Et si la course en solitaire, c’était dépassé ? Associé à Benjamin Schwartz, Thomas Coville a pris la mer pour la Transat Café L’Or le 26 octobre dernier, sur son géant des mers, le Sodebo Ultim 3. Un bateau « taillé pour la planète », mais aussi pour un fonctionnement en équipage. Cela explique pourquoi, depuis plusieurs années, les 2 hommes chassent le record du Trophée Jules-Verne (un tour du monde à la voile réalisé en équipage, sans escale et sans assistance).
« Je considère que ce record c’est le record ultime, c’est une sorte de quête du Graal » explique Benjamin Schwartz, qui a navigué entre plusieurs équipes pour battre ce record. Pourtant, si plusieurs Ultim ont tendance à s’aligner chaque hiver pour battre le record, choisissant parfois la même fenêtre météo, il n’existe pas de course en ligne de cette dimension. Cela amène l’expérimenté Thomas Coville à formuler un vœu pieu : « Je rêve d’une course autour du monde en équipage ». Bientôt une nouvelle course pour concurrencer le Vendée Globe ?
Connu via l’émission Koh Lanta, champion d’ultra-trail, Mathieu Blanchard est venu se frotter au monde de la voile à l’occasion de la Transat Café L’Or. Une nouvelle aventure, pour celui qui se définit comme un “raconteur d’histoire”, née avec le Vendée Globe. Ayant assisté au départ de la course autour du monde en solitaire, Mathieu Blanchard lance un appel du pied. Il aimerait se tester sur mer, lui qui excelle en montagne, vainqueur notamment de la Diagonale des fous en 2024. Une demande à laquelle a répondu positivement Conrad Colman, skipper Néo-Zélandais et alors… en plein Vendée Globe. Quelques échanges plus tard, le pact est scellé : le traileur s’alignera sur la Transat Café L’Or et le marin viendra se tester sur un trail à l’arrivée à la Martinique.
Ce projet est d’abord celui d’une rencontre entre les 2 hommes, qui viennent d’horizons différents mais qui visiblement aiment passer du temps ensemble. A 3 jours du départ de la Transat Café L'Or, ils sont venus nous expliquer leur démarche, leur cheminement, leurs doutes aussi. A tel point qu’en regardant son badge sur le village de départ du Havre, Mathieu Blanchard confie « avoir un petit syndrome de l’imposteur » face à la mention “skipper”.
S’ils avaient d’abord imaginé s’élancer sur la TransMartinique début décembre, longue de 134km, la raison et la prudence, après plusieurs jours en mer, fond que la partie course sera probablement beaucoup moins longue. Mais l’essentiel est ailleurs. L’objectif n’est pas la performance mais le partage, la rencontre entre 2 mondes, celui de la mer et celui de la terre.
Créer 2 catégories de bateaux pour le prochain Vendée Globe ? De toute évidence, Yoann Richomme n’est pas pour. Le skipper Paprek-Arkéa, 2ème de la dernière édition, et actuellement engagé sur la Transat Café L’Or, ne reprend donc pas à son compte la proposition de Jean Le Cam, formulée à l’issue de la dernière édition.
Au contraire, il estime que les Imoca sont “une catégorie à développement” et donc qu’il ne doit pas y avoir de sous-catégories. Lui-même planche actuellement sur la création d’un nouveau bateau, en vue du prochain tour du monde sans escale et sans assistance, en 2028. Il cédera donc son actuel Imoca à Corentin Horeau, son co-skipper sur la Transat.
L’évolution de ces bateaux, de leur catégorie et les prochaines étapes qui les attendent d’ici au prochain Vendée Globe, les 2 skippers reviennent avec nous dans une nouvelle rencontre du sport sur tous ces sujets.
C'est un jeu millénaire qui connaît un véritable regain d’intérêt : les échecs. Longtemps perçus comme austères ou élitistes, il revient sur le devant de la scène, notamment grâce à une nouvelle génération de passionnés le rendant accessible, vivant… et même cool. L'invité de notre podcast incarne parfaitement cette évolution. Il s’appelle Julien Song. Maître international d’échecs, mais aussi créateur de contenus très suivi sur les réseaux sociaux, Julien transmet sa passion avec clarté, modernité et pédagogie.
Les journalistes Pierre Guyon et Alvin Koualeff reviennent avec lui sur son parcours, l'évolution des échecs ou encore de la vie d'un joueur professionnel. Il a également répondu à cette question lancinante : les échecs sont-ils un sport ? Préparez-vous à plonger dans un univers aussi stratégique que stimulant !
Chef de projet en informatique le jour, coureur fantasque et émérite le soir et le week-end, Alexandre Boucheix dit « Casquette verte » était l’invité de la rédaction de Ouest-France, à l’occasion de la sortie de son livre On m’appelle Casquette verte, chez Flammarion. Pour le podcast « Les rencontres du sport », le parisien de 33 ans, suivi par 200 000 curieux sur les réseaux sociaux, raconte son histoire. Sans détour et loin des sentiers battus.
Champion du monde en 1998, Bixente Lizarazu était l’invité de la rédaction de Ouest-France ce lundi 22 avril, à l’occasion de la sortie de son livre « Vivre de sports pour rester en forme », chez Flammarion.
Pour le podcast « Les rencontres du sport », le Basque de 54 ans, qui pratique de nombreuses disciplines depuis sa retraite footballistique, s’est prêté à un exercice surprise et particulier, où ses proches le questionnent sur son rapport au sport. Rires, passion et émotion garantis.
Le livre « Il était une fois La Beaujoire » retrace l’histoire du stade nantais, quarante années de vibrations, de souvenirs ou de peines. Alexis Vergereau, journaliste à Ouest-France, les fait revivre au fil des témoignages de 140 acteurs, joueurs, entraîneurs, journalistes, politiques, architectes, supporters, riverains…Entretien au micro de Morgan Kervella.
Bonne écoute.
Bienvenue dans l’émission Cellule Mercato ! En plateau, nos journalistes Pierre-Hakim Ouggourni et Pierre Guyon décryptent la première moitié du mercato d’hiver, qui s’est ouvert le 1er janvier et qui comporte de nombreux enjeux. En fin de contrat, Kylian Mbappé fait notamment monter les enchères autour de son avenir. Le Stade Rennais, la CAN, les recrues de cet été qui déçoivent... Cellule Mercato balaie l’actualité des transferts.
Bonne écoute.
La 10e édition de la Coupe du monde s’est achevée samedi soir par le sacre de l’Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande (12-11). Ce lundi 30 octobre, « XV Minutes chrono » analyse la victoire finale des Springboks, qui conservent leur titre mondial. Les experts de la rubrique rugby de Ouest-France dressent également un bilan de ce Mondial organisé pour la deuxième fois en France.
Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud. On connaît désormais l’affiche de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023. Ce lundi 23 octobre, « XV minutes chrono » décrypte cette finale qui opposera les deux sélections les plus titrées avec trois Coupes du monde au compteur. Les experts de la rubrique rugby de Ouest-France reviennent également sur la possibilité de voir Antoine Dupont aux JO de Paris 2024.
Ce lundi 16 octobre, toute l’équipe de « XV minutes chrono » revient sur la cruelle élimination du XV de France face à l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Les experts de la rubrique de Ouest-France décrypteront les raisons de cet échec mais aussi l’arbitrage litigieux de ce quart de finale. On connaît désormais le dernier carré de cette 10e Coupe du monde de rugby de l’histoire. Un dernier carré où le XV de France n’est malheureusement pas invité.
Bonne écoute.
À quelques jours des quarts de finale, Laurent Frétigné, chef des sports d’Ille-et-Vilaine, et Clément Maillard, deux de nos experts de la rubrique rugby à Ouest-France décryptent les affiches du tableau final pour ce nouveau numéro de « XV minutes chrono ». Au programme notamment, le choc qui attend le XV de France face à l’Afrique du Sud, championne du monde en titre. Une rencontre qui pourrait marquer le retour d’Antoine Dupont.
Les trois autres quarts de finale seront également au cœur des débats. Qui de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande, de l’Angleterre, des Fidji, du pays de Galles ou de l’Argentine rejoindra le dernier carré ? Nos experts vous donnent toutes les informations avant le coup d’envoi des quarts prévus ce samedi 14 et dimanche 15 octobre.
Ce lundi 2 octobre pour le cinquième numéro de XV minutes chrono , Laurent Frétigné, chef des sports d’Ille-et-Vilaine et Ewen Renou, deux de nos experts de la rubrique rugby à Ouest-France reviendront sur le feuilleton qui tient en haleine les supporters du XV de France : le retour d’Antoine Dupont. La rencontre décisive face à l’Italie ce vendredi pour une qualification en quart de finale de ce Mondial en France sera également abordée. Les Bleus rejoindront-ils le pays de Galles ou encore l’Angleterre déjà qualifié ?
Bonne écoute.
Ce lundi 25 septembre, la quatrième émission de « XV minutes chrono » est consacrée à l’actualité du XV de France et notamment la blessure d’Antoine Dupont. Au programme également le point sur les dynamiques après trois semaines de compétition qui a vu le pays de Galles être la première sélection qualifiée pour les quarts de finale.
Pour la troisième émission de « XV minutes chrono » ce lundi 18 septembre, les spécialistes de la rubrique rugby de Ouest-France reviennent sur la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2023. Au programme, l’analyse de la victoire des Bleus face à l’Uruguay, l’exploit des Fidji contre l’Australie ou encore un retour les hommes forts du week-end.
Bonne écoute.
La 10e édition de la Coupe du monde de rugby s’est ouverte ce vendredi 8 septembre. Pour l’occasion l’émission « XV minutes chrono » revient sur les trois premières journées de compétition. Au programme notamment, la victoire inaugurale du XV de France face aux All Blacks, la performance XXL de l’ouvreur anglais George Ford ou encore le succès sans contestation des Springboks champion en titre.
Depuis ce vendredi 8 septembre, toute la France bat au rythme de cette 10e Coupe du monde de rugby de l’histoire. Un Mondial qui a démarré de la meilleure des manières pour le XV de France, vainqueur des All Blacks (27-13) lors du match d’ouverture.
La France, l’Angleterre et l’Afrique du Sud au rendez-vous.
Pour l’occasion, « XV minutes chrono » revient sur cette victoire inaugurale des Bleus avec notamment l’analyse de Jérôme Thion, ancien international français (54 sélections) et double demi-finaliste des Coupes du monde 2003 et 2007. En compagnie également de Chloé Lebouchard, Clément Maillard et Laurent Frétigné, notre envoyé spécial, s’arrêteront sur la prochaine composition d’équipe de Fabien Galthié ainsi que sur l’Uruguay, prochain adversaire du XV de France.
Bonne écoute.
L’ancien pilier du XV de France évoque son expérience personnelle, avec ses deux Mondiaux au compteur.
Désormais consultant pour TF1, il se projette aussi sur les chances des Bleus et le match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande. Il s'est confié à notre micro.
Bonne écoute.
La Coupe du monde de rugby débutera ce vendredi 8 septembre, avec le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande. Retrouvez, chaque lundi, du 4 septembre au 28 octobre, l’émission « XV minutes chrono », pour suivre au plus près, avec Ouest-France, l’actualité de cette 10e édition du Mondial de rugby.
Pour cette première, Christian Califano, 72 sélections avec le XV de France et 6 fois champion de France avec le Stade Toulousain sera notre invité exceptionnel. Avec les spécialistes de la rubrique rugby, nous reviendrons sur l’actualité du XV de France et notamment ses chances de titre lors de ce Mondial.
Bonne écoute.
Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Julian Alaphilippe ou encore Thibaut Pinot ont tous ce point commun d’être au centre de la cinquième et dernière émission d’« À notre Tour » cette saison.
Au lendemain de la victoire finale du coureur danois de la formation Jumbo-Visma, les spécialistes que sont Kévin Guisnel, Dylan Le Mée et Gaspard Bremond envoyé spécial sur le Tour, reviennent sur ce deuxième sacre consécutif de Jonas Vingegaard. Un succès qui suscite des interrogations. Notamment après sa victoire écrasante dans le contre-la-montre entre Passy et Combloux.
Ils sont arrivés plein d’ambition mais les coureurs français sont presque revenus bredouille de ce Tour de France 2023. « À notre Tour » dresse également le bilan des Bleus où seul Victor Lafay a tiré son épingle du jeu avec une victoire d’étape mais les cadors tricolores ont quelque peu déçu.
Thibaut Pinot, lui a vécu son dernier Tour de France avec notamment une 20e étape complètement folle. On parle de tout ça dans cette cinquième et dernière émission de la saison.
Bonne écoute.