
Jennifer Laureti est cadre de santé en hépato-gastroentérologie au Centre Hospitalier d'Annecy et ancienne apprenante de la formation Design Thinking en Santé.
Dans cet épisode, elle nous raconte comment le Design Thinking a changé sa façon de manager et de construire des projets avec un exemple concret : le programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) qu’elle a mis en place dans son établissement.
Son premier réflexe était de répliquer un modèle qui a fait ses preuves dans un autre établissement, mais la formation Design Thinking en Santé a changé son approche avec une question fondamentale : et si, avant de chercher une solution, on prenait le temps de vraiment comprendre le problème ?
C’est en effet en allant sur le terrain et en interrogeant directement les patients que Jennifer et son équipe ont pu construire un programme ETP adopté, parce que véritablement adapté aux besoins identifiés.
Au-delà de cette réussite, Jennifer partage comment cette méthode est devenue son réflexe quotidien sur tous ses projets, et quels en ont été les impacts sur son équipe ainsi que sur sa posture managériale.
Vous aussi, vous souhaitez construire vos projets autrement ?
La prochaine promotion de la formation Design Thinking en Santé débute en janvier 2026Informations et inscriptions : https://lowpital.care/formations/design-thinking-sante
Crédits de l'épisodeInterview : Aude NyadanuMusique : Aude Nyadanu & Pierre RoquinMontage : Charline Yao