Créer en 1967 un classique de la chanson française que les gens entonnent aujourd’hui dans les stades de rugby lorsque survient une pause (https://youtu.be/vB5isaB32QA?si=bE6m8oXIjjAt2Vu3).
C’est ce qu’a fait Joe Dassin. A travers cette chanson se mêlaient plusieurs univers de la jeunesse française, celui de la BD dite franco-belge (Lucy Luke), celui des grands espaces américains, le fameux far-west. Bandis connus et redoutables, les Dalton sont devenus des icônes de cet Ouest mais des icônes dont la légende, comme souvent, a eu trop tendance à être plus belle que la vérité.
Conserver du faux à travers le temps alors qu'on sait que c'est du faux. Voilà qui n'est guère conforme à l'exigence de vérité honnête qu'on attend de ceux et celles qui ont pour mission d'informer ou d'instruire.
À partir d'une simple pièce de théâtre de boulevard (https://youtu.be/DUli9MgJMAQ), observons comment la chose est possible … et donc inquiétante.
Juste le temps de faire un canard avec notre bonbon sucré du jour.
Un court (et énigmatique) générique (https://youtu.be/OoBWa0SsxEo?si=-ZMWH2BIrd4K3Ora) pour introduire un bonbon en noir et blanc.
Dans cette série télévisée du début des années 70, sur fond de quatuor classique, se dessine une façon de regarder la Seconde Guerre mondiale bien de ce temps.
Un nouvel épisode de la lutte entre histoire et mémoires …
C'est un des romans les plus célèbres du monde… Si ce n'est le plus célèbre… Il a été adapté à la scène (https://youtu.be/0IwANzDGE2c?si=0wTShErzJXyYlw2Z) et à l'écran. Et c'est un roman historique !…
Il y a forcément en nous une influence du romanesque sur la vérité historique. Mais jusqu'à quel point ? Et avec quel effet général sur notre "connaissance" des années 1620 ?
Comment se forge l'image des personnages célèbres du passé ? Par ce que nous en apprennent nos sources ?… Ce serait trop simple.
Prenons le cas évoqué par cette présentation d'une émission télévisée bien connue (https://www.secretsdhistoire.tv/content/diane-de-poitiers-la-reine-des-favorites, 2010) et comparons-le avec ce qu'une approche scientifique peut nous apprendre.
Un bonbon n°2 à en frigorifier votre bouche …
Premier bonbon de l'été, un sketch des années 60 évoquant l'histoire de France. Qu'est-ce que cela nous montre sur la lecture, parfois fautive, qu'on en fait à l'époque ?
A consulter avant d'écouter l'épisode du jour : le Sketch L’Histoire de France (Frères ennemis)
Envie de réagir après cet épisode ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
On aurait pu reprendre un film à forte charge mémorielle comme Paris brûle-t-il et le décortiquer à nouveau. Cela aurait été intéressant mais risqué, à la longue, d’être répétitif. C’est pour cela que ce nouveau numéro du format « Séance de rattrapage » s’intéresse à un film qui, si le mot avait existé à l’époque, aurait été perçu comme un film voulant pourfendre les fake news. Les films comiques et populaires seraient-ils donc de meilleurs transmetteurs de savoirs que les grandes fresques historiques ? Qui sait …
Envie de réagir après cet épisode ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
Il y a quelques semaines, les émissions d’actualités se sont largement fait l’écho d’un chiffre très positif pour la SNCF. Trop positif pour être totalement honnête en fait. Même pour l’histoire proche de notre très contemporain, nous subissons l’effet de fausses informations ou d’idées fausses ancrées en nous et que personne ne prend jamais la peine de rectifier de manière durable (c’est comme continuer à parler des DOM-TOM…). On va donc prendre notre bâton d’historien des chemins de fer pour expliquer comment on en est arrivés à ce chiffre qui engage un « cercle vertueux » et pourquoi il ne faut pas lui faire dire ce qu’on veut lui faire dire.Envie de réagir après cet épisode ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
Pas simple de savoir comment s’y prendre quand il faut se préparer à un concours ou réviser, sur plusieurs mois, un sujet dense et exigeant. Entre la prise de notes, les fiches, les schémas, chacun cherche la méthode qui lui permettra de tenir dans la durée sans se perdre. Dans cet épisode, nous revenons sur plusieurs façons possibles d’aborder ce travail au long cours, avant de présenter celle qui, selon nous, offre le meilleur cadre pour organiser et approfondir ses connaissances : la construction d’un dictionnaire. Envie de réagir après cet épisode ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
C’est un des films les plus diffusés à la télévision française. Un film qui depuis sa sortie au milieu des années 60 a contribué à « instruire » les Français sur la Libération et notamment celle de Paris. « Instruire » ? Vraiment ? …
Paris brûle-t-il est un fabricateur de mémoire mais sûrement pas un cours d’histoire fiable. Dans ce premier épisode du format « Séance de rattrapage », nous présenterons les circonstances de création de ce film majeur du cinéma historique à grand spectacle français puis les difficultés pour passer du scénario au film. Enfin, nous montrerons de quelle manière ce film a transformé la mémoire de l’événement réécrivant à partir du scénario une autre histoire de la libération de ParisEnvie de réagir après cet épisode ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
Vous le savez… Vous en êtes sûr/sûre… Au Moyen Âge, on croyait que la Terre était plate… Et la preuve c’est qu’il y a encore des farfelus, les platistes, qui continuent à l’affirmer. C’est bien sûr totalement faux et c’est d’autant plus exaspérant que les preuves que ce savoir sur la rotondité de la Terre s’était perpétué n’ont cessé d’exister. Alors ? Comment expliquer que cette croyance en une croyance en une Terre plate se soit perpétuée depuis… Mais depuis quand au fait ? Les réponses à ces questions, et peut-être bien des surprises, vous attendent dans ce podcast où vous croiserez aussi des Pères de l’Église, la fille de Jean-Marc Schiappa, Aristote et Amerigo Vespucci. Pour y voir enfin clair au milieu des écrans de fumée tendus par des gens qui savaient où ils allaient…
Envie de réagir ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
Pour conclure l’exploitation de l’entretien du premier podcast avec « Raymond », une méthode pour essayer de se donner les moyens de détecter les fake news historiques. Méthode autour de trois questions essentielles mais qu’on ne se pose pas toujours.
A noter : cet épisode est lié à l'épisode 1 du podcast L'Histoire sans fake news. Allez donc d'abord l'écouter si ce n'est pas déjà fait !
Envie de réagir ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
Tous les récits sur le passé n’ont pas la même valeur. Certains sont scientifiques, se fondent sur les faits, prennent en compte la diversité des opinions pour essayer d’aller au plus proche des réalités. D’autres se fondent sur des mythes, correspondent à des mémoires pouvant être en conflit, et font prévaloir l’affect sur le scientifique. Ce sont ces formes mythifiées du passé qui portent aujourd’hui les plus grands dangers pour l’Histoire car elles s’appuient souvent sur des erreurs, des mensonges (parfois revendiqués en cette époque de post-vérité). Si l’historien et l’historienne doivent connaître ces différentes mémoires ils doivent chercher à s’en protéger afin de proposer une compréhension des temps anciens qui soit à la fois neutre et exacte.
Envie de réagir ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
L'Histoire c'est le passé… Mais qui est légitime pour s'intéresser à ce passé et le donner à comprendre ensuite à des non-spécialistes ? Les historiens et les historiennes apparaissent comme la réponse logique. Sauf que la définition de qui ils sont pose problème. Dans une vision générale qui en fait des spécialistes compétents sur tout, l'idée qu'ils et elles puissent être des vulgarisateurs est niée et repoussée par ceux qui ont tout intérêt à les écarter de la lutte contre les fake news du passé et du présent.
A noter : cet épisode est lié à l'épisode 1 du podcast L'Histoire sans fake news. Allez donc d'abord l'écouter si ce n'est pas déjà fait !
Après la rencontre avec le mystérieux « Raymond » vient le temps, cher entre tous aux historiennes et historiens, de l’analyse. Parce que visiblement beaucoup se sont demandés où on voulait en venir. Ben voilà, il est temps. On vous explique…
Envie de réagir ? Rendez-vous sur notre compte Bluesky !
Mené par Marie (Thierry étant aphone), ce premier podcast présente la découverte du projet La Bible des historien·ne·s réalisée par le mystérieux « Raymond ». Dans une approche critique, vous découvrirez les éléments intéressants mais aussi les points pouvant poser problème dans cette réalisation éditoriale novatrice.
Avant de commencer votre écoute, nous vous conseillons d’aller visionner le pdf de l’exemplaire de démonstration que nous a envoyé le fameux « Raymond »