Le tabagisme est une addiction car il existe une dépendance physique et/ou psychologique à une substance qui peut entraîner des effets négatifs sur la santé mentale et physique.
Etant spécialisée dans la libération des addictions, je me suis aperçue que le tabac n’est pas une addiction comme les autres.
La dépendance au tabac se décompose en 3 volets: une dépendance physique, psychologique et comportementale. Donc quand on veut se libérer du besoin et de l’envie de fumer, il faut travailler sur ces 3 aspects. D’ailleurs c’est pour cela que je propose une libération en 3 séances.
Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de l’EMDR, méthode fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, auteure du livre de référence Des yeux pour guérir. Utilisée à bon escient, cette technique offre des résultats étonnants.
La thérapie EMDR permet de guérir les traumatismes et les événements douloureux
La notion de responsabilité est très importante à comprendre afin d'éviter d'être en prise avec la culpabilité.
Être responsable, c’est la capacité à assumer les conséquences de chacune de nos décisions, nos actions, nos paroles et nos réactions. J’ai bien « nos » et non celles des autres. Ce qui laisse entendre que nous ne sommes pas responsables des évènements extérieurs qui nous touchent directement, comme par exemple ce que les autres nous font où nous disent.
Quand on entend parler de dépendance ou encore d’addiction, directement on va penser, alcool, cigarettes, cannabis, cocaïne ou même jeux et pourtant….
Savez-vous que l’on peut être dépendant de son téléphone portable, de sa tablette, de son ordinateur ou encore de son écran de télévision ?
Ils constituent une épée de Damoclès qui plane au-dessus de nos têtes surtout de celles des plus jeunes (entre 12 et 19 ans voire même avant 12 dans certaines familles).
Vous l’aurez compris, ce sont les adolescents qui sont les plus concernés et touchés par ce risque de dépendance.
Il existe un bon nombre d'occasions de boire de l'alcool : anniversaire, fête, événement heureux, etc. Mises bout à bout, ces occasions peuvent très rapidement nous amener à consommer de l'alcool tous les jours, et à flirter avec la dépendance : on parle alors d'alcoolisme mondain.
Pour vous, tout est sous contrôle, vous arrêtez quand vous voulez et cette consommation se cantonne à un cadre festif. Mais qu’en est-il au fond ? Ne seriez-vous pas concerné(e) par ce qu'on appelle l'alcoolisme mondain?
Alcoolisme mondain : qu'est-ce que c'est ?
Je vais vous parler aujourd’hui d’une dépendance donc on parle moins quand il s’agit de traiter les addictions: la dépendance affective. La dépendance affective se traduit par un trop grand besoin de l'affection des autres. Cela peut se produire dans une relation amoureuse, mais également en amitié ou même dans le milieu professionnel. Ce trouble psychologique est considéré comme une maladie lorsqu’il provoque de la souffrance. Causes, symptômes et solutions , je vous propose de faire un petit point ensemble.
Je reçois aujourd’hui Amandine, 35 ans, et qui était venue me voir il y a bientôt un an, pour des compulsions alimentaires.
Amandine est une femme hypersensible et qui manquait surtout de confiance en elle. On peut arriver en séance pour une raison particulière, et, au final, être soi-même surpris de la voie prise et du chemin parcouru. Je vous laisse maintenant découvrir son témoignage
Les théories de l’attachement sont importantes en psychologie. Cela nous parle au creux de l’oreille de ces moments oublies que nous rejouons sans nous l’expliquer pendant de très longues années.
Elles nous enseignent que dans notre toute petite enfance, les liens avec les personnes qui ont pris soin de nous (souvent les parents) vont avoir une importance déterminante sur notre sentiment de sécurité interne, et sur notre capacité ou non, à nous lancer dans le vaste monde, avec l’élan vital qui va avec.
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
Se libérer de l'addiction à la cigarette n'est pas le combat qu'on peut croire parfois. La nicotine s’élimine très rapidement de l’organisme. Huit heures après avoir écrasé une cigarette, elle s’est éliminée à 97%. Au bout de trois jours, vous êtes libérés à 100%. Les sensations physiques désagréables sont réelles mais elles résultent d’un processus mental: celui d’avoir envie d’une cigarette et de ne pouvoir satisfaire ce désir.
L’addiction est à 1% d’ordre physique et à 99% d’ordre mental. C'est pourquoi les thérapies brèves peuvent vous accompagner dans cette libération mentale.
Lise Bourbeau, dans son livre « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », explique que nous souffrons tous de plusieurs blessures parmi les cinq principales blessures qui sont: l’humiliation, la trahison, le rejet, l’injustice et l’abandon.
Tant qu’une expérience est vécue dans la non acceptation, c’est-à-dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur, le regret ou tout autre forme de non acceptation, nous nous attirons sans cesse les circonstances et les personnes qui nous font revivre cette expérience.
Lors de mes séances, il m’arrive très souvent voir systématiquement de me référer à son travail pour aider et faire avancer mes consultants.
Le cannabis est une drogue largement répandue dans notre société et cela se conjugue à une banalisation du produit. Tout se passe comme si les représentations négatives du tabac contribuaient à la normalisation du cannabis
Pourtant, l’adolescence est une période de vulnérabilité aux effets délétères du cannabis du fait du processus de maturation cérébrale. Plus l’expérimentation et la consommation régulière sont précoces plus la dépendance s’accroit.
Dans ces circonstances, il est impératif de mieux informer les jeunes et les adultes qui les entourent et de constituer un environnement plus protecteur pour les adolescents.
Afin d’apprendre de comprendre et de prévenir, j’ai invité aujourd’hui Andréa, 17 ans que j’ai accompagné dans sa libération de la dépendance au cannabis.
En quoi consiste les thérapies brèves?
Première approche aujourd'hui des thérapies brèves orientées vers la solution: quand quelqu'un est pris dans les sables mouvants on ne lui demande pas comment il est arrivé mais là, mais on lui tend la main pour le sortir de là.
Il faut sortir de cette croyance tenace que c’est dans le passé que se situent tous nos maux. Il s’agit de créer une histoire nouvelle aujourd’hui, avec nos envies, ce et ceux que l’on aime, avec celui ou celle qu’on est aujourd’hui.
Notre façon de voir le monde, nos schémas de pensées ainsi que nos comportements sont majoritairement conditionnés par nos expériences de vie mais aussi par le bagage transgénérationnel et les relations que nous avons eues et entretenons encore avec nos premiers repères, à savoir nos parents.
Nous sommes bien souvent dépositaires et ce inconsciemment, de souffrances, de traumatismes, de secrets ou de problématiques familiales qui influencent nos choix de vie et nos comportements et nous empêchent d'atteindre notre épanouissement.