On célèbre cette année les 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme.
Dans le contexte de guerre hybride qui caractérise l’offensive russe en Ukraine, la propagande est une arme incontournable.
Ce mardi 14 octobre, à Bruxelles, plus de 100 000 manifestants ont défilé pour contester les mesures budgétaires prévues par le gouvernement du conservateur flamand Bart de Wever.
Le 8 octobre, la Commission européenne a adopté la stratégie d’égalité LGBTIQ+ 2026-2030, qui vise à garantir l’intégration de la communauté LGBT au sein des politiques de l’UE, et à protéger ses membres de la discrimination.
Si la Biélorussie représente l’un des plus proches alliés de Moscou dans la guerre menée en Ukraine, c’est surtout par la voix de son président, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994.
Samedi 4 octobre, les Tchèques ont placé ANO en tête des législatives avec 34,5% des voix.
Il y a un an, l’Europe s’apprêtait à conclure un accord avec le Maroc sur les produits agricoles et issus de la pêche - un accord suspendu in extremis par la Cour de Justice de l’UE, qui dénonçait alors une “violation du principe d'autodétermination”.
A l’occasion d’une conférence internationale sur l’éducation aux médias tenue à Helsinki le 18 et 19 septembre, Villano Qiriazi, chef du service de l’Education du Conseil de l’Europe, rappelait l’importance d’allier sa consommation médiatique à “la pensée critique, l’empathie et le sens civique”. Une affirmation qui n’allait pas sans faire écho aux nombreux phénomènes de désinformation et de polarisation que traverse l'Europe, et notamment sur les réseaux sociaux, espace privilégié des jeunes et des plus jeunes.
En Belgique, l'éducation aux médias est un enjeu prioritaire pour répondre à ces enjeux. Comme de nombreux autres secteurs, il fait cependant face à la crise budgétaire.
Légende : Madame la ministre Jacqueline Galant fait la rencontre de Gaël Turine, l'un des photographes présentés par l'exposition "Crises oubliées" du centre Géopolis. © Communication de Madame la ministre Jacqueline Galant
A l’occasion d’une conférence internationale sur l’éducation aux médias tenue à Helsinki le 18 et 19 septembre, Villano Qiriazi, chef du service de l’Education du Conseil de l’Europe, rappelait l’importance d’allier sa consommation médiatique à “la pensée critique, l’empathie et le sens civique”.
"Chaque seconde, les bulldozers, les grues et les bétonnières arrachent 48 mètres carrés (m2) à la nature européenne". Des espaces qui ne pourront probablement pas être réutilisés pour des terres agricoles, et où la biodiversité n'a que très peu de chance de survie.
Quand la France traverse une intense contestation autour de sa réforme budgétaire ou que l’Allemagne dépasse les 3 millions de chômeurs en août, l’Italie affiche, elle, un déficit en nette baisse et voit sa note souveraine relevée par l’agence de notation Fitch.
A l’approche de la COP 30, prévue le 10 novembre à Belém, au Brésil, l’Union européenne se targuait de présenter un “objectif ambitieux” dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le dimanche 28 septembre, la Moldavie se rendra aux urnes pour ses élections législatives - un événement que la présidente Maia Sandu qualifie même de “bataille finale”, de scrutin le “plus crucial de l’histoire” de son pays.
Après une décennie de négociations, l'Union européenne a adopté, mardi 23 septembre, un traité de libre échange avec le quatrième pays le plus peuplé du monde, la plus grande économie d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie.
Elle devait entrer en vigueur fin décembre 2024, elle a été reportée d’un an. Elle devait entrer en vigueur fin 2025, elle vient d’être reportée d’un an. Elle, c’est la loi anti déforestation.
Qu'il s'agisse de l'invasion en Ukraine ou du conflit en cours dans la bande de Gaza, l'Union européenne a rapidement mis fin à une majorité des échanges commerciaux qu'elle entretenait avec le pays agresseur.
Le 9 septembre 2024, la Commission européenne dévoilait le rapport Draghi qui faisait part d'un retard préoccupant de l'UE sur le plan économique et technologique. Un peu plus d'un an plus tard, le bilan.
Dans la nuit du mardi 9 septembre, une vingtaine de drones russes ont pénétré illégalement l'espace aérien de la Pologne ; ce samedi 13 septembre, c'était au tour de la Roumanie de déplorer une intrusion.
Le 25 juin, la Commission européenne a présenté le Space Act, une législation visant à unifier les règles spatiales en Europe. Elle remplacera 13 lois nationales par un cadre commun pour les lancements, la sécurité et l’identification des satellites.
Aujourd'hui, l'équipe de Géopolis revient sur ce qui a été dit, l’argent public des citoyens européens financent l’armement de l’État israélien selon l'enquête des médias Investigate Europe et Reporters United parue le 11 juin dernier.