Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Society & Culture
History
Sports
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts122/v4/d5/c2/bf/d5c2bf3b-8a2f-e098-48ab-c778b8cf2eb7/mza_1843721924986622246.png/600x600bb.jpg
Nature sans frontières • Fréquence Terre
Nature sans frontières • Fréquence Terre
133 episodes
8 months ago
La Radio Nature • Info environnement, musiques du monde, ambiance Nature
Show more...
Nature
Science
RSS
All content for Nature sans frontières • Fréquence Terre is the property of Nature sans frontières • Fréquence Terre and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
La Radio Nature • Info environnement, musiques du monde, ambiance Nature
Show more...
Nature
Science
Episodes (20/133)
Nature sans frontières • Fréquence Terre
Une fameuse école de Vie pour jeunes et adultes
Une fois n’est pas coutume, parlons discipline sportive, donc bien-être, dans « Nature sans Frontières », car dans cette chronique il s’agit à la fois de la Nature=Environnement et de la Nature=Caractéristiques des êtres humains.
Ce sport c’est l’ultimate ou frisbee, oui le fameux disque volant en vogue sur les plages. Eh bien, sachez que ce loisir c’est aussi une véritable discipline sportive exceptionnelle !
Le frisbee est le nom d’une marque de ce jeu de forme plate et ronde fabriqué pour planer en tournant sur lui-même, si l’on donne de l’effet en le lançant, et cela veut donc bien dire disque-volant ou discoplane.
Il est généralement en plastique, a une vingtaine de centimètres de diamètre, pèse 175 grammes et son bord est cintré, ce qui veut dire courbé.
L’invention officielle du frisbee date de 1948, il y a donc plus de soixante-dix ans.
Ce sont d’abord des jeunes qui, sur une plage de Californie, jouaient à se lancer une boîte de pop-corn et se rendirent compte qu’un plat à tarte volait et planait mieux. Alors, ils créèrent un jeu puis, il fut beaucoup question à l’époque de Martiens, de soucoupes volantes, d’extraterrestres…, et un homme d’affaires eut l’idée de fabriquer le frisbee que l’on connaît maintenant.
Dans les années mil neuf cent soixante, c’est devenu un sport avec des règles : l’ultimate (ultime-passe) frisbee. Il existe des fédérations et d’autres modèles furent créés, certains étant même lumineux ! Il s’est vendu des centaines de millions de frisbees depuis sa création.
Le jeu de frisbee le plus pratiqué est le jeu de plage qui consiste simplement à lancer le disque à son partenaire, qui doit le relancer à son tour ; néanmoins, au fil des années, comme précisé ci-avant, une discipline sportive utilisant le frisbee est apparue et s’est structurée en fédérations avec des championnats nationaux et internationaux.
C’est un sport auto-arbitré, ce qui en dit long sur la sportivité qui règne lors des matches où, après chaque rencontre, les deux équipes forment une grande chaîne fraternelle pour le debriefing.
Sport mixte selon les catégories, ce jeu réclame une excellente condition physique, de la dextérité, une grande technique, une maîtrise de soi, un esprit sportif, bref, il s’agit d’une fameuse école de Vie jouant un rôle social appréciable.
Pour la petite histoire, signalons que le but du jeu est d’amener le discoplane dans une zone d’en-but située à l’une des extrémités du terrain, un peu comme au football américain ou au rugby à XV, l’extrême sportivité et respect de l’adversaire en plus.
Photos : T.C./XLR8RS, P.Gf. – Musique : Michaël Mathy

Show more...
5 years ago
3 minutes 2 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Manif pour le climat : c’est reparti ! (Reportage)
C’est reparti ! Initié il y a plus d’un an, le mouvement des « Jeunes pour le Climat » a repris ses grèves scolaires et défilé en Belgique ce vendredi après-midi 7 février, tout en mettant plus particulièrement l’accent sur la préservation de la vie marine.
D’aucuns soulignent que l’on est loin des dizaines de milliers de participants d’il y a quelques mois, mais comme l’expliqua une organisatrice « la sensibilisation se fait également par d’autres canaux, directement au sein des écoles par exemple ».
Cependant, ce qui est réconfortant de constater, c’est le nombre relativement élevé de « grands-parents pour le climat » qui se trouvent aux côtés des jeunes, au point que des groupes structurés de personnes du 3e âge ont pris un certain essor.
Cela va-t-il quelque peu influencer les politiciens dont l’inertie est de plus en plus manifeste ? Les décideurs vont-ils être moins dédaigneux ? Le dénigrement à l’égard des jeunes activistes, telle Greta Thunberg, sur les réseaux sociaux et de la part d’une personnalité comme Michel Onfray, va-t-il s’estomper ? Les provocations policières, les manipulations de l’opinion publique et les propos des climatosceptiques qui semblent être fomentés par le Pouvoir afin de décrédibiliser le mouvement citoyen, sont-ils appelés à s’éteindre face à la réalité ?
Jean-Louis, un manifestant membre d’un mouvement citoyen militant pour l’Environnement, évoque la situation au micro de Fréquence Terre : la totalité de l’interview est reprise ci-dessous en podcast.
En conclusion à cette manifestation, voici quelques slogans lus ou scandés : « Océans à la casse, on est tous dans la mélasse », « Nous voulons une terre à vivre pour nos petits-enfants », « De tous les maux, la complaisance est le plus mortel défaut », « Océans en chaleur, on en sent déjà la douleur »…

 
 
 
Show more...
5 years ago
7 minutes 37 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Reportage : Résister à la propagande de guerre !
« Résister à la propagande de guerre ! » est une exposition qui se tient jusqu’au 19 décembre 2019 sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles et, comme son thème est universel, c’est une occasion de la répercuter sur nos ondes.
Cette exposition s’articule autour de dix principes développés par la propagande :

* Nous ne voulons pas la guerre et chaque camp assure qu’il est foncièrement pacifiste.
* Le camp adverse est le seul responsable de la guerre et un incident permet de la déclarer.
* Le dirigeant adverse a le visage du diable, l’ennemi est un criminel, un tyran, un dictateur.
* Si le dirigeant adverse a le visage du diable c’est, selon les époques, celui d’Hitler ou de Staline réincarnés.
* Nous défendons une cause noble, nous combattons pour nos valeurs, or derrière les nobles causes se profilent des visées géostratégiques et des intérêts économiques.
* Eux, ce sont des monstres et nous des anges, la propagande ne va retenir que les atrocités provenant du camp adverse et taire celles qui sont perpétrées par son propre camp. Nos soldats sont des bienfaiteurs aimés des populations.
* L’ennemi agit en traître et utilise des armes non autorisées.
* Nous avons peu de pertes, l’ennemi a des pertes énormes, notre victoire est donc assurée.
* Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause, la propagande se fonde aussi sur l’émotionnel.
* Notre cause a un caractère sacré et ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres.

Alors ? La conclusion de cette exposition est : « Peut-on refuser la guerre ? » La réponse est : « Oui, par conviction religieuse, pacifiste, humaniste ou antimilitariste, au nom de la justice, de la légitimité… »

 
Photos : Pierre Guelff.
Show more...
5 years ago
3 minutes

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Reportage à Bray-Dunes : Avec l’argent citoyen…
En reportage pour Fréquence Terre à la Dune du Perroquet à Bray-Dunes, notre chroniqueur Pierre Guelff a constaté  que l’argent des citoyens était bien utilisé. Le podcast ci-dessous est explicite en la matière ! C’est donc une heureuse constatation à l’heure du gaspillage des deniers publics, voire des détournements à d’autres fins.
 
Néanmoins, ce tableau est entaché par cette autorisation donnée aux chasseurs de pratiquer leur « amour de la Nature » trois fois par semaine, dont un jour du week-end. Et, cela pétarade, foi de chroniqueur !
Photos M.-P.P. et P.Gf.
Show more...
6 years ago
2 minutes 42 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Déjà des changements climatiques au Haut Moyen Âge
Les centaines de milliers de Français qui habitent et qui visitent la Capitale de l’Europe, auront certainement un souvenir inoubliable de leur visite à la fantastique exposition « Crossroads » au Musée Art & Histoire du Cinquantenaire, l’un des plus vastes d’Europe avec ses milliers d’œuvres d’art et objets archéologiques.
Jusqu’au mois de mars 2020 s’y tient, donc, une exposition consacrée au Haut Moyen Âge, c’est-à-dire de l’an 300 à l’an 1000 et, je cite, ce fut un temps « où les objets  circulaient, de même que les savoir-faire, les coutumes et les conceptions religieuses. Tous témoignent d’une étonnante diversité au cours de cette période unique en mutations. »
J’y ai relevé parmi des objets exposés de manière remarquable l’évangéliaire de Xanten du IXe siècle, le trône épiscopal (cathèdre) de Maximien de Ravenne (XVIe siècle), une splendide statue de la Vierge et l’Enfant, œuvre du Pays Mosan, datant des environs de l’an 1000, le culte des reliques se développant à partir du IVe siècle généralement à proximité des tombes de martyrs, puis, voici la reconstruction gigantesque et pourtant en réduction du bateau-tombe de Gokstad norvégienne, un touchant fragment d’un relief de sarcophage de Samara du IIIe siècle dénommé le « Philosophe » qui illustre la section « Écriture et Savoir » où il est indiqué que « le haut niveau de développement de la culture écrite constituait un fondement important de cette période allant du rouleau au codex. »
Et puis, voici une citation plus que surprenante « Pas de paix sans guerre » et sa triple explication : des voisins belliqueux, l’appât du gain et, déjà !, des changements climatiques…

Musique : Michaël Mathy.
Show more...
6 years ago
2 minutes 21 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Reportage au cœur d’« Extinction Rebellion » (en partenariat avec POUR)  
Comme le rappelait ce samedi matin 12 octobre 2019 l’envoyée spéciale de notre partenaire RFI à Londres, le mouvement pacifiste de désobéissance civile « Extinction Rebellion » (XR) qui clame l’urgence climatique, est international et ses actions surprennent souvent les autorités par sa détermination et le lieu qu’il choisit pour les mener.
Ainsi, à Londres, ce fut le blocage de l’aéroport de London City ou de la circulation à Times Square.
Parmi les nombreuses personnes arrêtées dans la capitale anglaise, il y eut « Esmeralda la princesse belge rebelle de 63 ans », soulignait le quotidien « Le Soir ». Elle déclina sa participation de ce samedi après-midi 12 octobre de la branche belge d’« Extinction Rebellion » dans les jardins du palais royal à Bruxelles, invitant le chef de l’État belge à déclarer l’urgence climatique et environnemental, lui qui se dit préoccupé par cette situation.
Bien qu’elle partage l’appel du mouvement, je cite la princesse Esmeralda qui, la veille avait prouvé son attachement à cette… noble cause : « Ce serait merveilleux que le roi prenne position sur le climat, c’est un problème global, humain, urgent. Mais, vu la complexité du système belge, il ne parlera pas. »
Fréquence Terre est, bien entendu, sur place.
Alors qu’il était attendu de 400 à 1.000 personnes, que près de 3.000 personnes avaient indiqué sur Facebook être intéressées, c’est un fameux dispositif policier qui les attendait. Il avait même entièrement bouclé les accès audit palaisPourtant, dès le départ, et c’est la condition sine qua non pour rallier « Extinction Rebellion » et ses actions, le pacifisme y est omniprésent : « Nous respectons tout le monde : les uns envers les autres, envers le grand public, le gouvernement et la police, nous ne commettons aucune violence, ni physique ni verbale, nous ne portons ni armes ni masques, nous n’apportons ni alcool ni drogues, nous nous tenons responsables de nos actes et quiconque enfreint ces accords sera prié de partir… » indique la charte dite des « rebelles ».
Les centaines de manifestants n’ont pas forcé les barrages et se sont installés à même le pavé d’une place adjacente, en principe pour vingt-quatre heures…
Parmi eux, Xavier au micro de Fréquence Terre : sa déclaration se trouve dans le podcast repris ci-dessous. Il y développe les motifs de sa participation parce que les politiciens sont inactifs et qu’il espère que le roi va se « mouiller ».
Eh bien ce sont les manifestants qui ont été mouillés car, avec une rare violence, les policiers ont utilisés pompe à eau et gaz lacrymogènes pour les déloger, certains à l’heure où je vous parle, c’est-à-dire aux environs de 17 heures, se sont regroupés dans un coin de la place et vont, visiblement, faire l’objet d’une attaque en règle des forces de l’ordre.
Décidément, même une manifestation totalement pacifiste ne plaît pas aux autorités…


 
 
 
Pierre Guelff en direct de Bruxelles pour Fréquence Terre en partenariat avec POUR.
Certaines photos sont des prises d’écran du JT de RTL, de DH Vidéo, les autres sont de Francis D. et de Pierre Guelff.
Show more...
6 years ago
5 minutes 31 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Rencontre : Pour un humanisme universel avec Jean-Michel Quillardet (1/2)
« Aujourd’hui, je pense qu’il y a une universalité d’un corpus de valeurs qui nous viennent des Lumières et avec lesquelles l’homme ne peut ni négocier ni transiger. La liberté de conscience, les droits de l’homme, le droit à la dignité pour tous, la liberté d’expression, la liberté de manifestation, la démocratie peuvent être partagés par toutes les cultures du monde. »
Ainsi s’exprime Jean-Michel Quillardet dans son nouvel essai Pour un humanisme universel paru chez Dervy, auteur, avocat, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, rencontré à la librairie bruxelloise Abao : « Il y a lieu d’expliquer ce qu’est une vision humaniste universelle, parce qu’elle contient des valeurs pouvant être acceptées par tous. Cela participe à un combat mené contre le populisme. Il y a des rappels à faire face à l’obscurantisme, à l’intégrisme, à l’antimaçonnisme… », précisa-t-il. À la question de savoir si l’humanisme est une croyance au même titre que la religion, Jean-Michel Quillardet répondit : « C’est à la fois une croyance et une réalité, il faut essayer que l’Amour règne dans la Société. En effet, compte tenu de la renaissance du communautarisme, de ne pas s’ouvrir aux autres, il faut enseigner la laïcité. C’est un principe trop peu connu. Être laïque n’est pas être contre une religion, mais c’est la séparation de l’Église et de l’État[1], l’application du multiculturalisme, car aucune identité n’est supérieure à une autre. Il faut expliquer, dès l’école primaire, ce qu’est la Charte de la Laïcité, dont je suis à l’origine, et ne pas omettre que la démarche humaniste est un combat à mener au quotidien sur soi-même. »
En sept chapitres bien rythmés et illustrés de nombreux exemples, l’auteur aborde la nécessité de s’engager : « Il existe un esprit, une conscience, qui donne à l’homme une responsabilité particulière et qui l’oblige, pour reprendre le beau mot de Montaigne ‘‘à porter l’humaine condition’’, se remettre en question et choisir soi-même plus de force, plus de sagesse, plus de beauté[2]. »
Des militants de l’humanisme
 Comment définir l’humanisme ? Comment l’appliquer ? Jean-Michel Quillardet exposa son point de vue : « L’humanisme, c’est préserver en l’homme son immense et incomparable dignité. C’est découvrir la nature profonde de l’être humain. L’énergie spirituelle qui fonde la nature humaine, est la raison elle-même. Le mouvement des Lumières est un idéal universel qui permet encore au XXIe siècle de donner un sens et un guide à l’humanité. Les Lumières constituent la révolution de l’esprit dont nous avons plus que besoin. Les Lumières, c’est la libre pensée, le libre examen, le refus de tout dogmatisme, elles constituent le projet humaniste avec lequel il ne peut être transigé. L’homme est au cœur de nos interrogations à partir du moment où nous nous considérons comme des militants de l’humanisme. C’est dans le sens de l’affirmation de la liberté et dans le combat contre tout déterminisme, qu’il soit considéré comme naturel ou comme culturel, que nous devons pousser nos efforts. »
Une prochaine chronique abordera plus spécifiquement, outre la laïcité, le devoir de Mémoire et la Justice humaine.
Musique : http://www.michaelmathy.be/#music

[1] Ce qui est loin d’être le cas en Belgique, par exemple.
[2] Les Trois Piliers maçonniques.
Show more...
6 years ago
3 minutes 50 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Marche pour le Climat : « Le pacifisme ne sert plus à rien… » (Reportage Fréquence Terre)
En ce vendredi 20 septembre 2019, la Capitale de l’Europe accueille une nouvelle manifestation pour le climat, compte tenu de l’urgence face à une inquiétante dégradation de l’Environnement.
Inspiré par l’activiste Greta Thunberg, cette jeune suédoise qui continue inlassablement d’alerter les politiques et décideurs malgré les sarcasmes et insultes lancés lâchement à son insu, à l’image des propos odieux du philosophe Michel Onfray, principalement des jeunes, aujourd’hui de plus en plus rejoints par des adultes, clament depuis des mois qu’il faut sauver la Terre du désastre.
Si, même des grands-parents se retrouvent aux côtés de leurs petits-enfants, ce qui est symboliquement très fort, de plus en plus d’ONG, mais, aussi, de puissants syndicats, s’associent à ce mouvement citoyen.
En ce 20 septembre, Fréquence Terre (en partenariat avec POUR) est à nouveau au cœur de l’événement et, plutôt que de longs discours, le reportage se concentre sur les slogans scandés, chantés ou écrits sur une multitude de calicots et pancartes.
En voici quelques-uns : Nous sommes tous des colibris – Pas de nature sans futur – Savez-vous nager ? – H&M = 12 tonnes d’invendus brûlés par an ! – Halte aux fausses politiques, place à la pratique – Fin du monde, fin du mois, même combat – Sobriété, solidarité, humilité envers la Nature – Arrête de niquer la mer – Pas la guerre mais la révolution climatique –
 
Depuis des mois, donc, des centaines de milliers de citoyens, voire des millions, font pression sur les élus pour qu’ils aient le courage de mettre au pas ceux qui salissent la Terre. Ce n’est pas facile quand on connaît les accointances entre certains politiciens et les lobbys, mais, que ceux-ci prennent garde car, si, jusqu’à présent, ces Marches pour le Climat se sont déroulées dans le calme, on sent de plus en plus cet engagement pacifique voisiner avec des propos plus radicaux au cœur des manifestations.
Ainsi, un tract disait clairement : « Comme on a pu l’observer, les révoltes qui restent dans les cadres établis rentrent totalement dans le jeu du pouvoir et ne permettent pas d’obtenir de réelles avancées » alors qu’un slogan était assez explicite sur la manière d’agir : « Notre maison brûle, brûlons leurs palais » et qu’un jeune manifestant me déclarait que le « pacifisme ne sert plus à rien, il faut passer à autre chose… »

C’était Pierre Guelff, parmi 15 à 20 000 manifestants depuis la Capitale de l’Europe, pour Fréquence Terre.
Photos : Fréquence Terre
Show more...
6 years ago
3 minutes 9 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Hommage à Salvador Allende : « Les peuples font l’Histoire » (Reportage)  
Le 11 septembre 1973, Salvador Allende, président démocrate et humaniste du Chili, était victime de la dictature militaire menée par Augusto Pinochet. Il fut la première victime de dizaines de milliers d’autres chiliens.
Lors d’un hommage rendu à Evere (Bruxelles), si différents témoignages confirmèrent ce tragique pan de l’Humanité, les intervenants ont, également, attiré l’attention sur les menaces antidémocratiques qui pèsent, ci et là, de la part de nostalgiques de pareille régime dictatorial.
Fréquence Terre, en partenariat avec POUR, ne pouvait que transmettre ces témoignages qui, unanimement, appellent encore à la vigilance, à la solidarité et à la fraternité universelle.
 
Extraits de témoignages :

* « Comme nous le rappelle Isabel Allende (nièce de Salvador), les ouvriers, les femmes, les jeunes…, sautaient de joie dans la rue pour accueillir leurs (nouveaux) président et gouvernement de l’espoir… »
* « Dans son discours politique, l’extrême droite fait appel à la peur et aux craintes. Peur du changement, peur et rejet de l’ ‘‘autre’’. »
* « Se souvenir d’un événement ne sert pas à sortir les fleurs et les drapeaux sans qu’on puisse y mettre du sens. »
* « Les idéaux que nous légua notre président (Salvador Allende) sont toujours d’actualité.»

La totalité des témoignages, ponctuée de chants, est à écouter sur notre podcast repris ci-contre.

Show more...
6 years ago
12 minutes 33 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Pour Riccardo Petrella, la guerre de l’eau est annoncée ! (Partenariat avec POUR)
Riccardo Petrella (photo M-P P. lors d’une rencontre l’an dernier et photo POUR) est politologue, économiste, fondateur du Groupe de Lisbonne et ardent militant de l’écocitoyenneté, plus particulièrement pour la protection de l’eau, combat qu’il mène depuis des décennies.
Bien connu des auditeurs et lecteurs de Fréquence Terre grâce à notre partenaire POUR, média indépendant au slogan immuable depuis les années ’80 « Pour écrire la liberté » (www.pour.press), voici quelques extraits des propos de ce scientifique face à l’échéance d’une « guerre de l’eau » qui attend maintes régions de la planète :
« Le concept de la ‘‘guerre de l’eau’’ est à l’ordre du jour depuis les années ’70 à l’agenda international du débat géopolitique, car on s’est aperçu que notre manière d’utiliser l’eau était illogique et déraisonnée. Par exemple, une famille américaine moyenne ou une famille européenne riche, avec piscines, salles de bains…, consommait 1 500 litres d’eau par jour !
C’était sans compter avec les activités industrielles, minières, textiles…, qui eurent déjà des conséquences particulièrement néfastes sur les fleuves, les lacs, au point que la Mer d’Aral, la plus grande étendue d’eau douce, a disparu.
Alors, avec une augmentation de la population mondiale, alors que les ressources d’eau sont limitées, même si elles sont renouvelables, ce qui fait sa grandeur et sa richesse par rapport au pétrole qui, utilisé, ne se renouvelle pas, on va avoir une raréfaction de notre élément vital et, il y aura la guerre ! Cette hypothèse qui se base sur ces deux facteurs pertinents que sont la démographie et l’utilisation insensée, à vrai dire, elle dépend de la manière collégiale et collective de gérer les ressources d’eau disponibles. »
La suite de cette explication sur le site de POUR sous le titre de « De l’eau et la violence » et ce constat, quand même quelque peu encourageant : grâce à tous ces lanceurs d’alerte pour la sauvegarde de notre planète et inlassables militants, des informations font état d’une possible modeste « résurrection » de la Mer d’Aral. Puissent ces infos se vérifier concrètement…
Musique : http://www.michaelmathy.be/#music

Show more...
6 years ago
6 minutes 5 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Rejoignez-nous
Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise, est traînée dans la boue, vilipendée, raillée, même par le philosophe Michel Onfray, pas gêné de s’attaquer à une adolescente, que certains des complices de la jeune fille sont menacés et maltraités par des fascistes en Belgique, je m’efface et lui donne quasiment la parole en lisant des passages de son petit livre Rejoignez-nous paru aux Éditions Kero et Calmann-Lévy pour l’édition en français, au prix plus que démocratique de 3 euros !
« Pour moi, c’est blanc ou noir : il n’y a pas de zone grise quand on parle de survie. Je vais demander aux gens du monde entier de réaliser que nos leaders politiques nous ont mis en échec.
Certains me disent que je ferais mieux d’aller à l’école. Quel est l’intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?
Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui.
Nos grèves pour le climat n’ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux. Seuls les actes leur importent.
À vous, les politiciens qui nous ridiculisez sur les réseaux sociaux, qui me dénigrez pour que les gens puissent me traiter d’attardée mentale, de pute, de terroriste, et de bien d’autres choses encore… il n’y a pas pire que votre silence sur la crise climatique, alors que nos vies sont entre vos mains. »
Musique : http://www.michaelmathy.be/#music

Show more...
6 years ago
2 minutes 6 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Fréquence Terre pour Téléréma : « Irréductibles de Nature »
Le magazine Télérama soit quelque 2,7 millions de lecteurs pour cet hebdo du Groupe Le Monde, a consacré un reportage à Fréquence Terre en cet été caniculaire. Sous le titre « Irréductibles de Nature« , voici la présentation de la journaliste Laurence Le Saux :
« Lobbies, pollution, climat… Depuis 2003, Fréquence Terre se bat pour l’environnement grâce à l’énergie de son créateur et de bénévoles indignés. Ce n’est pas tout à fait le village gaulois d’Astérix, qui résiste encore et toujours aux Romains, mais pas loin. Créée en 2003, la webradio Fréquence Terre continue d’exister grâce à  »un noyau d’irréductibles », selon son fondateur Frédéric Bénot.
(…) Des contenus plutôt hétéroclites, repris par dix-huit radios hertziennes, avec des flashs de RFI et quelques rediffusions d’émissions « vertes » venues d’ailleurs (CO2 mon amour de France Inter, C’est pas du vent sur RFI…), égrenées aussi en ligne dans un flux musical lounge et world music. »
(…) En conclusion à l’article : « Encore et toujours, il (Frédéric Bénot) espère « montrer les atlternatives, sans tomber dans le catastrophisme. »

Show more...
6 years ago

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Hautes Ardennes : immortelle âme ouvrière et artisanale
Nombreux sont les Français (comme tant d’autres, d’ailleurs !) qui résident ou visitent les Hautes Ardennes liégeoises (le point culminant est à près de 700 m) et vont à la rencontre d’un Patrimoine local d’une rare richesse, souvent insoupçonnée.
Ici défilent l’Histoire de gens qui l’ont façonnée au fil des siècles, parfois tourmentés, telle la Bataille des Ardennes, du labeur d’un peuple d’artisans et d’ouvriers que l’on dit « têtu comme un Ardennais », alors qu’il s’agit de courage et de ténacité à la tâche, de légendes séculaires avec ses sorcières, diables, lutins, de défense et protection d’un environnement exceptionnel de forêts, de sources, de  ruisseaux et de faune et flore abondantes.
À ce titre, Fréquence Terre-RFI visita quatre musées, au-delà de très longues balades dans la Nature pour encore mieux l’appréhender : le très riche – sur le plan des collections – Musée historique de Stavelot (www.abbayedestavelot.be), adjacent au Musée Apollinaire (qui vécut dans la cité et conta fleurette à une Stavelotaine) et à celui du Circuit de Spa-Francorchamps, ainsi qu’aux ruines de l’église abbatiale du XIe siècle, visite, également, de la Maison du Pays de Salm à Vielsalm (www.vielsalm-tourisme.be) et son remarquable parcours-découverte de la géologie, de l’histoire et du folklore proposé dans un décor étrange de galeries, ensuite à Salmchâteau, village où Victor Hugo dessina le vieux Pont Madeleine et les ruines d’un château (aujourd’hui restauré), le Musée du Coticule (www.vielsalm.be  et rubrique ad hoc) et son vibrant hommage au monde ouvrier extrayant de la roche cette pierre à polir unique au monde et, enfin, le très touchant petit Musée de Wanne (www.facebook.com/MuseeDeWanne) plein jusqu’au grenier d’objets de ces Ardennes si laborieuses et attachantes par maints aspects.
Néanmoins, il y eut un fil conducteur à cette quadruple visite : les anciens métiers et ce « petit » peuple qui, dans des conditions de travail démentielles, donna des lettres de noblesse aux mondes ouvrier et à celui de l’artisanat.
À Stavelot, il fut question, entre autres, d’un savoir-faire moyenâgeux nous faisant découvrir l’émaillerie, le sertissage, la dorure…, mais, aussi la sculpture en stuc très symbolique du Réfectoire des Moines représentant quatre valeurs morales (la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice) et le dur métier de tanneur qui a disparu du paysage local, balayé par la « tannerie chimique », comme me le fit remarquer Louis Bronne qui étudia de près cette lente et inéluctable disparition : « Dans l’esprit des tanneurs stavelotains, ne plus avoir  recours au tanin des chênes et à l’eau légèrement acide de l’Amblève, ruisseau passant quasiment au cœur de la cité, éléments naturels aux preuves séculaires, était un crime qui ne pouvait que nuire à la qualité. »
À Vielsalm, j’ai suivi Willem la Plume, colporteur et conteur qui était nourri « …de la Mémoire des Hommes, de témoignages de vies réelles ou légendaires, d’Histoire et d’histoires…   » et j’ai relevé ces propos absolument scandaleux à l’encontre d’extracteurs de schiste dans les ardoisières et de travailleurs de l’ombre trimant sous terre de 10 à 11 heures par jour dans le froid, l’humidité, la poussière, d’où des lésions catarrhales et pulmonaires et un âge moyen de vie, pour ne pas dire de survie, de 51 ans, ces propos de la  Commission du Travail (Belgique) en 1866, commission probablement composée de patrons et de nantis : « …l’ouvrier ardoisier de Vielsalm est bien disposé, satisfait de son lot et on trouverait difficilement de la graine d’émeute », alors qu’à Salmchâteau, on apprend qu’il fallait extraire une tonne de roche pour un kilo de coticule ou pierre à aiguiser façonnée à la main et que, je cite une explication disposée près de la rec...
Show more...
6 years ago
5 minutes 40 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Bourde d’Écolo et ras-le-bol citoyen
En une semaine, la capitale de l’Europe a vécu, sous les yeux de nombreux touristes et de milliers d’eurocrates, trois événements dont l’environnement et la vie sociétale furent les thèmes majeurs.
Le dimanche, immense nouvelle manifestation citoyenne rassemblant  pacifiquement quelque 20 000 personnes pour, une fois encore, clamer aux monde politique, lobbyistes et décideurs de multinationales, qu’il y a urgence à sauver la planète (voir chronique du 13 mai 2019) . Devant les immenses bureaux de la Communauté européenne, on entendit même résonner des chants révolutionnaires en italien et espagnol, ceux que vous entendez en fond sonore. Jusqu’à présent, ces multiples manifestations sont pacifiques, mais, visiblement le peuple commence à saturer face à l’indifférence, voire au mépris, affichée à son encontre.
Le jeudi, ce fut une action de désobéissance civile organisée par le « Gang des Vieux en Colère » qui, toujours près de la Communauté européenne, organisa, à la grande surprise des forces de l’ordre, un cortège d’une cinquantaine de gens sous la forme d’obsèques de la sécurité sociale et, en corollaire, de la Démocratie. Ici, aussi, l’attention a été attirée sur l’avenir plus que sombre qui se profile, également pour les futures générations ! Il fut aussi question de mobilisation pacifique puisque des fleurs furent remises aux policiers venus à la hâte en nombre. Certaines policières les acceptèrent et tout se termina bien (photo). Les eurocrates n’avaient pu louper cette action programmée, pile, à la sortie de leurs bureaux !
Puis, patatrac !, sur un marché, alors qu’ils battaient le rappel de futurs électeurs puisque la Belgique aura trois élections ce dimanche 26 mai (européennes, fédérales et régionales), des candidats écologistes du parti « Écolo » distribuèrent des tracts à but visiblement clientéliste auprès de la communauté musulmane pratiquante. Tract annonçant qu’« Écolo » était pour l’autorisation de l’abattage sans étourdissement dans le cadre de rites religieux à Bruxelles.
Balayé, donc, le respect animal au nom du racolage électoral. Assurément, les citoyens commencent à perdre patience ou, alors, ils vont davantage se détourner du politique et du sociétal, cela à la plus grande joie des politiciens et multinationales qui pourront poursuivre leur capitalisme effréné avec délectation.

Photos : Fréquence Terre-RFI.
Show more...
6 years ago
3 minutes 12 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Au cœur de la manif : encore pacifiste, mais…
Quelque 20 000 citoyens ont à nouveau défilé pour le climat dans la capitale de l’Europe. Mais, cette fois-ci, les organisateurs ajoutèrent un thème : La justice sociale.
Au-delà des slogans récurrents concernant l’état lamentable de la planète, cette banderole : « Combien de milliers d’emplois êtes-vous prêts à sacrifier au nom de l’ultralibéralisme tels les TTIP et CETA ? », j’ai remarqué, au bord d’un trottoir, une dame âgée qui brandissait un panneau : « Halte à la destruction des acquis sociaux organisée par les États avec l’UE, la BCE, le FMI » et j’ai aussi entendu des chants révolutionnaires retentirent face aux grandioses locaux de la Communauté européenne. La manifestation, encore pacifiste, se poursuit et elle s’intensifie dans les revendications…

 
Show more...
6 years ago
2 minutes 26 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
« Il faut écouter cet homme-là ! »
« Il faut écouter cet homme-là ! » dit Nicolas Hulot au sujet de Pierre Rabhi auteur du remarquable Manifeste pour la Terre et l’Humanisme avec en sous-titre « Pour une insurrection des consciences » paru à Actes Sud.
Pierre Rabhi, né dans le désert algérien, pratiqua de petits boulots, débarqua en France comme ouvrier, puis se mit à labourer la terre pierreuse d’Ardèche et fit de cette expérience un réel engagement sociétal pour sauver l’environnement de la débâcle.
Révolté pacifiste, il nous déclare dans son nouveau livre qu’« au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération  des consciences que je fais aujourd’hui appel pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. »
Il s’explique de manière assez catégorique sur les moyens à mettre en œuvre pour sauver notre planète du désastre : « Je suis convaincu que la survie de l’espèce humaine ne pourra se passer de l’intégration de deux notions fondamentales : le respect de la Terre, comme planète à laquelle nous devons vie et dont nous ne pouvons nous dissocier (et à son prolongement direct qu’est la terre nourricière), et l’avènement d’un humanisme planétaire, seule perspective capable de donner un sens à l’histoire de l’humanité en tant que phénomène. »
Dans cet ouvrage, il aborde de manière détaillée en apportant des solutions réalistes, les problèmes de la sécheresse, de la pénurie d’eau, des inondations, de la faim et de la détresse alimentaire, de la perte de la biodiversité, des manipulations génétiques, des OGM et pesticides, de la frénésie à la mobilité, de la destruction des abeilles, des changements climatiques…
Alors, place à l’agroécologie, à la culture de son jardin comme véritable acte politique, et, surtout, à l’humanisme tout en précisant que l’être humain doit aussi cesser de s’octroyer le statut de prince et abuser de sa souveraineté  et respecter la biosphère et toutes ses créatures.
De plus, que les superoutils technologiques soient indissociables des superconsciences.
Pour ce faire et à la base de la transformation du monde, il y a évidemment une transformation personnelle basée sur la modération, l’autolimitation, la permaculture, l’agroforesterie, les villes à zéro déchet, l’autopartage, la répartition équitable des richesses, des regroupements de consommateurs, des pédagogies alternatives…
En conclusion, Pierre Rabhi clame : « Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée. »

Musique : http://www.michaelmathy.be/#music
 
Show more...
6 years ago
3 minutes 40 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Des politiciens-lobbyistes forment des « casseurs »
Trois à quatre heures avant la manifestation bruxelloise pour le climat de ce 31 mars 2019, j’avais lancé cette alerte sur les réseaux sociaux :
« En France avec les gilets jaunes, en Belgique avec les manifs pour le climat, en Algérie pour la démocratie, au départ PACIFISTES, j’ai l’impression que les dénigrements, reniements, tergiversations et autres dédains des politiciens-lobbyistes sont une stratégie pour pousser ces citoyens à bout, d’où de possibles violences et, alors, les « élus » clameront, la bouche en cul de poule et la main sur le coeur : « Vous voyez, ce sont des casseurs !!! » »
Eh bien, cela s’est avéré exact ! Après plus de trois mois de manifestations pacifistes dans les rues de la capitale de l’Europe, les politiciens belges ont enterré avec mépris et dédain la « Loi Climat » pourtant promise aux citoyens. Le résultat ne s’est pas fait attendre ce dimanche  31 mars avec des violences urbaines, quand ce ne sont pas des policiers eux-mêmes « déguisés » en casseurs comme ce fut démontré en France…
Cependant, le combat pacifiste, tellement dérangeant pour les pouvoirs, se poursuit !
Musique : http://www.michaelmathy.be/#music

Show more...
6 years ago
1 minute 43 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
Reportage au Mémorial aux victimes du 22 mars 2016 : le bouleau, symbole de Vie
Reportage en direct : « Nous voici en plein cœur de l’immense forêt millénaire de Soignes, considérée comme le poumon vert de la capitale de l’Europe. Forêt de quelque 5 000 hectares, classée parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Surnommée la « hêtraie cathédrale », elle abrite un endroit particulier que nous désirions faire connaître aux auditeurs et lecteurs de Fréquence Terre en ce 22 mars.
Endroit particulier parce que planté de bouleaux, véritables pionniers de la recolonisation d’un terrain ravagé par le feu, mais, surtout, lieu de Mémoire. Lieu intime et sensible de recueillement où 32 bouleaux sont disposés en cercle en un mémorial dévolu aux 32 victimes des attentats du métro de Bruxelles et de l’aéroport national le 22 mars 2016.
Situé dans une clairière en haut d’une petite colline entourée de grands hêtres majestueux, le bouleau est symbole de jeunesse et de renaissance, de Vie, donc.
Ce mémorial est muet et se veut offrir un moment de paix, tellement nécessaire dans notre société. Un écrit y stipule une citation de Wangari Maathai : « Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. »

 
Show more...
6 years ago
1 minute 50 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
« Gang des Vieux en Colère » et jeunesse : même combat !
Ce vendredi 15 mars 2019, pas moins de 1 200 actions sont annoncées dans quatre-vingt-dix pays pour répondre à l’appel lancé par « Jeunes pour le climat », mouvement initié par Greta Thunberg, « l’activiste de 16 ans qui inspire la jeunesse du monde entier », selon Le Figaro[1]. Dans la capitale de l’Europe, une particularité plus que sympathique est celle du soutien du… « Gang des Vieux en Colère »[2]
Bien sûr, qui dit gang pense violence. Il n’en est rien, comme l’expliqua à TV5 Monde[3] Mirko Drag Popovitch[4], musicien, auteur, fer de lance d’un important centre culturel… qui est devenu un « retraité actif qui essaie de mettre de l’ordre dans soixante-dix ans de désordre » et est membre de ce « Gang des Vieux en Colère » :
« Certes, nous sommes en colère parce que l’avenir des jeunes n’est pas radieux, mais nous restons souriants tout en étant fermes. Nous ne « travaillons » pas pour nous, mais pour ceux qui nous suivent. Un gang ? Si ce terme a effectivement une connotation de violence, notre seule violence est de « secouer virtuellement » des patrons de multinationales, car nous sommes pacifistes ! Ainsi, nos actions sont menées dans des lieux à l’économie mondialisée, des sociétés qui ne paient pas d’impôts : nous avons occupé des lits à Ikea vêtus de pyjamas, lancés des ballons mangés par de grandes pommes chez Apple, envahi un Mc Donald et nous nous sommes installés aux tables pour tricoter, jouer aux échecs… Bref, nous y allons avec l’énergie des derniers vieux actifs et cet humour désarçonne. Ce sont bien des actions de désobéissance civile, en somme. »
Il va de soi que ce « Gang des Vieux en Colère » agit également pour qu’une retraite décente soit allouée avec un montant minimum de 1 600 euros, que les personnes âgées placées dans des homes ou maisons de retraite soient respectées comme il se doit…
Gageons que pareil mouvement ferait aussi un tabac en France !

Musique : http://www.michaelmathy.be/#music
 
 
 
 
[1] 22 février 2019.
[2] Le « Gang des Vieux en Colère » est sur Facebook.
[3] 4 mars 2019.
[4] Que nous remercions, comme les responsables de « Gang des Vieux en Colère », pour les illustrations et autres autorisations de publication.
Show more...
6 years ago
2 minutes 34 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
« LE » Livre de Fréquence Terre (« Agir ou disparaître ») : plus que jamais d’actualité à la veille de la grève mondiale pour le climat !  
En Belgique, 300 associations (dont de puissants syndicats) en appellent à la grève mondiale pour le climat du 15 mars, en France la mobilisation s’organise aussi, comme dans maints pays. Et vous ?
Est-il besoin de vous rappeler que Fréquence Terre est une webradio indépendante qui sensibilise et éveille les consciences sur des thématiques écologiques, environnementales et sociétales ? Que son équipe de journalistes, auteurs, éditorialistes, conférenciers bénévoles touche 500 000 auditeurs journaliers grâce, aussi à maintes webradios et radios FM partenaires ? Que son site compte plus de 15 000  visiteurs mensuels ? Que si elle est agrémentée de Musique du Monde et d’infos fournies par Radio France Internationale, Fréquence Terre est un média citoyen et engagé qu’aucun lobby ou décideur ne fera jamais taire !
Quatre chroniqueurs de Fréquence Terre (Philippe Boury, Daniel Krupka, Frédéric Bénot et Pierre Guelff) viennent de publier un livre qui vous le confirmera et deviendra certainement une référence en la matière. Cet ouvrage, vendu au prix de 7 euros (hors frais d’envoi) comporte quelque 220 pages et les vingt-cinq thèmes abordés sont illustrés de photos et de citations.
Enfin, sachez que les bénéfices de la vente de ce livre serviront exclusivement à soutenir Fréquence Terre afin de poursuivre, voire d’augmenter son engagement citoyen en faveur d’une société plus humaniste vivant sur cette Terre où les êtres et l’environnement cohabiteront en symbiose ! Agir ou disparaître est disponible sur le site Le Livre en Papier :
https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1067-agir-ou-disparaitre
Thèmes
Le cormoran englué, c’est un peu nous
Négationnisme climatique
Les lendemains qui chantent : nous y voilà, nous y sommes !
Le peuple plus fort que le gouvernement
Que cache le prix de votre poisson ?
L’art d’être libre (dans un monde absurde)
Si Bruce n’était pas là
Rencontres avec Riccardo Petrella (altermondialisme) et Christine Mahy (lutte contre la pauvreté)
Mourir en chœur, le lien qui nous unit
Mourir puis donner la vie ou l’humusation
Devenir une sentinelle des mers
Délectation et coup de colère « écologiques »
Marre de ne rien voir bouger ? Faites un pas
Monsanto et Cie dans les cordes ?
« Je préfère manger à la cantine… Avec les copains et les copines » (Chanté par Carlos)
Des maîtres authentiques
À la poursuite de votre futur
Habitants de la terre, debout !
Votes et consommations écoresponsables
Revue de presse
Histoire d’une victoire pour la démocratie et la santé publique !
Expérience d’une incohérence monumentale
Trop d’incurie : les citoyens contre-attaquent
« Certains soirs dont la douceur se prolonge… »
Réconfortantes mobilisations des jeunes
Histoire d’un espoir
L’art de vivre ensemble
Et, encore, des revues de presse, Fréquence Terre de A à Z, des photos, citations…
La remarquable photo de couverture (« Décideurs discutant du climat » expo à Berlin) a été offerte par son auteur, Isaac Cordal (également le sculpteur de l’oeuvre), avec l’autorisation de la Galerie Mathgogh (Paris), que nous remercions,  en soutien à Fréquence Terre.

Musique : http://www.michaelmathy.be/#music
Show more...
6 years ago
2 minutes 14 seconds

Nature sans frontières • Fréquence Terre
La Radio Nature • Info environnement, musiques du monde, ambiance Nature