À 6h35, Frank Edward Fields, âgé de 24 ans, se lance sur les plages de Normandie avec le reste de la Compagnie G, du 8e régiment d’infanterie de la 4e division de l’armée américaine.
La vie mènera ainsi Frank des collines du Tennessee aux pins de la Virginie orientale en passant par les plages françaises, et ces relations forgées entre 1942 et 1945 lui resteront à jamais.
En 1998, Il faut sauver le soldat Ryan fit découvrir la plus grande invasion aéro-navale de l’histoire à toute une nouvelle génération.
Parmi elle, le petit-fils de Frank, Kenneth E. Fields.
Dès lors, pendant 25 ans, il ne cessera de reconstruire le parcours du grand-père qu’il n’a jamais connu, en arpentant la Virginie, l’Alabama, et la France, pays où Frank passa finalement peu de temps au regard de l’éternité, mais qui hanta tant de ses nuits.
Dans cet épisode, Kenneth Fields revient sur les différentes dimensions de son ouvrage :
Keep Your Head Down ! est disponible à la commande dans toutes les bonnes librairies de quartier et sur le site de LibriSphaera : www.lamanufacturelibrisphaera.com
Juan Peter Sedona est l'auteur de Requiem mécaniques, un ouvrage dans lequel il retrace le récit d'une dizaine d'accidents advenus lors de courses automobiles, entre les années 50 et les années 90.
Le livre est salué par la critique, sélectionné pour un prix littéraire, et finalement dépasse le cadre des passionnés de sport automobile.
Cette conversation avec Juan-Peter est l'occasion d'investiguer sur sa démarche à la confluence du journalisme et de la fiction. Il revient sur la genèse de son travail, les différentes phases d'écriture, la réalisation concrète du livre.
Avec Juan-Peter, nous voyons comme tout est à la fois un peu plus profond, surprenant, inattendu, mais laborieux aussi lorsque l'on devient auteur.
Bonne écoute !
Requiem mécaniques, de Juan-Peter Sedona, est disponible à la commande sur www.lamanufacturelibrisphaera.com, chez tous les libraires indépendants et les principales enseignes.
Hélène Babouot est correctrice, maquettiste et éditrice.
Son parcours riche et varié nous permet d'aborder ces métiers peu connus et pourtant essentiels à l'émergence de "bons livres".
Qu'est-ce qu'un bon ouvrage ? Quels sont les éléments qui rendent un texte désirable ? Et dans la matérialité du livre, quels sont les points de vigilance ?
A travers des exemples très concrets, Hélène ravive la posture de l'auteur en insistant sur la nécessité du dialogue : dialogue avec soi pour construire une singularité, dialogue avec le lecteur dont il faut prendre soin, dialogue avec l'éditeur dont le regard tiers permet de ciseler les dernières aspérités.
Vient alors l'importance de la mise en page qui vient faciliter le dialogue du lecteur avec l'ouvrage : confort et esthétique contribuent à ce qui doit être une expérience vivante.
Bonne écoute !
Dans cet épisode, nous donnons la parole à Philippe Fouchard, co-fondateur et véritable cheville ouvrière de la Maison LibriSphaera.
Comme à notre habitude, il s'agit pour nous de découvrir la face cachée des livres en parcourant les métiers, les personnes, les acteurs qui fabriquent ces ouvrages.
Avec Philippe, nous revenons sur plusieurs décennies de l'industrie du livre, nous marchons d'ateliers en imprimeries, nous faisons les petits rats sur les coursives des usines, nous entendons le cliquetis des machines et la musique des savoir-faire.
Il nous parle de son parcours, de son contrat d'apprentissage pour être typographe, du jeune homme qui décide de prendre sa carrière en main, de l'artisan qui s'amuse à de nouvelles techniques.
Il revient sur les différents métiers du livre, une chaîne dans laquelle il n'y a aucun maillon faible.
Et, en prenant exemple sur ses meilleurs succès de librairie, et donc de fabrication, il nous fait comprendre que le livre se lit moins qu'il ne se vit comme une expérience.
Bonne écoute !
William et Anaïs, de l'équipe de LibriSphaera, partent à la rencontre de Ami Flammer, au bar de l'Hôtel du Nord.
Ami est un violoniste de renommée internationale, il a arpenté les plus belles salles de concert et donné à entendre son violon avec les plus grands orchestres.
Mais il est aussi écrivain et vient de publier "Il se souvenait de l'histoire".
Un musicien fait-il un bon écrivain ? Est-ce le même artiste qui conjugue deux instruments différents ? Comment l'histoire personnelle interfère-t-elle avec l'histoire du roman ? Comment musique et écriture se nourrissent-elles l'une et l'autre ?
Autant de questions abordées par cette conversation inter-générationnelle, émouvante à bien des égards.
Bonne écoute !
----
Ami Flammer - Il se souvenait de l'histoire
À douze ans, Micha Kleidman, jeune violoniste juif, curieux, inquiet et fou de musique, quitte sa Moldavie natale pour intégrer, au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, la classe de Leopold Auer, l’un des plus grands professeurs de violon au monde en ce début du XXe siècle.
Micha s’immerge avec ferveur dans l’apprentissage de cet instrument, boîte à névrose, alors qu’en arrière-plan l’Europe entre en guerre et qu’en Russie, les bolcheviks prennent le pouvoir. À l’image du monde, la tonalité explose.
Dans Il se souvenait de l’histoire, Ami Flammer nous offre un roman musical poignant, où le destin de Micha se construit de façon précaire sur le théâtre instable de l’Histoire.
304 PAGES - PV TTC 22€ - ISBN 978-2-490399-46-8
Disponible en librairie sur commande, et sur le site internet de la Manufacture LibriSphaera :
https://www.lamanufacturelibrisphaera.com/store/products/ilsesouvenaitdelhistoire
Après une artisane experte en reliure, c'est une autrice qui prend place au micro de LibriSphaera.
Dans D'ici et d'ailleurs, Delphine-Elisa Roux dépeint 13 personnes qui vivent désormais en France alors qu'elles sont nées dans un autre pays.
En reprenant les mots de la préface signée Najat Vallaud-Belkacem, c'est pour aimer, pour travailler, ou pour survivre, que ces personnes se sont projetées ailleurs.
Avec Delphine, nous évoquons ce qu'a d'extraordinaire ces desseins ordinaires. Elle nous raconte ces conversations suivies d'un long et fidèle travail d'écriture pour restituer la vérité et l'intensité du partage. Nous faisons des détours sur la force du hasard, plus encore de la rencontre pour forger ces vies. Ensemble, nous percevons que ces parcours nous renvoient à nous-mêmes.
Le livre devient alors une manière de voyager dans notre for intérieur, au creuset de notre "je" - l'ouvrage est écrit à la première personne.
Et l'on se surprend nous-aussi, à choisir précisément où nous voulons que notre âme réside.
Il y a eu malheureusement quelques aléas techniques ici ou là, nous vous prions de nous en excuser.
Mais l'invitation au voyage lancée par Delphine-Elisa Roux en vaut la chandelle.
D'ici et d'ailleurs est disponible à la commande dans toutes les librairies ou sur www.lamanufacturelibrisphaera.com
Avec Marie-Isabelle Pérez, nous partons à la découverte du métier d'Artisan-Relieur.
Nous découvrons son quotidien fait de rencontres avec ses clients, ses fournisseurs, ses élèves et ses confrères qui ont, avant elle, travaillé aux livres qu'elle restaure.
Nous explorons également les savoir-faire attachés au travail de la reliure des livres avec ses différentes matières premières, techniques et attendus.
Nous entrons dans la mécanique du livre, dans la matière même du recueil des choses de l'esprit.
Enfin, Marie-Isabelle met en perspective son propre travail, rappelant le primat de la fonction même du livre.
Bonne écoute !
Philippe Fouchard & Alexis Milcent, co-fondateurs de LibriSphaera.
Pour contacter Marie-Isabelle Pérez :
Instagram : @perezbouville
Facebook : @Reliure Pérez Garric Bouville
Pour contacter la Manufacture LibriSphaera :
www.lamanufacturelibrisphaera.com
Instagram : @librisphaeramanufacture & @librisphaeramaisond'edition
Facebook : @LibriSphaera Manufacture & @LibriSphaera Maison d'Edition
LinkedIn : @LibriSphaera Manufacture, Maison d'édition et Fabrique