Le grand œuvre alchimique se décompose en trois phases, l'œuvre au noir, l'œuvre au blanc et l'œuvre au rouge. Dans cet épisode, nous allons plonger dans les profondeurs de l'œuvre au rouge.
Le grand œuvre alchimique se décompose en trois phases, l'œuvre au noir, l'œuvre au blanc et l'œuvre au rouge. Dans cet épisode, nous allons plonger dans les profondeurs de l'œuvre au blanc.
Le grand œuvre alchimique se décompose en trois phases, l'œuvre au noir, l'œuvre au blanc et l'œuvre au rouge. Dans cet épisode, nous allons plonger dans les profondeurs de l'œuvre au noir.
Les quatre éléments alchimiques peuvent être classés du plus épais au plus subtil, et il est possible de les combiner entre eux pour former trois principes dans une perspective plus dynamique : le Soufre, le mercure et le sel.
Le premier principe alchimique se résume avec l’expression Un-le-tout. Il s’agit de l’unité du monde dont émane deux autres principes symbolisés par la lune et le soleil. C’est ce que nous avons vu dans les précédents épisodes. À partir de ces énergies, on peut distinguer 4 éléments fondamentaux pour expliquer la nature du cosmos.
En alchimie, le principe premier et essentiel du monde est l’unité. Ce principe est exprimé avec la formule Un-le-Tout. Ce concept porte cette double caractéristique d’être à la fois lui-même et aussi le dépassement de lui-même : l’être et la cause de l’être. Comprendre Un-le-Tout est la base de l’alchimie et le fondement de l’Art royal, c’est ce qui permettra de commencer le vrai travail sur soi.
L’alchimie spirituelle est la branche spéculative de l’alchimie. C’est une chimie de l’esprit qui consiste à transformer non pas des métaux, mais l’individu lui-même et notamment son psychisme. Elle est donc à distinguer de l’alchimie opérative dont l’objectif est de transformer le plomb en or. Nous allons le voir, l’alchimie spirituelle relève de la tradition hermétique qui nous vient de l’Antiquité. Plus qu’une doctrine, c’est une méthode qui vise à nous éveiller à notre être véritable, dépouillé de tous les voiles qui dissimulent ce que nous sommes vraiment. A ce titre, on peut la définir comme une proto science qui se situe entre la philosophie, la métaphysique et la psychologie.