Dormir chez les habitants de villages (surtout les patrons de bars), apprendre l'italien (ou un mix franco-sicilien), suivre la crête des montagnes et découvrir que Mussolini est plutôt apprécié dans le Sud. Victoire a parcouru 3700 km à pied, de la Sicile à la Sardaigne, en passant par les Pouilles, la Molise et les Abruzzes. Elle nous raconte ce que c'est que vivre son aventure en solo, et les bénéfices de garder des petites traces quotidiennes d'une telle aventure grâce à PolarStep.
Après avoir traversé l’océan atlantique sur un voilier, Margaux arrive sur le continent américain, au nord du Brésil. Le seul plan qu’elle a prévu, c’est de se déplacer en stop. Elle entame cette partie de son voyage terrestre avec son ami Siloé, celui qui l’a accompagné lors de la 2e partie de la transatlantique, mais reste dans l’incertitude de leur séparation.
Elle apprend au fil des jours à faire confiance aux rencontres pour avancer et se loger, et découvre la liberté qu’offre l’hospitalité des gens, dans un voyage seule. Des mauvaises rencontres, elle en a eu, mais elles ont été peu courantes dans la vertigineuse foule qui l’a accueillie. Dans cet épisode, Margaux nous raconte ses bénévolats dans des fermes (parfois ratés), comment apprendre le portuguais sur le tas, et ce que ça prend, autant comme courage, bienveillance et énergie , de descendre le Brésil seule en faisant confiance à l’étranger derrière le volant.
Réalisation et montage: Anouchka Debionne
Suivez le podcast sur Instagram @lesvagabondes.podcast
Pour suivre les photographies de Margaux: @margaaaart sur Instagram
Quand j’ai vu ses premières photos postées sur Instagram, j’ai pris ça comme une carte postale: C’est bon, elle l’a fait, elle a trouvé son bateau, elle est partie.
À la fin de son bachelor, prête à aller barouder son appareil en main, Margaux décide de rejoindre l’Amérique du Sud, en traversant l’océan qui l’en sépare à la force du vent. Après quelques jours de prises de contact avec des capitaines, elle rencontre enfin Manu, prêt à embarquer 5 équipiers et équipières pour sa traversée. Elle partagera avec eux un voilier de course, sans compartiments, d’abord 20 jours pour se rendre au Cap Vert, puis 11 jours pour rejoindre le port de Fortaleza au Brésil.
Margaux nous raconte cette aventure à huis clos, avec un capitaine au caractère atypique, des sommeils divisés en quarts, à la merci de la houle des tempêtes et des chaleurs de l’équateur. Elle en apprendra peu sur les techniques de la voile, mais beaucoup sur sa propre tolérance à l’inconfort.
Réalisation et montage: Anouchka Debionne
Suivez-nous sur Instagram @lesvagabondes.podcast
Pour suivre les photographies de Margaux: @margaaaart sur Instagram
Dans ce nouvel épisode, Marie nous raconte son aventure à vélo sur la East Coast Greenway, de Montréal à Key West (Floride). On parle de paysages et de saisons qui défilent au rythme des coups de pédale, des rencontres Warmshowers et des surprises que réservent les États-Unis au-delà des apparences. Un voyage solo motivé par la découverte de ce qui se trame plus au Sud, et qui, au fil du chemin, a renforcé chez elle un vrai sens de la débrouillardise.
Pour ce deuxième épisode, on part avec Anouchka à la recherche d’une vieille Toyota sur les routes de la Nouvelle-Zélande. On parle de voyage solo, de doutes, de manque d’organisation et de rencontres sur l’île du Sud. Un voyage débrouillard rythmé par la découverte de soi, porté par le coup d’accélérateur et ralenti par la splendeur de la nature.
Musique d’introduction et de fin : Prod. Fred Irie.
Montage: Anouchka Debionne
Pour ce tout premier épisode, on pédale avec Juliette, Martin, Maxime et Ilya à travers l’Espagne, le Portugal et le Maroc. On parle de bivouac interdit, de rencontres musicales, de pentes de l’Atlas et de l’amitié sur la route. Un voyage intime au cœur de l’inconnu, guidé par le coup de pédale et l’instinct.
Musique d’introduction et de fin : Prod. Fred Irie.
L’identité sonore de cet épisode a été composée à partir des vidéos du voyage de Juliette.