'alpha, l'ombre et la lumière d'un personnage ? Quels sont les premiers traits qui vont aussi bien assurer la teneur du personnage mais surtout celui de l'ensemble du scénario, de la narration, des intrigues, des rebondissements, des péripéties ?
Attention :
Spoiler légers sur Sherlock Holmes et la série TV Monk, L.A Confidential
Spoiler plus importants sur les films Captain American du MCU.
Dune, le roman de Frank Herbert, est connu du grand public grâce à ses deux adaptations cinématographiques époustouflantes. Comment cette œuvre fondatrice du space-opera a eu un impact autant sur mes premiers écrits d'apprenti écrivain adolescent, que sur mon actuel manuscrit ? Quelles leçons je tire de sa lecture récente, des faiblesses que je trouve sur ce roman que pourtant d'aucuns trouvent sans faute ? ATTENTION SPOILER : révélations mineures et moins mineures de ce roman.
La routine est un poncif des méthodes d'écrivain, mais nous adorons tous savoir comment fonctionnent les autres pour mieux comprendre comment l'on fonctionne.
Quelles ont été mes superstitions, mes habitudes, pour me permettre de rentrer dans le bain le plus rapidement possible, et surtout d'y rester le plus longtemps possible, des heures durant pendant les mois que je m'étais laissé pour écrire ?
Quel est désormais mon rythme et mes méthodes actuelles, maintenant que j'ai repris un rythme de travail classique, "comme tout le monde" ?
Quelles sont les choses que j'adore faire, qui me font perdre du temps, et quelles sont celles qui m'ont permis d'en gagner ?
Et surtout la grande question : pourquoi un stylo Pilot G2-07 ?
Découvrez-le, je me découvre !
Vous voulez en savoir plus sur moi ?
Qu'est-ce qui m'a poussé à vouloir écrire ? Qu'est-ce qui m'a donné envie de gratter avec mon pilot G2-07 bleu sur mon cahier Clairefontaine, de taper frénétiquement sur Word et Scrivener ? Quelles œuvres m'ont propulsé dans l'univers de la littérature fantastique, de la Science-Fiction et de la Fantasy ?
Appuyez sur Play et passez les 30 prochaines minutes en ma compagnie !
Bienvenue dans ce très bref épisode !
Je vous explique très rapidement en quoi consiste ce podcast et ce que je compte y trouver.
À très vite pour la suite !