Dans ce quatrième épisode, Mik et Mylène ont invité leur ami auteur-réalisateur Zefix pour discuter de leurs expériences dans la création. Comment pouvons-nous jouer avec les médiums et leurs limites ? En quoi la créativité peut permettre de transcender les formes conventionnelles ?
En s’appuyant sur des œuvres cinématographiques et littéraires, ils vous partagent leurs visions des limites et des formes auxquelles ils se sont confrontés.
Crédits musicaux
Dans la seconde partie de ce troisième épisode, Mik et Mylène continue de s’interroger sur le lien entre identité, art et perception.
Cette fois-ci, elles discutent de la façon qu’avait Egon Schiele de se représenter (et de représenter les corps) en feuilletant un recueil regroupant ses œuvres. Au programme: incursion dans des portraits, paysages de Vienne, poèmes et histoire d’un jeune artiste rebelle. Rejoignez de nouveau Mik et Mylène pour en apprendre plus sur un artiste qui a passé sa vie à être insaisissable.
Crédits musicaux :
- Générique : I Might Be Wrong - Radiohead
- Musique : conditus, Dream Machine et zko! sur YouTube
- Transition : Dummy - Portugal. The Man
- Ambiance : lac ℗ 2019 Calming Nature Recordings - DANCE ALL DAY Musicvertriebs GmbH
En quoi une œuvre reflète-t-elle l’identité de l’artiste qui l’a réalisée ? Et quels sont les biais qui influencent la perception qu’un public aura d’un artiste ?
Dans la première partie de ce troisième épisode, Mik et Mylène s’interrogent sur le lien entre identité, art et perception.
Grâce à leurs connaissances respectives et leurs expériences, elles y abordent la place du public dans les musées, ou encore la façon dont Michael Jackson a créé sa propre identité sonore. Rejoignez Mik et Mylène pour explorer avec elles les concepts d’authenticité, de perception, de stéréotype et d’identité.
Crédits musicaux :
- Générique de début : I Might Be Wrong - Radiohead
- Musique d’ambiance : ELD3N
- Transition : Dummy - Portugal. The Man
- Générique de fin : Modern Jesus - Portugal. The Man
Dans ce second épisode, Mik et Mylène se penchent sur la question de l’autofiction. Qu’est-ce que l’autofiction ? Qu’est ce qui différencie autobiographie et autofiction ? Et faudrait-il réellement les différencier ?
Grâce à leurs recherches dans le domaine de la cognition, de la philosophie, de la sociologie et de la littérature, elles vous invitent cette fois-ci à vous demander dans quelles formes l’autofiction se décline et pourquoi.
Crédit musicaux
- Musique d’intro : Radiohead - I Might Be Wrong - Musique d’ambiance : Sam Engers - NOSTALGIC - Jingle : Portugal. The Man - Noise Pollution
Que diriez-vous, cette fois-ci, de vous plonger dans les rêves ?
Dans cette dernière partie du premier épisode, Mik et Mylène se retrouvent de nouveau dans le monde lumineux des rêves. En s'immergeant dans des rêves via des témoignages, les deux podcasteuses s'interrogent sur la manière dont le rêve se forme et se vit.
Crédits musicaux :
Dans ce premier épisode en deux parties, Mik et Mylène se plongent dans le monde lumineux des rêves. Mais... Qu'est-ce qu'un rêve ? Pourquoi les sens que l'on donne aux rêves sont aussi vastes ?
En disséquant théories antiques, scientifiques et contenus de rêves, elles vous invitent à vous demander ce que rêver signifie pour vous mais également à voir ce que rêver signifie pour les autres.
Crédits musicaux
Que diriez-vous d'un petit avant-goût ?
Retrouvez Mik et Mylène le 29/11 pour le premier épisode "En immersion dans les rêves" sur Spotify, Apple Podcasts et Soundcloud !
Rejoignez-nous sur Instagram et Twitter : @lumiereslucides