All content for Musiques Hybrides - Radio Campus Paris is the property of Radio Campus Paris and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
MUSIQUES HYBRIDES
#4
Rappelez-vous dans notre dernier épisode de Musiques Hybrides, Frantz Voltaire nous parlait du kompa et la manière dont les deux artistes Nemours Jean Baptiste et Wéber Sicot ont permis à une nouvelle ère musicale de se dessiner à Haïti.
Notre épisode de ce jeudi 24.12 a un lien direct avec le kompa, puisque le zouk s’en inspire. Né dans les années 70/80, ce style musical émerge par le biais d’artistes et musiciens phares (comme Kassav’) et notamment grâce à la circulation des musiciens caribéens.
Souvent défini comme une musique sensuelle et de divertissement, le zouk dépasse pourtant ces deux attributs. Miles Davis ne disait-il pas du zouk qu'elle était "la musique du futur" en parlant des premiers albums de Kassav’ dans les années 80 ?
Dans cet épisode, réflexion avec Marie-Julie Chalu, fondatrice de Zouk Vintage, un concept qui propose de requestionner le zouk et son histoire. A travers ses sessions, Zouk Vintage tient à montrer toute la complexité de cette musique et ce qu'elle raconte de la société antillaise.
RDV ce jeudi 24.12 à 18h00 !
TRACKLIST
« Tout Bagay Paré », La Perfecta (Perfecta, Disques Vacances, 1978)
« An Pé Ké Pwen’i » Exile One (Fraiche, R Francis Entertainment, 1987)
“Bel Kreati” Kassav – Jean Philippe Marthély (Jean Philippe Marthély, GD Productions, 1985)
« Testaman » Ti Celeste ( Ti Seles, Debs International, 1982)
« Ola Ou Yé » Jean Philippe Marthély & Patrick St Eloi (Bizness, GD Productions, 1985)
« Somnifère » Edith Lefel, (Compilation Jeux de Dames, Declic/Rubicolor, 1994)
« Nou » Jean Michel Rotin (Preview, Granier Music, 1998)
« Sa Ki Ta La » Jocelyne Beroard with Kassav, (Siwo, GD Productions, 1986)