Alexandre Shields fait le relevé des pays qui chassent la baleine; la Dre Ariane Veilleux-Carpentier nous en apprend plus sur la dystonie cervicale; Aurore Courtieux-Boinot se demande si le compost est essentiel dans un dépotoir; et Annie Levasseur regarde les effets de l’électrification des transports.
Isabelle Burgun révèle tout ce qui touche aux articulations qui craquent; Jamila Chakir tente de savoir comment éliminer les acariens de notre lit; Saïd Kourrich explique pourquoi certaines personnes ne ressentent pas les effets des psychotropes; et Langis Michaud décrit comment l’œil humain voit les couleurs.
Philippe Marois explique comment notre corps réagit lors d’un évanouissement; Guillaume Dumas vérifie si les humains dégagent des phéromones; Stéphanie Bentz tente de déterminer pourquoi les cochons ont la queue en spirale; et Véronick Raymond fait état d’une étude sur l’éducation des femmes en milieu carcéral.
Agathe Tupula Kabola décortique le mécanisme lié au fait de soupirer; Julie Hlavacek-Larrondo tente de savoir si un trou noir peut mourir un jour; Gabrielle Anctil évoque le risque de voir la Belgique et les Pays-Bas être engloutis par l’océan; et on regarde avec Guillaume Rivest pourquoi le soleil semble être plus ardent dans les Rocheuses canadiennes.
François Leduc explique comment se comporte le cerveau chez les personnes qui plongent en apnée; Iulia Badescu se penche sur l’importance du jeu chez les enfants; Élyse Caron-Beaudoin évoque les risques associés à la cuisson avec des chaudrons antiadhésifs; et Fabien Durif relate comment disposer de son téléphone intelligent de la façon la plus écologique possible.
Mathieu M. Blanchet vérifie si le trouble obsessionnel compulsif se transmet d’une personne à une autre; Pier-Luc Turcotte se penche sur un lien éventuel entre le métabolisme et la perception temporelle; Félix Gervais essaie de savoir ce qu’il adviendrait si la tectonique des plaques cessait; et Véronick Raymond fait état d’une étude qui observe la couverture médiatique de l’itinérance au Québec.
Marie-Ève Prince regarde s’il y a un lien à établir entre l'incontinence et le cycle menstruel; Aurore Courtieux-Boinot tente de voir comment limiter l’empreinte environnementale de notre sexualité; Stéphanie Bentz observe comment les oiseaux préservent la propreté de leur plumage blanc; et Madeleine Goubau explique pourquoi les vêtements militaires sont constitués de tissus.
Le vétérinaire Jean Gauvin décrit la procédure qui suit l’euthanasie d’un animal domestique; Adrian Burke, archéologue et professeur titulaire à la Faculté d’anthropologie de l’Université de Montréal, explique comment on réussit à différencier un artéfact humain d’un objet formé par la nature; et Véronick Raymond nous parle du travail de Matthieu Souttre, doctorant en génie énergétique à Polytechnique Montréal, qui vise à perfectionner les systèmes dans le but d’optimiser leur efficience énergétique.
Louis Lefebvre cherche à mieux connaître la relation entre les corbeaux et les humains; Jessica Forest tente de savoir si les abeilles et les bourdons utilisent des vibrations lors de la pollinisation; Langis Michaud décrit la nécessité des lunettes spéciales pour regarder un film en trois dimensions; et on explore les facultés cognitives des interprètes avec Agathe Tupula Kabola.
Barbara-Judith Caron fait revivre le Quik aux fraises en poudre; Philippe Terrier se demande si une personne peut être autonome énergétiquement parlant en Antarctique; Fanny Tan évalue si les hallucinations générées par l’intelligence artificielle peuvent entraîner des conséquences réelles; et Christian Mercier tente de voir ce qui fait que les biscuits Pattes d’ours minis ne goûtent pas comme les produits originaux.
Madeleine Goubau nous en apprend plus sur la composition de la mousse de sécheuse; Annie Levasseur se penche sur le potentiel rafraîchissant des voitures blanches; Fabien Durif explique les effets de la crème solaire sur l’environnement; et Kevin L’Espérance s’intéresse aux allégations selon lesquelles la pilule contraceptive serait cancérigène.
Zoé Joly-Lopez fait le tour des diverses variétés de tomates pour mieux les définir; Benoît Arsenault regarde les effets liés aux régimes extrêmes; Vincent Gosselin Boucher se penche sur les avantages réels de faire appel à du personnel entraîneur; et Stéphane Garneau fait le point sur le retour du marchandage en commerce.
Stéphanie Gervais établit le statut de la pomme pour savoir si c’est réellement un fruit; Stéphanie Bentz se demande si les marmottes grignotent l’écorce des arbres; Marie-Julie Gagnon regarde quels conseils de voyage doivent être évalués avec méfiance; et Alexandre Shields regarde où en est la lutte contre les pluies acides.
Avec le Dr François Lagacé, on explore les effets du soleil sur la peau et on regarde où en sont les traitements contre les mélanomes; Agathe Tupula Kabola s’intéresse aux toussotements causés par la crème glacée; Gabriel Blouin-Demers explique comment certains animaux arrivent à changer de sexe au cours de leur existence; on tente de voir quels effets peut avoir la dissolution de l’engrais
Caroline Cormier parle de la nécessité de tempérer le chocolat pour qu’il soit craquant; Mathieu M. Blanchet nous dit si l’on peut chanter en étudiant tout en gardant sa concentration; Philippe Marois explique pourquoi le froid peut aussi provoquer des brûlures; Eva Dupont-Ferrier nous en apprend plus sur le réfrigérateur à dilution en informatique quantique; et l’équipe s’intéresse aux enjeux philosophiques de la modélisation de la conscience humaine.
Mathieu M. Blanchet explique ce qu’il se passe dans le cerveau lorsqu’on tombe amoureux; Alex Desautels indique pourquoi on ne tombe pas du lit quand on dort; Gabriel Blouin-Demers cherche à savoir pourquoi les serpents ont la langue fourchue; Olivier Hernandez nous en apprend plus sur les raisons de l’existence d’autres planètes dans notre galaxie; et l’équipe s’intéresse à la première dissémination d’un virus informatique.
Sarah Lippé, neuropsychologue et professeure à l’Université de Montréal, chercheuse au CHU Sainte-Justine, nous explique pourquoi les enfants ne se souviennent pas toujours de leur journée à la garderie; Philippe Marois s’intéresse à l’histoire de la construction de la célèbre basilique de la Sagrada Familia, à Barcelone; Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique à Polytechnique Montréal, nous explique comment savoir si placer deux miroirs l'un en face de l’autre refléterait l’infini; et l’on parle des sacs à café non recyclables.
Enregistré devant public à la Nouvelle maison de Radio-Canada, les collaborateurs de Matthieu Dugal répondent à des interrogations sur les gouttes d'eau, le gras de canard, les recherches Google, et l'effet Mandela.
Mathieu M. Blanchet se demande quelles composantes du cerveau sont utilisées pour faire un casse-tête; la professeure de génie Dominique Derome parle de l'utilité des toits blancs pour contrer les îlots de chaleur; et le professeur d'écologie Christian Messier révèle ce qu'il advient des forêts après un accident nucléaire.
La vulgarisatrice scientifique Stéphanie Jolicœur explique pourquoi les joueurs de tennis professionnels hésitent toujours entre deux balles avant de faire leur service; la professeure adjointe en santé environnementale à l'Université de Toronto Élyse Caron-Beaudoin s'intéresse à l'effet de la litière pour chats sur les poumons; la professeure agrégée au Département de biologie de l'Université d'Ottawa Jessica Forrest présente la manière dont les abeilles parviennent à produire du miel; et l'ergothérapeute Pier-Luc Turcotte explique ce qui différencie l'instinct, l'intuition et les réflexes.