En matière de formation des entrepreneurs, la France peut mieux faire. L’entrepreneuriat français traverse une période paradoxale. Jamais les
créations d’entreprises n’ont été aussi nombreuses, pourtant
leur pérennité ne cesse de décliner. Selon mon invité, cette équation troublante trouve ses racines dans notre approche de l’accompagnement entrepreneurial, trop souvent centrée sur les aspects techniques au détriment de la préparation humaine. Xavier Delaunay, président et cofondateur de la
FNPAE (Fondation Nouvelle des Praticiens en Andragogie de Développement et d’Intelligence Entrepreneuriale), nous éclaire sur cette problématique à travers le prisme de l’andragogie – l’éducation des adultes – appliquée à l’entrepreneuriat.
Enjeux de la formation des adultes entrepreneurs
En matière de formation des entrepreneur, tout devrait commencer par une fable, celle du loup et du chien — illustration par Grandville cc Wikipedia Commons.
Qu’est-ce que l’andragogie et pourquoi l’appliquer à l’entrepreneuriat ?
L’andragogie, c’est l’éducation des adultes, tout simplement.
La formation des adultes entrepreneurs,c’est la formation à un métier qui n’existe pas.
En effet, c’est un métier polysémique, c’est-à-dire qu’entreprendre peut se réaliser de plein de manières. On peut entreprendre dans un contexte associatif, on peut entreprendre de construire sa maison, on peut entreprendre de faire un voyage. Entreprendre relève d’une réalité humaine qui est anthropologique.
Entreprendre c’est notre capacité unique de nous projeter, de comprendre ce qu’il faut faire pour atteindre une destination, un objectif donné, et enfin prendre le risque de le faire, et tout cela demande de la formation des entrepreneurs qui soit adaptée — image réalisée avec Midjourney
C’est notre capacité unique de nous projeter, de comprendre ce qu’il faut faire pour atteindre une destination, un objectif donné, et enfin prendre le risque de le faire. Ce n’est pas forcément un métier. Cela peut le devenir, mais c’est avant tout une dynamique humaine.
ANDRAGOGIE
nom féminin (du grec anêr, andros, homme, et pédagogie)Science et pratique de l’éducation des adultes.
Larousse
Comment les institutions perçoivent-elles l’entrepreneuriat aujourd’hui ?
Le financement du bilan de compétences entrepreneuriales par le CPF
est en sursis. La représentation juridique des autorités est de faire une équivalence entre entrepreneuriat et création d’un SIRET.
Mais il y a plein de gens qui sont entrepreneurs en portage salarial, qui sont minoritaires, qui sont associés d’une entreprise, etc. et qui n’ont pas forcément créé leur SIRET. Et il y a plein de gens qui ont des SIRET avec aucun chiffre d’affaires ou très peu, avec plein de dettes, avec plein de souffrances personnelles et sociales.