Quand on pense aux plantes qui se fument on pense immédiatement au tabac qui est la plante à fumer la plus connue à travers le monde. Le tabac est une plante médicinale et rituelle dont les premières traces remontent à 6000 ans AV JC dans les Andes.
Maintenant nous savons que le tabac est hautement addictif et qu'il très difficile de s'en délivrer c'est pourquoi aujourd'hui nous vous proposons des alternatives au tabac et même une alternative à la combustion.
Fumer oui mais autre chose que du tabac surtout si on se préoccupe de l'environnement car vous allez découvrir que, outre nos poumons, cette industrie pollue énormément, rend malade et peut même tuer.
Aujourd’hui nous avons choisit de vous parler non pas d’une mais de quatre plantes surnommées les 4 cavalières de l’atropine : Mandragore, Belladone, Jusquiame, Datura car ces plantes ont une histoire riche de légendes, de superstitions et d'usages médicinaux.
Dans ce deuxième épisode nous explorerons le monde fascinant de la jusquiame et la belladone.
C'est un arbuste très connu qui mesure entre 4 à 10 m de hauteur. On le trouve souvent sous forme de buissons, dans les haies, les plaines, les lisères et les clairières de forêt. Chez nous, on rencontre surtout l'aubépine monogyne, Crataegus monogyna, qui est d'ailleurs très commune et pousse partout jusqu'à 1600m d'altitude.
Le frêne commun fait partie de la famille des Oléacées, au même titre que l'Olivier, le Lilas ou le Forsythia. C'est l'un des arbres les plus haut de nos contrées, il peut atteindre 20 à 30m. C’est la cinquième espèce la plus courante en France.
C'est une plante très commune, on la trouve très souvent dans les champs au bord des chemins et des talus. Et pourtant vous ne le connaissez peut-être pas si bien, nous vous proposons de la découvrir sous différents aspects : symbolique, botanique, médicinale...
Pourquoi la ronce ? Me demandera-t-on. Ce n’est pas la plus belle des fleurs de mon jardin.
Peut-être parce qu’elle est mal aimable, rebelle épineuse ?
“La sève, sang du végétal, n’est pas seulement soumise aux rythmes saisonniers bien connus mais aussi à d’importantes fluctuations journalières: les parties aériennes sont particulièrement chargées de sucs le matin, les parties souterraines le soir. On doit récolter tiges, feuilles, et fleurs sitôt la rosée dissipée et les racines à la tombée du jour.” Lieutaghi
Interview de Xavier au "Très Petit Jardin" de Notre Dames des Landes.
Xavier est herboriste et il nous fait découvrir les plantes médicinales de son jardin et nous livre ses conseils de cueillette.
“Il ne faut pas oublier à propos du gui l’admiration que les Gaulois ont pour cette plante. Aux yeux des druides rien n’est plus sacré que le gui et l’arbre qui le porte, si toutefois c’est un rouvre. Le rouvre est déjà par lui-même l’arbre dont ils font les bois sacrés; ils n’accomplissent aucune cérémonie religieuse sans le feuillage de cet arbre.”
“L’if est très peu vert, grêle, triste, funeste, sans aucun suc, et de tous les arbres le seul qui produit des baies.D’après Sextius, cet arbre est appelé smilax par les grecs; et en Arcadie le poison en est si actif, qu’il tue ceux qui s’endorment ou mangent en dessous. Des auteurs même prétendent que les poisons nommés aujourd’hui toxiques, dans lesquels on trempe les flèches, avaient été appelés taxiques (c’est à dire tiré du taxis, l’if)." Pline
“La petite mère du sureau a la taille courbée d’une petite vieille. Ses petits yeux sont vifs et brillants comme les fruits du sureau. Ses longues mains aux doigts creux dans lesquels elle souffle pour appeler le Peuple des Mousses s’agrippent sur la poignée ouvragée d’une canne prise à une branche…”
“Saluons avec respect ! Voici le lierre le véritable symbole de l’amitié constante et généreuse, la plante qui a le droit de porter cette belle devise : je meurs où je m’attache.”