Nous sommes dans le phare de Punta Sabbioni au large de Venise. l'équipage du sous-marin ou était enfermé notre trio vient de pénétrer dans le phare et montent avec fracas les escaliers qui mènent à la salle de la lanterne. l'Inspecteur Bourdelle avait fait appel au vieux gardien qui vient d’actionner la radio-balise du phare, un message s.o.s en code morse vient d’être envoyé sur une fréquence maritime en direction du large.
Venise est en pleine effervescence avec son carnaval. L’inspecteur Bourdelle accompagné d'Etienne et de la journaliste Agatha Brown enquêtent sur les deux professeurs qui sont à l’origine de l’affaire de la Créature de la Lagune. Ces derniers ont volé des documents ultra-secrets au professeur Rasmuth. La poursuite de ces lâches individus a mené notre trio à un mystérieux rendez-vous avec un sous-marin au large de Venise.
l’Inspecteur Bourdelle est en mission à l’hôtel Palazzetto Pisani ou se déroule un colloque d'inventeurs, ils doivent protéger le professeur Rasmuth ! Mais les professeurs Magnus Blonk et Fermi ont échafaudés un plan maléfique pour voler ses documents qui sont d'une importance capitale pour comprendre la structure de l’atome !
C’est le début de la période du carnaval à Venise, l’Inspecteur Bourdelle est sur la piste de l’homme masqué aux chaussons rouges, l'homme qui avait kidnappé sa femme !
Sur l’île de Poveglia, la police italienne qui avait investi un petit entrepôt, procède à l’arrestation des ravisseurs de la femme de l’inspecteur Bourdelle. au dernier étage notre trio se trouve face a un mystérieux individu. L’atmosphère est devenu lourde, l’inspecteur Bourdelle est enfin soulagé. l’événement qu’il avait tant attendu est enfin arrivé.
Février 1954 : Une conférence se poursuit à l’hôtel Palazzetto Pisani, un curieux professeur surnommé Le scientifique de l'invisible poursuit son exposé devant une assemblée d’éminents spécialistes. Les connaissances du professeur Razmuth semble attirer l’attention d’un certain professeur Magnus Blomk…
Paris, août 1952. Ernest Amaury, un imposteur qui avait pris la place d’Hippolite Binet, le psychiatre d’Angelus Diaboli. C’est un patient atteint d’une maladie mentale assez singulière, Nos deux fugitifs sont toujours en cavale ! Quel plan diabolique vont-ils mettre en place ?
Août 1952. L’Inspecteur Bourdelle est toujours sur la piste du tueur en série surnommé « Angelus Diaboli ». Un article peu élogieux sur sa personne, écrit par Agatha Brown a mis la jeune journaliste en danger.
Paris, Août 1952. L’Inspecteur Bourdelle est sur la piste d’un tueur en série qui se fait appeler « Angelus Diaboli ». Sa visite dans les catacombes à une réunion du club « 666 », une association portée sur l'occultisme donne un début de piste à notre Inspecteur.