Bienvenue dans cette nouvelle saison de Maître Carré, le podcast pour les maîtres d'apprentissage.
Pour cette saison 4, Mathieu recevra non pas des maîtres d'apprentissage, mais des personnes inspirantes.
Avec eux, nous pourrons apprendre beaucoup de choses sur notre fonction de maître d'apprentissage.
Et aujourd'hui, Mathieu reçoit Johanna Malangré, Cheffe de l’Orchestre de Picardie. Transmettre sa passion et gérer un groupe malgré les différences de chacun, Johanna vous donne toutes ses clés.
Bonne écoute !
Bienvenue dans cette nouvelle saison de Maître Carré, le podcast pour les maîtres d'apprentissage.
Pour cette saison 4, Mathieu recevra non pas des maîtres d'apprentissage, mais des personnes inspirantes.
Avec eux, nous pourrons apprendre beaucoup de choses sur notre fonction de maître d'apprentissage.
Et aujourd'hui, Mathieu reçoit Tom, sapeur-pompier. Ensemble ils parlent notamment de la nouvelle génération, et du rapport à l'échec.
Bonne écoute !
Bienvenue dans cette nouvelle saison de Maître Carré, le podcast pour les maîtres d'apprentissage.
Pour cette saison 4, on fait un pas de côté, et Mathieu recevra lors des prochains épisodes, non pas des maîtres d'apprentissage, mais des personnes inspirantes.
Avec eux, nous pourrons apprendre beaucoup de choses sur notre fonction de maître d'apprentissage.
Pour ce dernier épisode de la saison, Mathieu reçoit, comme lors de la saison 1, une personne de JE2D.
Souvenez-vous ! En janvier 2022, Étienne, dirigeant de l’entreprise, était l’invité de Maître Carré. À cette époque, Juliette était apprentie aux ressources humaines.
Depuis, Juliette est passée en CDI, et est même devenue maître d’apprentissage !
C’est donc très logiquement et avec beaucoup de plaisir, que Mathieu la reçoit aujourd’hui !
Tom Patar est gérant de son cabinet de conseils en stratégies et organisation "Tom Patar - NEXTMOVE".
A la rentrée, il recrute Léa, une apprentie, pour l'accompagner. Mais en parallèle, Tom joue également le rôle de support pour les apprentis de ses clients.
Est-ce que cette double casquette lui met une certaine pression ? Est-il aussi exigent avec les apprentis des autre qu'avec le sien ?
Toutes les réponses à vos questions sont dans cet épisode !
Si l'épisode vous a plu, n'oubliez pas de laisser un avis, ou de venir nous le dire sur LinkedIn !
Bonne écoute !
Avez-vous déjà passé un entretien d'embauche ?
Avez-vous déjà joué à Mario Kart ?
Ok, mais... avez-vous déjà fait les deux en même temps ?
Voici le pitch de cet épisode. Nina, directrice de l'agence Lapostolle a organisé avec son conjoint un job-dating sur Mario Kart dans un bar.
Quel bilan en tire-t-elle ?
La réponse dans cet épisode !
Pour débuter cette nouvelle année scolaire, Mathieu reçoit Mona Bouraghda, cheffe d'entreprise chez Boitmobile !
Elle nous raconte ses différentes expériences avec l'apprentissage, et ses tips pour un recrutement réussi !
Bonne écoute !
Ce mois-ci, Mathieu reçoit Léandre Leber, journaliste et fondateur de Gazette Sports, le premier site d’actualité sportive à Amiens.
Nouvelle génération, gestion du rythme d'alternance, recrutement via le service civique... Léandre nous partage son point de vue de l'apprentissage dans le milieu du journalisme !
Ce mois-ci, Mathieu reçoit Aymeric Pataud, le twisteur de recettes !
Ancien chef de brigade à La Réunion, il a dû apprendre à s'adapter à un type d'apprentissage totalement différent lorsqu'il a recruté une apprentie en communication à son retour en métropole.
Pour retrouver notre article écrit sur cet épisode : https://www.mgacf.fr/post/aymeric-pataud
Bonne écoute !
Ce mois-ci, Mathieu reçoit un invité un peu spécial, Alexandre Pointin.
“Alexandre, c’est celui qui m’a accueilli en pépinière d’entreprise, c’est celui qui m’a conseillé, et qui écoute ce podcast chaque mois, qui me fait des retours”
Au delà de ça, Alexandre porte une triple casquette :
🚜 Exploitant agricole
👨🏻💻 Responsable des pépinières de la CCI Amiens-Picardie
🔵 Maître d’apprentissage
Il a eu la gentillesse de venir nous raconté son point de vue sur l'apprentissage dans le milieu agricole, mais aussi comment il gère au quotidien ses nombreuses casquettes !
Pour ce mois de mars, Mathieu reçoit pour la première fois une invitée qui n’est pas maître d’apprentissage !
Jeanne Bernard a créé son entreprise il y a 10 ans, et hésite à recruter un apprenti aujourd’hui. Elle se pose plein de questions et a accepté de les partager avec nous dans podcast.
Quelle école, durée de formation, comment choisir le profil, comment l’accompagner… Mathieu est là pour répondre à toutes ses interrogations !
Dans cet épisode, ils parleront du sens que l’apprentissage a pour eux, mais aussi du rôle de Matthieu Douillot dans l’environnement académique, sur son territoire, et sur tout ce que ça a pu lui apporter.
Ils évoqueront également les points positifs et négatifs de cet investissement, qui permet à Matthieu de très bien connaître les coulisses des écoles chez qui il recrute des alternants.
Management particulier, liberté, équilibre, Matthieu vous donnera ses tips pour avoir un alternant motivé et investi !
Maître Carré est de retour pour une saison 3 !
Mais aujourd’hui, on innove un petit peu.
Pour la première fois, Mathieu ne reçoit pas un mais deux invités !
Sébastien Sailliot, fondateur et gérant de la société e-C.M.S, agende digitale de conseil en marketing et stratégie numérique, et Faustine Vallez, son apprentie !
Ensemble, ils discutent de ce qui a donné l'envie à Sébastien de recruter une apprentie, des possibles appréhensions qu'a eu Faustine, et de la méthode de Sébastien pour rendre Faustine de plus en plus autonome, avec comme objectif que Faustine vole de ses propres ailes d'ici quelques semaines !
Pour suivre les actualités de Sébastien et Faustine, c'est sur LinkedIn que ça se passe :
https://www.linkedin.com/in/sebastiensailliot/
https://www.linkedin.com/in/faustine-vallez/
Pour ce dernier épisode de la saison 2 de Maitre Carré, Mathieu reçoit Aymeric Simon, responsable du point orientation apprentissage à la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France.
Pour nous décrire comment ces chambres consulaires s'investissent dans le développement de l'apprentissage, Aymeric nous explique les avantages et accompagnements qu'un maître d'apprentissage peut trouver dans son service, et comment tout cela fonctionne.
Formation, recrutement, médiation, les sujets sont vastes et les échanges passionnants dans ce dernier épisode de la saison 2 !
N'hésitez pas à suivre Aymeric sur LinkedIn et à visiter le site de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France : https://hautsdefrance.cci.fr/amiens-picardie/
Nouvel épisode, nouvelle invitée. Je vous présente Marie Joubert.
Il a fallu que j’use de persuasion pour avoir Marie à ce micro, mais c’est chose faite. Je voulais vraiment l’entendre et qu’elle puisse venir partager ses expériences car je savais pertinemment qu’elle aurait une vision un peu différente de ce qu’on entend d’habitude sur l’apprentissage, le recrutement ou encore le management. J’ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer cet épisode, j’espère que vous en prendrez tout autant à l’écouter.
Pour retrouver toute l'actualité de Marie :
https://www.mariejoubert.fr/
https://charivacirc.fr/
et sur Instagram :
https://www.instagram.com/mariejoubert_et_cie/
https://www.instagram.com/charivacirc/
Cette semaine nous recevons Anne-Charlotte Gautier, responsable du programme de Mentorat à l'ANAF (Association Nationale des Apprentis de France).
Elle nous explique l'origine de ce programme ainsi que ses objectifs et ses domaines d'interventions. On abord également le rôle du mentor, qui est mi-chemin entre la maître d'apprentissage, le tuteur pédagogique et la personne extérieure, avec la volonté simple d'aider l'apprenti.
Ce rôle de mentor peut être un très bon moyen de se préparer à la fonction de maître d'apprentissage, ou de continuer d'accompagner quand on n'a plus d'apprenti.
N'hésitez pas à suivre Anne-Charlotte sur LinkedIn et à visiter le site de l'ANAF : https://www.anaf.fr/
Quand on pense accompagnement des maîtres d'apprentissage, l'OPCO n'est pas le premier acteur à venir spontanément à l'esprit.
Et pourtant.
A travers du partage d'informations, de la formation, des outils pratiques de management ou comme observatoire des compétences, l'OPCO joue un rôle majeur dans la réussite de cet engagement.
Pour cette épisode, c'est Jean-Christophe Boulanger, de l'OPCO Uniformation, qui vient nous expliquer toutes ces missions.
Retrouvez l'intégralité des services présentés par Jean-Christophe sur le site de l'OPCO : https://www.uniformation.fr/
Si vous souhaitez connaître de quel OPCO vous dépendez, utilisez https://www.cfadock.fr/
Y'a-t-il un processus de recrutement particulier pour les apprentis ? Est-il nécessaire de passer du temps sur un CV ou une lettre de motivation ? La réputation de l'école est-elle importante ? Apporte-t-on autant d'intérêt aux hardskills qu'aux softskills ?
Laurent Aimon, co-fondateur et dirigeant de Advisia RH, nous partage dans cet épisode ses expériences et ses conseils !
N'hésitez pas à suivre Laurent sur LinkedIn et à aller visiter le site de Advisia RH : https://www.advisiarh.com/
Pour ce premier épisode de la saison 2, MGA Conseils & Formations est allé à la rencontre de Maxime Duvauchelle, fondateur et dirigeant d'Eazypass.
Âgé de 26 ans, il a rapidement choisi de faire confiance à l'apprentissage pour faire grandir sa start-up. Il s'est alors retrouvé dans une situation assez particulière : le recrutement et la gestion d'apprentis ayant quasiment le même âge que lui.
Question de légitimité, management particulier, relations avec les CFA, il nous parle de ses expériences dans Maître Carré !
N'hésitez pas à suivre Maxime sur LinkedIn et à visiter le site internet d'Easypass : https://eazypass.fr/
Etienne co-dirige Enerbioflex, un bureau d'études expert dans la gestion énergétique agricole.
Dès le démarrage de l'entreprise, lui et son associé se sont entourés d'alternants, pour mener à bien les projets naissants.
Comment s'est-il organisé ?
Est-ce que c'était une bonne idée ?
Comment fait-il aujourd'hui ?
Vous allez être surpris de la facilité avec laquelle il nous explique comment il est passé d'une idée à 3 bureaux en France en 5 ans, avec des apprentis intégrés au comité de direction et qui restent en CDI.
Toutes les informations sur l'entreprise ici : https://enerbioflex.fr/
Et vous pouvez retrouver Etienne sur LinkedIn.