🤔 Le tennis de table est-il un sport saisonnier (cf. chaleur, humidité, codensation en été) ? Les tournois d'été : plaisir ou calvaire ? Comment mettre à profit utilement sa fin de saison ? Comment gérer l'inter-saison ?Autant de questions autour desquelles nos intervenants débattent ici dans la bonne humeur !
🤔 Quels sont les éléments clés d'un entrainement efficace au ping ? Quelle durée, fréquence et intensité idéale ? Quel est le rôle d'un entraineur ? Le robot et des balles de qualité sont-ils des incontournables pour bien progresser ? Quid du panier de balles ? Faut-il être dans un grand club pour devenir un champion ? Quelles est la part de l'éducation dans l'entrainement des jeunes ? ➡️ Autant de questions qui sont abordés dans ce (long, trèèèèès long) débat-podcast : 1h22 ! (et encore, on a charclé de longues minuites au montage). Désolé pour cette durée un peu démesurée, nos intervenants étaient intarrissables sur le sujet de l'entrainement.
Dans cette nouvelle version du Monqui Talk Show, plus longue, plus riche, plus libre, nous évoquons le ping du futur : les nouvelles technologies - le TTR notamment, l'impact de l'évolution du matériel sur le jeu, les futures équipes de France... Nous parlons également des championnats du monde individuels à venir à Doha, avec les pronos de l'équipe !
Dans cette nouvelle version du Monqui Talk Show, plus longue, plus riche, plus libre, nous évoquons différents sujets relatifs au championnat par équipe dans le tennis de table : problématiques de calendrier, de format, de renforts "abusés", d'auto-arbitrage... Nous parlons également de l'intérêt des doubles (ou pas) et de nouvelles règles qui risquent de changer pas mal de choses dans les saisons à venir !
Dans ce deuxième pilote il est question du problème du service, à l'origine de 90% des "embrouilles" au tennis de table. Alors à qui la faute : aux joueurs, aux arbitres, au règlement, aux instances ?
Dans ce pilote où nous expérimentons une première version de notre concept de talk show pongiste. Il est question d'un sujet qui divise la communauté pongiste depuis des années : les cris au ping. Alors, expression légitime ou perturbation insupportable ? Fred, Quentin, Julien, Cyrille en Anthony en débattent.
🥹 Les pongistes de Monqui Pong en région lyonnaise se remémorent et vous racontent des moments forts de leur vie de pongiste amateur 👉 On entend souvent les souvenirs glorieux (ou plus cocasses) de nos champions, mais rarement ceux de nous autres simples pongistes amateurs. Pourtant je suis persuadé que nos histoires respectives recellent de nombreux trésors qui mériteraient d'être partagés.
La pratique du tennis de table a complètement changé depuis la création de l'ITTF, la fédération internationale, en 1926. Dans cette vidéo nous retraçons les principales évolutions réglementaires qui ont jalonné l'histoire de notre sport, avec quelques images d'archives pour illustrer cela. Voici les liens vers les vidéos évoquées durant ce condensé d'histoire du ing en 14 minutes : - L'évolution du matériel pongiste de 1890 à nos jours : https://youtu.be/Nelg1eWUpyE- Lettre ouverte à Petra Sörling, présidente de l'ITTF : https://youtu.be/fBghkePSwQA- Les 14 points de contrôle par les arbitres au service : https://youtu.be/yqmSEGHu0Zs*Erratum : l'interdiction des picots longs lisses évoquée en 1998 a en fait eu lieu en 2008
📖 Dans cet épisode on s' intéresse à l'évolution du matériel pongiste, de la création de notre sport à aujourd'hui. Parce qu'il s'en est passé des choses, en un peu plus d'un siècle ! 📂 En étudiant différentes contributions françaises et étrangères en la matière trouvées sur le net, on prend notamment conscience qu'il fut un temps où les picots étaient la norme et où l'arrivée d'un nouveau type de revêtement aux propriétés proches du backside d'aujourd'hui avaient provoqué un tollé dans la communauté pongiste. 😁 De quoi faire relativiser un peu la problématique des "plaques de merde" qui font hurler certains soit-disant "puristes" aujourd'hui ! 🥕 PS : on a oublié de mentionner le doudou carotte, mais nulle doute que cette invention deviendra une pièce de musée dans quelques temps. Le monde n'est juste pas encore prêt à l'accepter.*Quelques imprécisions à noter dans ce contenu, que des auditeurs avisés nous ont signalées :- en milieu de podcast : il est mentionné dans la frise que l'obligation d'avoir des revetements de couleur différente date de la fin des années 70, en fait ce serait plutôt dans le courant des années 1980. - en fin de podcast : la balle de 40mm introduite en 2000 par l’ITTF était toujours en celluloïd, la balle plastique n’est arrivée qu’en 2014- on aurait aussi pu mentionner l'interdiction des picots lisses (type Curl special) en 2008 et l'autorisation de nouvelles couleurs de revêtements par l'ITTF en 2021
Jérôme BESSET est le créateur de Tennis2table .com, le plus gros acteur de ping sur le web en France après la FFTT. Il a accepté de se livrer à un match-interview pour que nous apprenions à mieux le connaitre en tant que webmaster, mais aussi en tant que joueur, chargé de développement pour le compte du comité 42/43 et bénévole de club. Un vrai passionné !
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la nouvelle voix française du tennis de table sur Internet, Lému, commentateur sur le stream Twitch/Youtube de RMC Sport, après avoir vu ce match-interview tourné en 2024 à Quincieux, dans la banlieue Nord de Lyon. On s'intéresse à Lému le commentateur (1er set), Lémule pongiste (2ème set) et L'autre Lému (3ème set) et je peux vous dire qu'on en apprend de belles !!!
Que disent les supporters chinois lorsqu'ils encouragent leurs joueurs et joueuses ? Que veut dire "Tcholé !" ? Quelle est l'envergure du phénomène "Frères lunettes" en Chine ? Les chinois sont-ils inquiets des résultats du WTT Champions de Montpellier ? Autant de questions auxquelles Wenwen, une jeune femme qui faisait artie de l'équipe de bénévoles à la Sud de France Arena il y a quelques jours, nous apporte des éléments de réponse très intéressants !