
Dans cet épisode, je vous emmène découvrir les liens qui unissent les Mexicains avec trois thématiques à fort potentiel de développement : la montagne, le tourisme spirituel et l’œnotourisme.
Les Mexicains aiment les sports d’hiver, en particulier le ski alpin. On estime qu’il y a environ 2 millions de skieurs au Mexique. Mais évidemment, la pratique de ce sport d'élite implique de voyager à l'étranger pour le pratiquer.
La grande majorité de la population, environ 80% des Mexicains, se disent catholiques. Mais avant l’arrivée des Espagnols en 1519, le Mexique était une société polythéiste. Les Mexicains ont donc parfois conservé ou adapté certaines de leurs croyances préhispaniques afin de les faire vivre côte à côte avec les exigences de la Nouvelle Espagne qui souhaitaient convertir tous les Mexicains au catholisisme.
La consommation de vin se développe peu à peu, avec une consommation moyenne de 1,1L par personne et par an, qui représente seulement 2% de la consommation de boisson alcoolisée au Mexique. Derrière les chiffres, il existe une réalité : d’un côté, il y a un petit groupe de connaisseurs qui consomme beaucoup plus que 1,1L par an et de l’autre, une grande majorité de la population mexicaine qui ne boit pas du tout de vin.
Fiche de résumé à télécharger ICI