Dans ce nouvel épisode, nous vous emmenons à 200 mètres au-dessus du sol, dans les Gorges du Verdon, pour un échange suspendu avec Bronwyn Hodgins, l'une des meilleures grimpeuses d'expédition et de big wall au monde.
Bronwyn vient tout juste de réussir son premier 8c+, une cotation bien au-delà de ses précédents projets. Mais derrière cette réussite sportive, elle nous livre un témoignage fort sur un burnout qu’elle a traversé – un sujet central aussi dans le film La Rubia.
🎙️ L’interview a été enregistrée par Jan Novak, perchés sur un portaledge, au cœur de la voie des Marches du Temps.
Merci au Vieux Campeur pour son soutien.
L’échange est en anglais – une belle occasion de pratiquer, ou de retrouver la version sous-titrée sur notre chaîne YouTube.
Bonne écoute, et bienvenue dans l’univers vertical de Bronwyn Hodgins.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir d’échanger avec Hillary Gerardi, athlète d’exception et figure incontournable du trail. Américaine naturalisée française, Hillary vit à Chamonix depuis plus de 10 ans. Elle est notamment connue pour ses exploits en terrain alpin engagé, comme la traversée Chamonix-Zermatt en 26 heures avec Valentine Fabre — une aventure mise en lumière dans le film La Traversée de Ben Tibbets et Jake Holland.
En 2023, elle marque une nouvelle étape dans sa carrière en établissant un temps record de 7h25 pour l’aller-retour entre l’église de Chamonix et le sommet du Mont Blanc, une performance saisissante documentée dans le film Always Alive réalisé par Davina Montaz-Rosset.
Dans cet épisode, Hillary revient sur ce défi hors normes, sur son lien intime avec la montagne, son approche du risque, de la performance… et sur ce qui la pousse à continuer à tracer sa voie. Bonne écoute !
Merci au Vieux Campeur de soutenir cet épisode.
Nouvel épisode de l’Interview Verticale avec Simon Lorenzi, grimpeur d’exception et figure incontournable du bloc. Vous l’avez découvert dans Burden of Dreams, film qui était au programme de la Summer Edition de Montagne en Scène, où il réussit le tout premier 9a bloc de l’histoire. Dans cet épisode, Simon revient sur son parcours, ses galères, ses astuces parfois surprenantes et sa vision très personnelle du bonheur. Un échange brut, sincère et inspirant avec celui qu’on peut sans hésiter appeler le champion de la persévérance.
Merci au Vieux Campeur qui nous soutient désormais sur le podcast. À Montagne en Scène, on leur fait confiance depuis toujours pour s’équiper – et ce n’est pas près de changer : https://www.auvieuxcampeur.fr
Découvrez notre nouvel épisode avec Christophe Ogier, un homme aux multiples talents : grimpeur, guide de haute montagne et glaciologue. En 2023, aux côtés de Jérôme Sullivan et Victor Saucède, il a été honoré du prestigieux Piolet d'Or pour la première ascension du Pumari Chhish Est, un sommet vierge culminant à 6850 mètres au Pakistan. Leur expédition épique, où l'engagement et l'esprit d'équipe sont indissociables, a été capturée dans le film 'The Crystal Ship', qui sera présenté lors de la prochaine Summer Edition. À travers ce podcast, Christophe nous plonge au cœur de cette aventure inoubliable.
Attention épisode collector!
On est monté rencontrer Benjamin Védrines à la rimaye des Drus, pour qu'il nous raconte à chaud son ascension de la voie BASE aux Drus. Une odyssée de 6 jours en solitaire dans l'une des faces les plus longues et les plus raide des Alpes. Des longueurs extrêmes, du rocher plus que douteux, une tempête de neige pas prévue par la météo... Rien n'aura été épargné à Benjamin!
Dans ce nouvel épisode, le réalisateur Jérôme Tanon nous emmène dans les coulisses de son dernier film, Of a Lifetime, élu Prix du Public de la Winter Edition 2024. Aux côtés de la famille de Le Rue, il a embarqué pour une expédition hors du commun en Antarctique. À travers son regard de cinéaste, il revient sur les défis du tournage, & les moments forts de l’aventure .
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Aurélien Lardy, skieur spécialiste du ski de pente raide.
Après une expédition intense de 50 jours en Alaska pour traverser le Denali, aventure qui a donné naissance au film Les Jours Sauvages, Aurélien revient sur son dernier film : Painting the Mountains. Dans cet épisode, il nous plonge au cœur de son voyage en Patagonie, où il s’attaque aux pentes vertigineuses autour d’El Chaltén. Découvrez ses motivations et son regard sur le ski dans des territoires sauvages.
Du ski de montagne aux courses de trail, en passant par les records sur les plus hauts sommets du monde, Kilian a révolutionné ces sports et inspiré des millions de pratiquants à travers le monde. L'année dernière, il a réalisé un projet hors normes dans les montagnes qui l'ont vu grandir, les Pyrénées. En 8 jours, il a grimpé des centaines de sommets de plus de 3000 mètres pour un total de 43 000 mètres de dénivelé positif... Pour ceux qui sont nuls en math, ça fait une moyenne de 5300 mètres de dénivelé par jour, 8 jours d'affilée, le tout sur des terrains ultra techniques ne comportant souvent aucun chemin! Le film Into the Unknown qui nous plonge dans ce périple va être diffusé lors d'une tournée spéciale au cinéma les 27 juin et 4 juillet, avec en bonus la diffusion d'une interview de Kilian, ainsi que le film d'escalade et de base jump Eternal Flemme. Les billets pour cet événement sont à réserver sur le site de Montagne en Scène. En amont de cet événement, on a eu la chance de pouvoir échanger avec Kilian pour qu'il nous parle de ce projet complètement fou!
Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans le monde fascinant de la spéléologie au côté de Franck Tuot. Lui et son équipe sont animés par un objectif ambitieux : découvrir la plus grande grotte du Canada. Leur quête les mène à relier différents réseaux de galeries, une tâche titanesque qui exige d'énormes sacrifices personnels, de nombreuses réussites et inévitables désillusions. Cette aventure est retracée dans le film Subterranean au programme de la Summer Edition 2024 de Montagne en Scène.
Franck revient avec nous sur ses débuts en spéléologie et nous amène dans les coulisses de leur quête de connexion de plusieurs réseaux de grottes au Canada.
Dans ce nouvel épisode, j'ai l'honneur de discuter avec la grimpeuse Bronwyn Hodgins. Malgré un début tardif dans l'escalade, Bronwyn a rapidement grimpé les plus grands bigwall du monde, du Yosemite au Chili.
Elle partage avec nous son incroyable expédition au Groenland, où avec son compagnon Jacob Cook et quatre amis d'enfance, ils ont navigué en kayak de mer pour atteindre une paroi isolée. Le film "Sea to Summit" relatant cette aventure fait partie de la Summer Edition 2024 du festival Montagne en Scène.
Dans cet épisode, Bronwyn nous emmène dans les coulisses de cette aventure hors du commun.
En mars dernier, nous avons eu le plaisir de nous retrouver avec Charles Dubouloz sur le légendaire site de Bas Cuvier, niché dans la forêt de Fontainebleau, pour relever le défi d'enchaîner des blocs de difficulté allant de 3+ à 7c. Cette journée a été l'opportunité parfaite pour interroger Charles sur son impressionnante ascension de la directissime de la Walker, mise en lumière dans le film Deepfreeze, actuellement en tournée dans le cadre de la Summer Edition de Montagne en Scène. Mais au-delà de cette performance, nous avons également saisi l'occasion de discuter plus largement de sa carrière d'alpiniste, de son approche du risque et de son envie de savoir dire stop au bon moment.
Pour le 70ème anniversaire du premier 7a bloc, la Joker à Fontainebleau, Seb Berthe et Hugo Parmentier ont décidé de grimper 70 blocs à la journée à travers toute la forêt en reliant les blocs à vélo. Dans leur tête, boucler 70 blocs risquait d'être un peu trop facile, donc ils ont imaginé pouvoir en tenter 100...
Le film "Bleau dans la peau" réalisé par Jérôme Tanon qui retrace cette journée fait partie de la sélection de la prochaine édition du festival Montagne en Scène.
Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Tiphaine, alors même qu’elle a accumulé avec son compagnon de cordée Boris Langenstein, des premières parmi les plus convoitées au monde. En 2017 ils sont les premiers à skier le Laila Peak au Pakistan, sans doute l’une des faces les plus belle de la planète. Dans les années qui suivent, ils réalisent des descentes d’ampleur à plus de 8000 mètres d’altitude au Nanga Parbat et au Gasherbrum 2. Loin des médias et des sponsors, on entend peu parler de ce duo dont l’aura mystique grandit au fur et à mesure de leurs expés.
Cette interview de Tiphaine est également à
retrouver illustrée des magnifiques photos de Boris dans le livre
Montagne en Scène, 10 ans d’aventures sur les plus belles montagnes du
monde, que nous venons de publier aux éditions Glenat.
Vous pourrez trouver ce livre en librairie, ou bien lors des différentes projections de Montagne en Scène.
Episode spécial 10 ans de Montagne en Scène!
Pour l'occasion, on inverse les rôles, et les fondateurs de l’événement Manon Grimwood et Cyril Salomon se prêtent au jeu de répondre aux questions des sportifs et des réalisateurs.
Un épisode plein d'anecdotes et de souvenirs émus!
Hélias Millerioux, dit le Kurde, est une figure incontournable de l'alpinisme depuis plus de dix ans. Avec le gang des moustaches, il a reçu un Piolet D'or pour leur incroyable ascension du Nuptse, à plus de 7800 mètres.
Il nous parle de cette ascension, mais aussi de son rapport aux risques en montagne, de ses compagnons de cordées, et même de ses chats Logan et Nuptse...
Un épisode enregistré par Sébastien Montaz Rosset, lors d'un bivouac perché sous le sommet de l'aiguille du Moine.
Caro North est une grimpeuse et guide suisse qui partage son temps entre les Alpes et la Patagonie. Elle a récemment monter une expédition 100% féminine pour aller ouvrir une voie de plus de 1000 mètres au Groenland en partant de la Rochelle à la voile. Une aventure hors du commun que Caro nous raconte dans ce nouvel épisode.
Le film Via Sedna, qui retrace cette aventure sera à l'affiche du festival Montagne en Scène à partir du 16 novembre.
Après une formation en ski alpin et une carrière sur le Freeride World Tour, Juliette Willmann décide d'explorer une nouvelle dimension du ski, la pente raide. Elle partage avec nous les motivations et les doutes qu'elle ressent à l'idée de se lancer dans ces pentes où la chute n'est pas une option. Une leçon d'humilité rare dans le milieu de la montagne!
Le film Rise, qui retrace l'évolution de Juliette, sera à l'affiche du festival Montagne en Scène à partir du 16 novembre.
Fan de "sauvagitude" Lise Billon adore les expéditions dans les endroits inaccessibles, si possible avec de magnifiques montagnes à gravir! Elle nous raconte son expédition au Riso Patron (récompensée par un Piolet d'Or) ainsi que ses motivations et ses coups de cœur.
Alex Honnold est l'un des grimpeurs les plus connus du monde, principalement pour son solo intégral d'El Capitan, dans la vallée du Yosemite. Le film "Free Solo" qui lui a été consacré a même remporté un oscar!
Mais Alex Honnold est bien plus qu'un grimpeur n'utilisant pas la corde. De la traversée du Fitz Roy avec Tommy Caldwell (qui leur a valu un piolet d'or) au record de vitesse sur le Nose, Alex a plus d'une corde à son arc.
Échange en anglais avec une légende de l'escalade!
Jean Yves Fredriksen, aussi connu sous le nom de Blutch est un guide de haute montagne hors du commun. Ultra polyvalent, il a réalisé des premières dantesques en alpinisme, en bigwall, et en ski de pente raide. Converti au parapente, il a réalisé la première traversée de l’Himalaya en vol bivouac. Une épopée de plusieurs mois, que Blutch nous raconte dans cette nouvelle interview verticale.
Le film Lumdo Kolola qui raconte le retour de Jean-Yves au Népal avec Nicolas Alliot pour retrouver les enfants est actuellement en tournée avec le festival Montagne en Scène. Pour revoir le film sur la traversée de l’himalaya, direction le site internet de Montagne en Scène dans l’onglet VOD, et le film s’appelle Blutch.