Camille et Thomas forment un couple très uni, qui communique beaucoup, qui s’aime beaucoup et qui travaille leur couple pour toujours rester dans cette dynamique. Bref une vraie belle équipe !
Lorsqu’ils décident d’ajouter un nouveau joueur dans l’équipe ils ont un projet commun, celui de faire de cet enfantement un moment de transcendance pour elle, mais pour leur couple aussi.
Un projet d’accouchement physiologique comme on dit, qui sera mis à mal très, trop tôt dans la grossesse.
Comment est ce qu’on trouve la force de s’adapter aux changements de projet ? Comment est ce que l’on arrive à avoir un vécu très émouvant, satisfaisant, de l’accouchement alors que l’on vit finalement un évènement loin du projet initial ?
S’il y a bien une femme connectée à son intuition, une personne qui a confiance en sa puissance de femme qui enfante, c’est Lila.
Lila est passionnée par la naissance, ça tombe bien elle est sage femme. Mais elle a ce petit plus en elle c’est qu’elle est persuadée que la souffrance n’a pas lieu d’être pendant l’enfantement, même oserait elle dire, la douleur n’a pas sa place ! Et ça elle le sait pour ainsi dire depuis toujours, elle le sent.
Lila va nous raconter la naissance de ses 2 enfants, enfantements sous les signes de la confiance, de l’intuition, de la puissance….
Tout un programme !
Aurélie voulait un enfant depuis des années, elle rêvait d’être mère depuis l’adolescence.
Alors quand elle devient enceinte pour la 1ere fois ce n’est que bonheur, tout du moins au départ. La grossesse sera compliquée mais l’accouchement se déroulera sans encombre. Aurélie a tout de même l’impression d’être passée à côté de quelque chose. A côté de sa puissance ?
Hors de question de repartir sur le même schéma pour un 2eme enfant, elle souhaite à accouchement « en conscience ».
Vous allez écouter Aurélie et allez découvrir qu’on peut avoir le même sentiment concernant 2 enfantements différents, pour 2 raisons différentes !
Ludivine c’est l’exemple même de la matrescence sur plusieurs années.
La femme qui se transforme avec la maternité, avec les grossesses, les naissances.
Cette femme qui chemine pour aller vers elle-même à travers les épreuves, le dépassement de soi, la résilience.
Ludivine va nous confier l’innocence vécue pour sa première grossesse et la dure réalité du non choix imposé à la naissance, la crainte de re-vivre cette situation une 2eme fois et enfin l’accomplissement de soi.
Océane découvre la maternité dans la fluidité la plus pure. Un bébé qui s’installe 6j après l’arrêt de la pilule et une grossesse merveilleuse, malgré quelques accrocs qui ne marqueront pas le vécu. Océane va nous raconter comment peut se passer un enfantement en conscience, fait d’informations et de choix, en structure. Elle met en lumière avec son expérience le rôle des accompagnants, comment les savoir faire, les savoir être ont un impact direct sur la personne qui enfante.
Pauline va nous raconter l’histoire passionnante de la création de son enfant Raphaël.
Son chéri Pierre et elle, sont un jour sur la même longueur d’onde concernant l’agrandissement de leur famille. Ils ont leur nid, ils ont même le chien, ils souhaitent maintenant un bébé, fruit de leur amour.
Mais la vie décide que cet enfant ne se fera pas facilement sous la couette, alors ils s’en remettent à la science pour les aider à concevoir ce bébé tant désiré.
Pauline va nous expliquer ce qu’elle a pu ressentir pendant ce parcours médical et le choix de son projet de naissance pour reconnecter à ce corps dont la puissance a pu être mise en doute par moment…
Vanessa c’est une jeune femme pétillante, c’est la jeune maman qui surmonte une première grossesse arrêtée avec courage, avec le sourire de l’espoir qu’un bébé revienne. Vanessa c’est aussi la femme qui sait très bien quel enfantement est inscrit dans ses gènes. Elle s’informe, elle choisi son équipe de soutien et s’en va vers la naissance de sa fille en confiance.
Et puis, et puis…. La vie. Parfois on est confronté à des choix et il faut se décider. Alors on fait avec les éléments qu’on, comment pourrait on faire autrement ? Vanessa va nous raconter son enfantement, dans la puissance de l’instant, dans la prise de décision qui font sens sur le moment et elle va nous parler aussi du choc post partum, celui qu’elle a vécu. Certains passages peuvent ne pas être faciles à écouter…
De part son caractère qui va de pair avec sa profession, Caroline accepte le déroulement de la vie, ce qu’elle a offrir, les mise à l’épreuve également.
Évidemment son premier enfant est venue la chercher sur des terrains qu’elle redoutait, bien que la résilience soit une caractéristique bien présente chez Caroline.
Partir d’une grossesse complètement fluide, un projet de naissance le plus naturel possible et finalement donner naissance par voie haute tout en ayant un bon vécu, comment est ce possible ?
La naissance d’Alma c’est avant tout une histoire de confiance. De confiance entre des professionnels de la naissance et des parents. Une équipe qui va partager un moment sacré, suspendu dans le temps, unique, intime…
Le vécu de Cécile sur la naissance de sa fille c’est l’aboutissement d’un long chemin qui passe par une première naissance douloureuse, un travail à faire pour accepter l’idée de donner naissance à nouveau et qui passe aussi par l’acceptation que le vécu peut être encore meilleur quand les plans B sont choisis, prévus, acceptés !
Peu de temps après leur union Mélisande et son mari souhaite agrandir la famille. Avec toute l’innocence qui les caractérise à ce moment là, ils accueillent une petite âme qui décide de se nicher au creux du ventre de Mélisande. Ce projet de bébé malheureusement s’envole au moment où la grossesse s’arrête.
Comment vit on une grossesse après une perte aussi soudaine que brutale ?
Mélisandre va de nouveau accueillir un bébé dans son ventre, avec énormément d’angoisse cette fois. Comment avoir confiance en son corps, en sa capacité à être mère après une telle épreuve ?
Comment faire ses choix concernant la naissance de son bébé quand on est terrorisée à l’idée de le perdre ?
Quand Marine et son chéri comprennent qu’ils ont du mal à concevoir un bébé simplement sous la couette ils décident de s’aider de la science pour y arriver. Un petit coup de pouce aura suffit puisque bébé décide rapidement de rester niché au creux de son ventre.
Malgré un parcours médical pour concevoir ce bébé Marine rêve d’un accouchement le moins médicalisé possible. Elle s’informe, elle se prépare.
Un bébé estimé trop gros pour certains et c’est la désillusion qui s’installe petit à petit. Face à des annonces plus terrifiantes les unes que les autres, Marine acceptera à contre cœur les décisions médicales prises pour elle. Pourquoi ? Alors qu’elle savait ce qu’il lui fallait ? Écoutons là !
Rose a toujours su au fond d’elle ce dont elle avait besoin pour donner naissance à ses enfants. Mais quand on devient enceinte pour la première fois il est difficile d’allier son intuition avec la culture dans laquelle on a toujours baigné, les peurs des autres etc.
Mais lorsque Rose vit un accouchement loin de ce qu’elle pense avoir besoin, bien que satisfaisant, elle sait ce qu’elle refusera à l’avenir. Il est alors évident quand elle devient enceinte une seconde fois que les besoins de son corps pour enfanter passeront avant tout le reste.
Entre compromis avec le papa et décision de bébé, ce deuxième enfantement va nous montrer à la fois la puissance de la femme mais aussi la, parfois, dure réalité de la médicalisation de l’accouchement.
Parfois quand une femme aborde les dernières semaines de sa grossesse elle peut se sentir inconfortable dans son corps, ressentir tout un tas de douleurs et autres désagréments. Puis avec l’envie de plus en plus forte de rencontrer son bébé il serait parfois tentant d’accepter de donner un petit coup de pouce à la nature, autrement nommé déclenchement.
C’est ce qu’a vécu Mélissandre. Ajoutons des inquiétudes et un stress permanent pendant l’accouchement on obtient une expérience pas forcément satisfaisante.
Le premier bébé de France Lise, Matteo décida que sa position de gestation et de naissance ne serait pas tête en bas ! Soit !
Mais France Lise reçoit comme information que cette naissance serait dangereuse par voie basse, alors comment l’accepter dans ce cas ? Comment laisser son corps s’ouvrir en confiance lorsque l’accouchement se déclenchera spontanément ? Non France Lise est terrorisée, bébé ne peut pas naitre par voie basse.
Une césarienne se passe. Techniquement c’est ok, maman et bébé vont bien alors quoi ?
Alors quoi ? Eh bien quand France Lise devient enceinte de sa fille, elle sait ce qu’elle ne veut pas. Et même si cet enfant veut suivre les traces de son grand frère, sa maman décide que les choses doivent malgré tout se passer différemment !
Quand Laurie est venue me voir alors qu’elle était enceinte elle avait pris une décision ferme concernant son projet de naissance, ça se ferait sous péridurale sinon rien ! Elle avait vu de par son métier beaucoup trop de femmes qui accouchent dans ce qui semble être de la souffrance et ne voulait pas du tout vivre ça forcément. Quand le moment de la naissance arrive Laurie a fait beaucoup de chemin dans sa confiance en son corps, l’essentiel de sa préparation finalement.
Un accouchement avec beaucoup de ressentis mais peu de douleur ingérable, ce qui ferait presque passer inaperçu aux yeux de Laurie que la naissance s’en vient ! Vous la voyez venir la naissance rapide en puissance ? Écoutons son récit !
Enceinte de son premier enfant Claire suit un schéma classique pour sa grossesse et son accouchement. Préparation, visualisation de l’accouchement comme dans les films. Et puis bon tout ira bien car le personnel médical est là pour ça ! Claire comprendra plus tard que sa préparation à elle tient en 2 concepts : la confiance en elle et la création des conditions propices à un accouchement fluide. Alors quand son 2eme enfant s’invite dans la partie elle est persuadée que cet enfantement devra se faire à la maison pour qu’elle se sente bien.
Avait elle imaginé à quel point cette naissance allait changer sa vie pour toujours?
Après un petit parcours PMA comme elle dit, Coline devient enceinte de sa fille, son 1er bébé de façon spontanée. Une grossesse assez compliquée s’en suit, bien que le caractère de Coline la guide sur un leit motiv : tout va bien je n’ai pas à me plaindre.
Le jour de l’accouchement, toujours dans cet état d’esprit, Coline surmonte l’intensité des ressentis avec l’aide de son corps, chez elle.
Une fois à la maternité les choses sont différentes, les ressentis plus intenses, jusqu’à la péridurale qui va couper Coline des sensations et informations de son corps. Comment va-t-elle vivre tout ça ?
Justine et Aurélien ont une passion commune pour l’eau, ils habitent à 2 pas de la mer, ils pratiquent des sports nautiques…. Alors quoi de plus naturel pour eux finalement d’imaginer la naissance de leur premier bébé, leur fille, dans l’eau ! Ils envisagent une naissance dans leur toute nouvelle maison, leur foyer chéri.
Tous les feux sont aux vert, une grossesse parfaite, un couple uni….mais c’était sans compter que les bébés décident !
Comment Justine et Aurélien vont faire face à ce changement de plan de dernière minute ?
Zoe et Guillaume forment un couple d’une vingtaine d’années avec la tête bien sur les épaules et l’esprit très carré. Lorsqu’ils décident que le temps est venu pour eux de faire un bébé ils envisagent une grossesse naturellement menée et se dirigent même pour un premier bébé sur un accouchement à la maison comme projet A. La certitude de Zoé à vouloir une sage femme et une doula le jour J va voler en éclat au moment où son côté primaire va prendre le relai.
La puissance de ses cris résonnent encore aujourd‘hui dans leur quartier mais qu’en est il de son vécu ?
Après un premier accouchement express et intense qui réveillera les peurs ancestrales de Coralie vis-à-vis de l’accouchement elle décide que pour son 2eme enfant la préparation sera différente pour espérer une naissance mieux vécue. Effectivement tout semble bien parti cette fois, Coralie gère son enfantement comme une déesse….jusqu’à ce qu’on intervienne et qu’on fasse basculer le cours des choses. Son histoire est l’exemple même de la fragilité du processus physiologique de la naissance et de l’importance de mesurer l’impact d’une intervention quelle qu’elle soit sur une femme qui enfante.