L'Oncle Sam, des proto-Watchmen, une famille magique : la Crise continue sur 5 Terres à sauver et un nouvel auteur de marque embarque à son tour sur le projet. Son nom ? Jerry Ordway !
Épisodes :
- Crisis on Infinite Earths #5 : "Worlds in Limbo" (1985)
- Crisis on Infinite Earths #6 : "3 Earths! 3 Deaths" (1985)
Des cowboys ! Des nazis ! Des chevaliers étincelants ! Une super-héroïne particulièrement acariâtre ! Et des trous béants dans l’intrigue ! C’est ce qui attend les valeureux Bruno et Yann dans ce nouveau podcast consacré à "Crisis on Infinite Earths" et ses épisodes 3 et 4.
Épisodes :
- Crisis on Infinite Earths #3 : "Oblivion Upon Us" (1985)
- Crisis on Infinite Earths #4 : "And Thus Shall the World Die" (1985)
Pour ses 50 ans, DC Comics décide avec "Crisis on Infinite Earths" de faire un grand ménage de printemps dans ses Terres parallèles. Bruno et Yann dissèquent les deux premiers épisodes de la maxi-série de Marv Wolfman et George Pérez.
Épisodes :
- Crisis on Infinite Earths #1 : "The Summoning" (1985)
- Crisis on Infinite Earths #2 : "Time and Time Again" (1985)
Références :
- La lettre par qui le scandale arrive : Green Lantern #143 (Marv Wolfman/Joe Staton, 1981)
- La rencontre des deux Flash : Flash #123 (Gardner Fox/Carmine Infantino, 1961)
- Les Fantastiques rencontrent le Prince des Mers : Fantastic Four #4 (Stan Lee/Jack Kirby, 1962)
- Les Guerres Secrètes : Marvel Super Heroes’ Secret Wars #1-12 (Jim Shooter/Mike Zeck/Bob Layton, 1984-1985)
- Les premières apparitions de Monitor et Lyla : New Teen Titans #21, New Teen Titans Annual #2 (Marv Wolfman/George Pérez, 1982_1983)
- Les prototypes du Monitor : Marvel Two-In-One Annual #3 (Marv Wolfman/Sal Buscema, 1978)
- Le secret du masque de John Stewart : Green Lantern #194 (Steve Englehart/Joe Staton, 1985)
It's Cloberrin' time ! Bruno et Yann explorent trente années du World's Greatest Comic Magazine, aux côtés de la Famille Royale de l'Univers Marvel : les Quatre Fantastiques. Au menu : Roy Thomas, John Byrne, Steve Englehart et bien entendu les patrons : Stan et Jack.
Perdus dans l'espace, Bruno et Yann retrouvent Superman le temps de sa plus grande aventure, "Exile", contée par Roger Stern, Jerry Ordway et Dan Jurgens. Ils en profitent pour parler de leurs aventures préférées de l'Homme d'Acier.
Le Projet Pegasus : complexe secret de l’Univers Marvel et perle méconnue des débuts de l’ère Shooter. Bruno et Yann parcourent les entrailles de cet institut aux côtés de la Chose, Wundarr, Thundra, Giant Man, Quasar, Mark Gruenwald, Ralph Macchio et John Byrne !
Quand William Friedkin s’empare d’un scénario de Ron Shelton sur son sport de prédilection, le basket, il ne faut pas s’attendre au film sportif habituel car le papa de "L’Exorciste" va s’empresser de dévoiler tout un pan de la corruption au sein de la compétition universitaire.
Peut-on encore raconter quelque chose d’inédit sur la série des "Die Hard" ? C’est la mission quasi-impossible qui incombe aux deux animateurs de "Silver Bullets". Tels des John McClane abandonnés face à des braqueurs de banque allemands, Bruno et Yann parcourent le premier épisode et débattent avec passion du troisième, non produit par tonton Joël.
Quand Carl Weathers, l’inoubliable Apollo Creed de la saga "Rocky", se retrouve en tête d’affiche d’un actioner des années 1980, c’est tout un pan du cinéma bis des années 1970 qui se réveille et vient faire un dernier tour de piste dans les années Reagan. C’est aussi l’occasion pour Bruno de déclamer son amour pour la regrettée Vanity.
Grandeur et décadence d’un des grands monstres de la SF des 80s avec "Alien", "Terminator" et Milli Vanilli. Bruno et Yann partent à la chasse à l’extraterrestre rasta et débattent des hauts et des bas des différents films : un point d’accord, le 1er est mortel, le 3e moisi.
Le réalisateur de "Superman", la star de "Mad Max", un scénariste débutant et un producteur en ascension : "L’Arme Fatale" crève le plafond du box office en 1987. Polar en pantoufle ou héritier d’un film noir disparu des écrans dans cette décennie ? Un peu des deux, mon capitaine.
Opus aussi attendu que redouté par nos deux amis, "Jumpin’ Jack Flash" de Penny Marshall les a laissés complètement sur le carreau. En désespoir de cause, Bruno et Yann se sont réfugiés dans une salle obscure absolument vide pour y voir le dernier film d’Abert Hughes, "Alpha", l’occasion de revenir sur la carrière d’un réal qui a explosé dans les années 1990 avant de connaître une carrière chaotique.
Suite des aventures en treillis et rangers de nos deux héros dans les terres silvériennes avec le plus beau représentant de la *Wham-o-Chart* : "Commando" de Mark Lester. Un film sans aucun temps mort élaboré comme un dessin animé du samedi matin avec du gore et des punchlines en supplément, et qui permet de revenir sur le film d’action contemporain et ses scories récurrentes.
Cette semaine, on enfile nos soutifs sur la tête et on évoque la carrière de John Hughes via son légendaire Weird Science. Bruno avouera-t-il son amour inconsidéré pour la série Code Lisa ? Yann parviendra-t-il à prononcer le nom du groupe Oingo Bongo ? Et que vient faire Steve Ditko dans tout ce bazar ?
Fin de parcours pour Walter Hill avec son troisième et dernier film pour tonton Joel : une comédie blême et poussive intitulée Brewster’s Millions (1984) et basée sur un roman déjà adapté de nombreuses fois à Hollywood. Dépités, nos deux héros profitent de la présence dans le film du monument Richard Pryor pour faire un détour par Metropolis…
Deuxième épisode de Silver Bullets et déjà un retour : celui de Walter Hill pour son film Les Rues de Feu (1983), « une fable rock’n roll » ! Des cendres de leur giga-bide, Xanadu, Joel Silver et Larry Gordon nous refilent un musical parasité par les obsessions de Walter Hill : un étrange OVNI qui mêle ambiance fifties, esthétique comic book et soupe de MTV !
Bienvenue dans ce premier épisode des aventures tonitruantes du producteur Joel Silver, le roi du ciné d’action, du buddy-movie et du BLAM-BLAM-KABOOM ! Au programme de ce numéro consacré à 48 heures de Walter Hill (1982) : Ronald Reagan, le SNL, Sam Peckinpah et une ode passionnée au compositeur James Horner !
Plus belle découverte ciné de ces dernières années, le cinéma de S. Craig Zahler et en particulier son dernier bébé, "Traîné sur le bitume", a complètement séché Bruno et Yann. Le duo revient sur ce polar 100% noir robusta sans oublier la polémique qui colle aux basques de ce réalisateur et romancier.
La Ligue de Justice, les Avengers : « les plus grands héros au monde » contre « les plus puissants héros de la Terre ». Bruno et Yann explorent l’historique des deux équipes phares de Marvel et DC et évoquent leur rencontre au cours de la mini-série de 2003 réalisée par Kurt Busiek et George Pérez, avant de finir par un hommage au Michel-Ange des comics, Big John Buscema.