Home
Categories
EXPLORE
Comedy
Society & Culture
Music
News
True Crime
Fiction
Religion & Spirituality
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
Loading...
0:00 / 0:00
Podjoint Logo
JM
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts112/v4/f2/ad/cd/f2adcdb5-efcc-2283-df73-0819cc3774b1/mza_2179897691982366570.jpg/600x600bb.jpg
Les Intergalactiques
Les Intergalactiques
182 episodes
3 hours ago
Retrouvez l’équipe de programmation du festival les Intergalactiques en direct tous les dimanches soirs avec une programmation alternant thématique de Science-fiction et culture cinéma.
Show more...
Science Fiction
Fiction
RSS
All content for Les Intergalactiques is the property of Les Intergalactiques and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Retrouvez l’équipe de programmation du festival les Intergalactiques en direct tous les dimanches soirs avec une programmation alternant thématique de Science-fiction et culture cinéma.
Show more...
Science Fiction
Fiction
Episodes (20/182)
Les Intergalactiques
Les imaginaires techniques par-delà la Silicon Valley
🎙️ Avec Sabrina Calvo, M.E. O’Brien, Fanny Lopez et Cassandre Begous. Animation : Antoine Daer La technologie et l’innovation technique peuvent-elles être émancipatrices pour le plus grand nombre ? À quoi pourraient-elles ressembler, décorrélées – dans leurs usages comme dans leurs modes de production – de l’exploitation capitaliste et extractiviste et de l’aliénation des individu·es ? Ces questions sont au cœur des fictions d’anticipation sociale. Qu’il s’agisse de scénarios où des enclaves autogérées s’emparent des réseaux et infrastructures pour se les approprier et détourner leur usage à des fins de résistance politique (au coeur du genre cyberpunk) ; de la question de savoir que faire de l’héritage écocide de la civilisation industrielle dans Tout pour tout le monde de Eman Abdelhadi et M.E. O’Brien (éd. Argyll, 2024) ; ou du refus d’un clivage entre ce qui relèverait du naturel d’un côté, et de l’artificiel de l’autre, central dans bon nombre de fictions futuristes queer, la SF montre qu’elle peut être technocritique sans tomber dans l’essentialisation. Sabrina Calvo, quant à elle, déploie de singuliers imaginaires de Communes où le rapport à la tech est omniprésent, paradoxal et subversif, interrogé au prisme d’une quête d’identité individuelle au sein de collectifs. En compagnie de ces auteur·ices, de Cassandre Begous et de la chercheuse Fanny Lopez, co-créatrice du festival “La Machine dans le jardin” situé en centre-Bretagne, nous explorerons la place de la technologie dans nos luttes et nos utopies, ainsi que les propositions esthétiques qui en émergent. 📅 Dimanche 26 avril 2025 📍 Salle de spectacle | MJC Monplaisir Les Intergalactiques 2025 - 13e éditon [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
3 weeks ago
1 hour 13 minutes 48 seconds

Les Intergalactiques
Face à la violence d’État comme de l’extrême droite, comment s’organiser ?
🎙️ Avec Lumi, Eman Abdelhadi, Fatima Ouassak et Nicolas Martin Animation : Zelda de la chaine DoctriZ Face à un État illibéral qui militarise de plus en plus sa répression et une extrême-droite qui s’organise, crache sa haine sur tous les écrans et dans tous les journaux, comment ne pas se sentir impuissant·es et comment résister ? Le capitalisme ne fait pas que nous laver le cerveau, sa violence inouïe s’exerce aussi sur les corps : lors des manifestations, d’actes de résistance quels qu’ils soient, mais aussi pour certain·es du simple fait de leur existence. Et ce que nous constatons déjà en France prend de toutes autres proportions dans les pays du monde où l’extrême-droite est arrivée au pouvoir. Ces sujets (surveillance, autoritarisme, répression) ont toujours été traités et mis en scène dans la science-fiction ; on pense à *1984* évidemment, mais aussi plus récemment à des auteur·ices comme Cadwell Turnbull avec *Ni Dieux ni monstres*, Margaret Killjoy avec *L’Agneau égorgera le lion*, et bien sûr aux œuvres de nos invité·es. En compagnie d’une vidéaste qui documente et travaille sur la montée du fascisme dans les médias comme dans la rue, iels échangeront sur la violence de la répression d’État comme de l’extrême droite (et l’alliance objective ou consommée des deux), de l’atomisation et de l’impuissance politique qu’elles génèrent, et peut-être aussi des moyens de la contrer : il est plus urgent que jamais de soupeser les rapports de force, se poser aussi la question de la désobéissance civile et de l’action directe. 📅 **Dimanche 26 avril 2025** 📍 Salle de spectacle | MJC Monplaisir **Les Intergalactiques 2025 - 13e éditon** [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
1 month ago
1 hour 36 minutes 37 seconds

Les Intergalactiques
Quel rapport à l’historicité dans les cycles de Fantasy et de Science-fiction ?
🎙️ Avec Patrick K. Dewdney, Guy Gavriel Kay, Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Animation : Julien Guerry Fantasy et science-fiction partagent-elles le même rapport à l’historicité ? La fantasy est étroitement liée au passé historique dans lequel elle puise son inspiration. Mais dans son rapport au mythe, elle porte aussi en elle l’imaginaire de temps immémoriaux, représentant volontiers la temporalité comme un cycle infini, opposé au temps dynamique de l’histoire. Projetant à l’origine un moyen-âge idéalisé en réaction à la révolution industrielle, elle est parfois qualifiée de mythologie “anti-moderne”. Un imaginaire qui rejette la modernité est-il nécessairement anhistorique ? Est-ce toujours le cas dans la fantasy contemporaine ? Aux antipodes semble se situer la projection dans le futur qui caractérise la science-fiction. Née de l’imaginaire technologique d’une humanité modifiant son environnement, celle-ci n’est pas non plus exempte de paradoxes : le planet opera par exemple, avec son effet d’échelle, relègue l’histoire humaine à une portion congrue au regard des déterminants qui façonnent l’existence des planètes et des écosystèmes. Si l’histoire événementielle n’est que l’écume des choses, impermanente et superficielle au regard des temps cosmique et mythique, elle demeure pourtant un dénominateur commun de nombreux récits. Cette table-ronde propose à nos invité·es de discuter de l’historicité à l’œuvre dans l’imaginaire : quel rapport au temps et à l’histoire sous-tendent leurs propres œuvres ? Qu’est-ce qui y constitue, selon ell·eux, le moteur du changement historique ? 📅 Dimanche 26 avril 2025 📍 Salle de spectacle | MJC Monplaisir Les Intergalactiques 2025 - 13e éditon [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
1 month ago
1 hour 23 minutes 35 seconds

Les Intergalactiques
Pop Culture, Nostalgie et Capitalisme | Pacôme Thiellement, Benj & Kath Bolchegeek, Modiiie, Philippe Battaglia
Face à un État illibéral qui militarise de plus en plus sa répression et une extrême-droite qui s’organise, crache sa haine sur tous les écrans et dans tous les journaux, comment ne pas se sentir impuissant·es et comment résister ? Le capitalisme ne fait pas que nous laver le cerveau, sa violence inouïe s’exerce aussi sur les corps : lors des manifestations, d’actes de résistance quels qu’ils soient, mais aussi pour certain·es du simple fait de leur existence. Et ce que nous constatons déjà en France prend de toutes autres proportions dans les pays du monde où l’extrême-droite est arrivée au pouvoir. Ces sujets (surveillance, autoritarisme, répression) ont toujours été traités et mis en scène dans la science-fiction ; on pense à 1984 évidemment, mais aussi plus récemment à des auteur·ices comme Cadwell Turnbull avec Ni Dieux ni monstres, Margaret Killjoy avec L’Agneau égorgera le lion, et bien sûr aux oeuvres de nos invité·es. En compagnie d’une vidéaste qui documente et travaille sur la montée du fascisme dans les médias comme dans la rue, iels échangeront sur la violence de la répression d’État comme de l’extrême droite (et l’alliance objective ou consommée des deux), de l’atomisation et de l’impuissance politique qu’elles génèrent, et peut-être aussi des moyens de la contrer : il est plus urgent que jamais de soupeser les rapports de force, se poser aussi la question de la désobéissance civile et de l’action directe. 🎙️ Avec Pacôme Thiellement, Philippe Battaglia, Benjamin Bolchegeek, Kathleen “Bolchegeek” Brun et Anaïs ‘‘Modiiie’’ Garestier. Animation : Anne Canoville. 📅 Samedi avril 2025 📍 Salle de spectacle | MJC Monplaisir Les Intergalactiques 2025 - 13e éditon [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
1 month ago
1 hour 15 minutes 50 seconds

Les Intergalactiques
Table Ronde : Imaginer des “futurs désirables », est-ce oublier le présent ?
🎙️ Avec Eman Abdelhadi, M.E. O’Brien, Ketty Steward et Alice Carabédian Animation : Anne Canoville Traduction : Natacha Bardy **Imaginer des “futurs désirables », est-ce oublier le présent ?** … Ou commencer à travailler dessus ? En réaction à la saturation des dystopies, une tendance actuelle pousse à explorer des imaginaires proposant des futurs plus optimistes, comme le solarpunk, l’utopie, sur laquelle a travaillé Alice Carabédian, etc. Toutefois, ces visions soulèvent un certain nombre de contradictions : des futurs désirables, mais pour qui ? Et à quel horizon ? Ne sommes-nous pas surtout en train d’assister à l’émergence d’une nouvelle esthétique – certes plus inclusive et écologique, mais surtout inoffensive, incapable de penser les rapports de force des temps acutels et négligeant de s’inscrire dans l’Histoire ? Dès lors, ces « futurs désirables » ne ressemblent-ils pas, pour reprendre la comparaison de Ketty Steward, à des « stratégies d’évitement » d’un présent qui ne laisse vraisemblablement que peu d’espoir et de marge de manœuvre ? Comment imaginer le point de bascule, et cela peut-il être également un objet de réflexion et d’expérimentation pour la science-fiction ? En compagnie de deux chercheuses en sciences sociales, Eman Abdelhadi et M.E. O’Brien, qui ont développé à partir de leurs travaux non seulement la possibilité d’une alternative mais aussi les conditions politiques de son avènement, d’Alice Carabédian et de Ketty Steward, cette discussion sera l’occasion d’examiner les paradoxes de l’utopie et de la fiction d’anticipation. 📅 Samedi avril 2025 | 15h45 📍 Salle de spectacle | MJC Monplaisir Les Intergalactiques 2025 - 13e éditon [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
1 month ago
1 hour 24 minutes 33 seconds

Les Intergalactiques
Table Ronde d’ouverture 2025 — “Que faire ?” | Alice Carabédian, Kath Bolchegeek, Léo Henry, Patrick K. Dewdney, tientstiens BD
**🎙️ Avec Alice Carabédian, Kath Bolchegeek, Léo Henry, Patrick K. Dewdney et tientstiens, animée par Anne Canoville.** Cette discussion a ouvert le cycle des conférences du weekend en posant les grandes lignes de la programmation. En compagnie de nos invité·es, nous axerons cette table ronde sur la question de la résistance à la montée des fascismes, plus particulièrement la bataille idéologique et culturelle contre l’extrême droite. Le second tour des élections législatives anticipées en France en 2024 nous a vu·es confronté·es à la menace imminente d’une majorité d’extrême droite à l’Assemblée. À l’époque, de nombreux textes, tribunes et prises de position ont, dans les milieux culturels et notamment dans l’imaginaire, insisté sur la nécessité de “contrecarrer les imaginaires fascistes” : mais qu’entend-t-on par là, et que peut bien recouvrir ce projet ? Déconstruire les tropes réactionnaires qui investissent la science-fiction ainsi que d’autres pans de la vie culturelle, et développer, en riposte, des imaginaires non-normatifs, inclusifs et décentrés, reflétant la diversité du monde sans limiter sa réflexion aux seuls enjeux de représentativité sont autant de premières pistes à explorer ; il convient en même temps de mesurer les effets les plus sournois du soft power, l’ampleur déjà consommée de la colonisation des imaginaires, mais aussi la propension du système capitaliste et de l’industrie du divertissement à récupérer et digérer les critiques qui émergent en son sein. Face à cette offensive réactionnaire, que faire et par où commencer ? 📅 **Vendredi 25 avril 2025 | 19h** 📍 Salle de spectacle | MJC Monplaisir Les Intergalactiques 2025 - 13e éditon [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
2 months ago
1 hour 28 minutes 8 seconds

Les Intergalactiques
On parle de Métal Hurlant | avec Jean-Pierre Dionnet
**Cette 12e émission de « Réponse compliquée à une question simple » reçoit Jean-Pierre Dionnet qui nous parlera de son retour au sein de Métal Hurlant.** Que retenir de la fantastique aventure de Métal Hurlant entre 1975 et 1984 ? Répondre à une telle question est un défi que seul Jean-Pierre Dionnet, son cofondateur et rédacteur en chef historique, pouvait relever. Il a fait une première sélection de 23 histoires courtes qui, selon lui, constituent l’essence de Métal Hurlant. On y retrouvera *The Long Tomorrow* de Mœbius et Dan O’Bannon, qui a influencé le film *Blade Runner*, *Agorn* de Philippe Druillet ou *Crux Universalis Eternity Road* d’Enki Bilal. Et d’autres auteurs qui ont marqué l’histoire du genre, dont Mézières, Gillon, Claveloux, Schuiten ou Jean-Claude Gal. **Le site internet du festival :** [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
4 months ago
2 hours 26 minutes 12 seconds

Les Intergalactiques
Conjurer la violence ou la théâtraliser ? feat . Bolchegeek, Gilberto Villaroel, Floriane Soulas, Patrick Dewdney
Avec Gilberto Villaroel, Floriane Soulas et Patrick K. Dewdney. Animation : Anne Canoville et Benjamin Bolchegeek Dans l’utopie écologiste d’*Ecotopia* d’Ernest Callenbach, écrite dans les années 70, la société très pacifique s’adonne paradoxalement à des jeux de guerre extrêmement violents, comme pour expurger du collectif les pulsions de compétition et de domination par l’entremise d’une pratique rituelle. Cet exemple parmi d’autres (comme “The lottery” de Shirley Jackson) a de quoi choquer, à l’instar du journaliste William Weston assistant à ces jeux pour la première fois dans le roman de Callenbach. Si, comme l’exposent les sociologues Norbert Elias et Eric Dunning dans Sport et civilisation : la violence maîtrisée (1994), la compétition sportive a pu être une manière de canaliser la violence des sociétés en la rejouant dans la compétition sportive selon un cadre policé, comment comprendre celle qui éclate dans les oeuvres de science-fiction mettant en scène des sports brutaux ou même des jeux de la mort ? Pourquoi la SF privilégie-t-elle l’exposition de jeux systématiquement violents ? Spectateur·ices et lecteur·ices de ces œuvres, nous ne sommes pas directement confronté·es à la violence des jeux, mais bien à des représentations de celle-ci : alors, que nous disent-elles ? S’enracinent-elles dans une conception particulièrement brutale du sport, nombre de ces productions étant originaires des Etats-Unis ? Dans l’expression d’une violence sociale réelle, refoulée derrière les écrans et les vitrines que sont les Coupes du Monde et les Jeux Olympiques ? Dans les symptômes d’une société qui conçoit les rapports humains comme une compétition féroce entre les individus, proche du darwinisme social ? Au centre de nos questionnements sur la thématique « Du Pain et des jeux », cette table-ronde clôturera le cycle programmé par l’équipe du festival. Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
4 months ago
1 hour 16 minutes 10 seconds

Les Intergalactiques
Rencontre avec la Dysto-team ! Arnaud S. Maniak, Léo Henry, luvan, Stéphane Perger et Xavier Vernet
Table ronde en compagnie de : Arnaud S. Maniak, Léo Henry, luvan, Stéphane Perger et Xavier Vernet Animation : Anne Canoville C’est une complicité discrète, mais solide, qui lie depuis maintenant plusieurs années les Intergalactiques et Dystopia, de par nos libraires partenaires de L’Esprit Livre, qui organisèrent dès 2014 les premières dysto-rencontres lyonnaises, et l’attachement de notre équipe de programmation pour ses livres et ses auteur·ice·s. Il était temps que nous la mettions à l’honneur, avec une sélection d’ouvrages sur le salon du livre, et autour d’une table ronde, occasion rêvée de découvrir le travail de cette maison d’édition pas comme les autres ! Dystopia est une association loi 1901 à but non lucratif, animée par Xavier Vernet, Olivier Tréneules, Laurence Jonard, Eugénie Bidet et Pierre Constantin. La ligne éditoriale est faite d’auteurs et autrices avec une voix singulière, d’interstices entre fantasy, fantastique, SF, mais aussi entre intime, trash et poétique. La ligne de Dystopia est aussi faite d’exceptions qui font sens. Au commencement était la nouvelle, jusqu’au roman de Léo Henry et Jacques Mucchielli, ceux d’Yves et Ada Rémy, et ceux de Francis Berthelot. Dystopia ne publiait que du texte jusqu’aux corbeaux de Lise L. dans la collection Le Dystographe ; uniquement de la fiction jusqu’aux témoignages de Mélanie Fazi. Des arts passifs jusqu’aux jeux de rôles de Melville, kF et Côme Martin. La maison ne s’interdit rien du moment qu’il y a un style, une voix, une œuvre qui nous touche. Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le dimanche 16 avril 2023. **Site internet du festival :** [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
4 months ago
1 hour 12 minutes 29 seconds

Les Intergalactiques
Panique à Université | avec PandovStrochnis, Kath Bolchegeek, Saul Pandelakis, Doctriz & David Peyron
Avec David Peyron, PandovStrochnis, Zelda de Doctriz et Saul Pandelakis Animation : Kath Bolchegeek D’un point de vue somme toute assez éloigné du roman drolatique de Neal Stephenson, à qui ce panel doit son titre, l’’universitaire Irène Langlet exprimait, dans un article paru en 2012 dans la revue Res Futurae, combien la science-fiction a longtemps été très discrète dans le monde de la recherche ; particulièrement en France, où le genre s’est popularisé tout en se constituant comme “littérature de genre”, “sub-culture” ou “de niche” dans le paysage culturel et littéraire. Et même si le temps n’est plus au mépris vis-à-vis de la science-fiction et de l’imaginaire, nous avons affaire à un domaine récent, dont nos invité·e·s à cette table-ronde, dans des disciplines différentes, ont fait l’objet de leurs recherches. Pourquoi faire de la recherche sur la science-fiction, et sur quoi porte-elle donc ? Par ailleurs, l’université semble depuis quelques années mise à rude épreuve : réformes néolibérales prétendant garantir “l’autonomie” des universités mais renforçant la concurrence entre établissements, sélection de plus en plus précoce et drastique des étudiant·es, précarisation des doctorant·es, sans compter les attaques idéologiques réactionnaires visant tout particulièrement les sciences humaines et sociales. A cet égard, nos invité·e·s considèrent-iels leur champ d’étude, la science-fiction, comme menacé ? Quels dangers guettent l’université, l’indépendance de la recherche scientifique et de ses acteur·ice·s ? Quel avenir envisagent-iels pour leurs travaux et quels types d’organisation leur sembleraient éventuellement plus propices ? Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le dimanche 16 avril 2023. Site internet du festival : [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
5 months ago
1 hour 22 minutes 53 seconds

Les Intergalactiques
Pathologie technologique : Au-delà du Techno-Cocon
Avec Paul Rey, Ketty Steward, Laurent Vercueil et Héloïse Chochois Animation : Julien De La Jal L’une des thématiques les plus explorées par les fictions d’anticipation consiste à mettre en scène les conséquences de la technologie dans nos vies. Et si elle s’emploie à en montrer les aspects à grande échelle, comme le fit en son temps le mouvement cyberpunk, les récits ne sont peut-être jamais aussi touchants que lorsqu’ils se concentrent sur l’intime, sur des individus et des situations familières auxquelles nous sommes susceptibles de nous identifier. En témoigne, par exemple, le succès de la série Black Mirror, pourtant assez limitée dans ses implications politiques et sociales, et parfois plus proche du registre du conte cruel que de l’anticipation. Parallèlement, des études nous alertent de plus en plus sur les effets de la technologisation croissante de tous les aspects de notre existence : risques psychosociaux, troubles du développement cognitif en raison d’une exposition aux écrans dès le plus jeune âge, addictions et dépendance… Si ces alertes sont réelles et sérieuses, on a parfois du mal à faire la différence entre une rengaine technophobe, un brin réac, et une critique fondée et raisonnable, d’autant plus que les effets à moyen et long terme des technologies numériques sur le développement demeurent jusqu’ici une inconnue de taille. Sommes-nous voués à réaliser le scénario du film Idiocracy, à nous muer en une humanité de “crétins digitaux” (pour reprendre la formule de Michel Desmurget) ? Quel regard la science-fiction offre-t-elle sur l’emprise de la technologie dans nos vies et nos sociétés, et particulièrement sur les aspects psychiques, interindividuels ? La SF et l’imaginaire japonais, à cet égard, regorgent depuis longtemps d’exemples de cette incorporation des technologies, parfois jusque dans l’extrême (il suffit d’observer le destin du robot géant, ou mécha, d’abord piloté à distance, jusqu’à devenir une extension quasi organique de son pilote dans Evangelion, ou à des séries animées comme Serial Expriments Lain, créée par Yoshitoshi Abe). Elles ont aussi le mérite de ne pas y appliquer le même prisme moral que notre culture occidentale. Les neurosciences comme la psychiatrie auront également fort à faire pour analyser et commenter de ces évolutions : qu’est-ce qui relève de la pathologie, qu’est-ce qui relève d’une nouvelle normalité ? Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques le dimanche 16 avril 2023. Site internet du festival : [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
5 months ago
1 hour 17 minutes 45 seconds

Les Intergalactiques
Du Jeu à la Narration, et Vice-Versa
Avec Francis Berthelot, Guillaume Chamanadjian, luvan, Joëlle Wintrebert Animation : Xavier Dollo Dans un article intitulé “Evasion diégétique” (Yellow Submarine, 2009), l’écrivain de fantasy Jean-Philippe Jaworski rapproche le roman du jeu de rôle : d’abord en tant que processus créatif, dans l’étape intermédiaire entre le projet de l’écrivain et sa réalisation, qui se donne comme une “aire de jeu” imaginaire ; de plus, en ce que le jeu de rôle comme la littérature fictionnelle, par leur dimension immersive, se rapprochent du régime de la croyance sans toutefois s’imposer comme une norme ou une vérité, forts en cela d’un potentiel de démystification. Cette table ronde propose d’explorer les parallèles entre la logique propre au jeu (dans sa dimension psychique et abstraite, des pratiques telles que le jeu de plateau, de rôle, de figurines, etc.) et les mécaniques de narration littéraire : la création d’un monde, l’interaction avec des personnages qui n’agissent pas toujours comme on l’attend, la mise en place (ou non) de contraintes formelles qui peuvent s’apparenter à un jeu littéraire. D’ailleurs, est-ce qu’il arrive qu’un jeu soit aux prémices de l’écriture littéraire… Et inversement ? Au vu des invité·e·s qui en composent le panel, on ne doute pas que cette discussion empruntera elle aussi des chemins inattendus ! Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
5 months ago
1 hour 12 minutes 50 seconds

Les Intergalactiques
L’élite et le peuple dans l’imaginaire des jeux… Jusqu’à la caricature ?
Avec Romain Delplancq, Gilberto Villaroel, Sarah Serre, Glen James Brown Animation : Julien Guerry Lorsque l’on parle de compétition sportive, que ce soit en SF ou ailleurs, il est frappant de constater l’absence systémique du public : spectateur ou téléspectateur ne sont jamais évoqués et pourtant, les occulter revient à esquiver la moitié de la question. Si des fictions comme Squid Game y vont fort dans la représentation de riches oppresseurs en quête d’un divertissement cruel, asseyant au passage leur domination absolue, comment le public populaire est-il représenté ? Prenant appui sur les représentations de la compétition sportive, des jeux et surtout de leur public dans la SF, nous élargirons inévitablement le propos à la question des représentations de l’élite et du peuple : pourquoi ce dernier n’apparaît souvent que sous l’aspect d’une masse informe, abrutie et aliénée ? Quid du sport amateur ? Quid des supporters, qui s’organisent et se structurent, portant même parfois (pour le meilleur ou pour le pire…) les valeurs politiques du club qu’ils soutiennent ? Outre cette invisibilisation à questionner, nous reviendrons sur la façon dont les autrices et auteurs traitent de l’engouement populaire ; dont l’intériorisation d’une structure de domination verticale et inégalitaire peut se reproduire au sein même des classes subalternes. Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 https://intergalactiques.net
Show more...
6 months ago
1 hour 13 minutes 6 seconds

Les Intergalactiques
Est-ce que quelqu’un a compris quelque chose à La Société du spectacle ?
Avec Maxime Morin, tienstiens, Auriane Velten et Saul Pandelakis Animation : Patrick Cockpit Critique subversive de l’ordre dominant, manifeste au contenu un poil hermétique et surtout incompréhensible sans son cadre conceptuel marxiste, *La Société du spectacle* de Guy Debord a connu une postérité étonnante. Passée dans le langage courant, l’expression “société du spectacle” nous paraît intuitivement décrire la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, un monde saturé de divertissements spectaculaires se superposant à la réalité des rapports sociaux jusqu’à lui faire écran. Notre rapport aux médias, aux écrans, de la spectacularisation de l’information à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux en passant par l’omniprésente publicité, tout nous semble spectacle. Le souci, c’est que le Capitalisme ayant toujours cette grande facilité à digérer ses propres critiques, la formule aura tôt fait de se diluer, certain·e·s critiques mettant tout sur le dos d’une jeunesse abrutie par les influenceurs Tiktok, ou blâmant une société d’individus narcissiques ayant perdu tout sens de l’authentique… Alors, comment se montrer critique des industries du spectacle et du divertissement sans nourrir à son insu le nouvel esprit du Capitalisme ? L’œuvre de Guy Debord peut-elle nous y aider et qu’a-t-elle encore à nous dire ? Cette table ronde aux allures de Debord pour les Nuls n’aura pas pour objet d’en constituer un cercle de lecture orthodoxe, mais d’initier un échange de points de vue entre artistes et écrivain·e·s à partir de ce thème. Avec* Situations* (éditions bandes détournées, 2023), Maxime Morin et tienstiens ont relevé le défi de proposer, en bandes dessinées, une lecture inspirée et décalée de La Société du spectacle, actualisée par leurs références à des productions culturelles mainstream, qu’ils détournent en exhibant leurs mécanismes avec une ironie mordante. Une œuvre drôle, parfois aux limites de l’absurde, qui n’oublie pas d’être politique. Ils échangeront avec deux auteur·ice·s ayant exploré dans leurs écrits la question des images, de leur médiatisation, leur usage par un ordre établi, ainsi que la manière dont elles façonnent les rapports entre les personnes. Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
6 months ago
59 minutes 9 seconds

Les Intergalactiques
Hunger Games et ses émules : L’imaginaire des jeux du cirque dans la dystopie adolescente et Young Adult
Avec Nicolas Michel, Floriane Soulas, Louise Carey Animation : Zelda de DoctriZ Traduction : Natacha Bardy Retour sur le phénomène Hunger Games : la manière dont Suzanne Collins s’est approprié cet imaginaire des jeux du cirque, mais aussi l’inévitable comparaison avec Battle Royale qui l’avait précédé dans la mise en scène d’adolescent·e·s qu’un pouvoir force à s’adonner à des jeux de la mort dans une société dystopique. Si Hunger Games fait explicitement référence aux combats de gladiateurs antiques, d’autres dystopies adolescentes mettent en scène des dispositifs similaires : tournois, épreuves, fictions de survivalisme post-apo… Citons par exemple L’Épreuve de James Dashner, Les 100 de Kass Morgan, ou La Sélection de Kiera Cass… Tous ou presque semblent avoir en commun d’exposer la même question, « qui vivra ? qui mourra ? » ou du moins “qui vaincra ?”, et de faciliter ainsi la production de personnages héroïques tout à la fois triomphants et révoltés, avec, cerise sur le gâteau, une capacité pour certain·es, telle Katniss Everdeen, à garder les mains propres grâce à la magie du scénario. De fait, Hunger Games et ses émules n’auraient-ils pas héroïsé et esthétisé la compétition à mort pour un public ado et YA ? Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
6 months ago
1 hour 13 minutes 21 seconds

Les Intergalactiques
L'esprit de compétition selon la culture Pop Japonaise
Avec Savin Yeatman-Effeil et Raphaël Colson Animation : Xavier Dollo Comme l’explique Anthony Teixeira, dans son ouvrage Manga & sport, une passion japonaise, “des premiers combats d’Ashita no Joe aux matches millimétrés d’Eyeshield 21, le manga de sport a toujours su trouver son public et il constitue le reflet de l’histoire politique et économique du Japon.” L’évidence du propos est indéniable et il suffit de passer en revue n’importe quel rayonnage d’une boutique de manga pour constater que tous les sports, ou presque, sont représentés. Toutefois, en adoptant un point de vue non dénué de préjugé, on pourrait estimer que le manga s’empare de n’importe quelle pratique (sportive ou ludique) pour la tourner systématiquement en compétition, s’appliquant à reproduire les recettes du modèle emblématique forgé par feu Akira Toriyama dans Dragon Ball : initiation du héros, entraînement physique, maturation intellectuelle, épreuves, tournois… “Les challengers sont super entraînés cette année, la compétition va être particulièrement serrée” est une phrase typique et incontournable dans tout shônen de sport qui se respecte ! Appréhender le manga uniquement sous l’angle de la compétition est cependant réducteur, car la fiction japonaise se révèle bien plus riche, notamment dans son exploration des règles et des mécaniques de jeu, dont elle fait de véritables enjeux narratifs. En la matière, l’exemple le plus abouti et le plus riche à notre connaissance demeure sans nul doute le shônen HunterxHunter de Yoshihiro Togashi. Mais quid du sport et du jeu dans la science-fiction japonaise, en particulier au sein du manga pour adulte (seinen) ? Faut-il chercher du côté de Buichi Terasawa, avec Cobra et son arc consacré au Rugball, pour y trouver une approche somme toute bon enfant, ou bien du côté de Yukito Kishiro (Gunnm, Ashman) pour constater que l’imaginaire SF japonais interroge les supposées valeurs sportives selon un angle violemment critique ? Telle sera la grande question que les intervenant·es de cette table ronde auront à trancher lors d’un affrontement de l’esprit qui risque d’être épique ! Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 https://intergalactiques.net
Show more...
7 months ago
55 minutes 58 seconds

Les Intergalactiques
Jeux, simulation et Univers Virtuels dans l'imaginaire
Avec Li-Cam, Thomté Ryam et Auriane Velten Animation : David Peyron Du Samouraï Virtuel à Ready Player One, la SF présente souvent l’environnement virtuel comme un exutoire pour des marginaux qui développent par le jeu des capacités hors du commun. À cette palette de représentations s’ajoute celle des simulations utilisés par des programmes et des complexes militaro-industriels pour l’entraînement des soldats, mais aussi les fictions comme la saga Matrix qui font de notre monde vécu une vaste simulation, résultat d’un asservissement de notre espèce par des entités non-humaines. S’ils la fascinent par leurs prouesses technologiques, la science-fiction soupçonne souvent les jeux, programmes et mondes virtuels de venir semer le trouble au sein de la démarcation du réel et du virtuel, du vrai et du faux, de l’authentique et de l’illusoire ; d’être un exutoire détournant l’usager de la vie concrète et des interactions avec ses semblables, voire d’être le moyen pour une autorité de nous leurrer et nous contrôler. Existe-t-il des contre-modèles qui feraient du jeu et des univers virtuels un terrain vertigineux d’expérimentations, d’élaboration, de création ? Enfin, c’est à se demander aussi ce qui est mis en cause, au fond : le régime artificiel et virtuel des représentations, ou bien le jeu lui-même ? Lui reproche-t-on de ne trouver sa propre finalité qu’en soi-même et n’avoir besoin, pour justifier son existence, d’un autre but que de divertir ? Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
7 months ago
56 minutes 46 seconds

Les Intergalactiques
Le Jeu Vidéo comme support de Propagande | feat. Bolchegeek, Modiiie, Quineapple
Le jeu vidéo n’est pas politique. En tout cas c’est ce que semble dire une partie de la population qui veut voir en ce médium, un outil de loisir, parfois cathartique, parfois créatif, mais toujours dans le but de nous amener dans une réalité alternative, parfois, pas si alternative. Cette industrie souvent montrée du doigt pour sa représentation de la violence, notamment chez les jeunes, est pourtant bien utilisée à des fins politiques par ces mêmes instances. Créations de jeux vidéo par l’armée, utilisation de certains comme support de pub pour de l’essence, ou encore, création de guides pour des soldats de l’armée sur comment bien débuter sur Twitch pour recruter des jeunes. Cette problématique soulève énormément de questions quant à la liberté que permet ce médium pour arriver à faire passer une idée auprès d’une population encore en construction. Cette table ronde tentera de répondre à ces questions et de mettre en lumière ce qui est fait, de quelle manière, mais également de voir quelles sont les actions que l’on peut mettre en place pour se rendre compte de ces dernières, et les limiter au maximum. Avec Benjamin Bolchegeek, Anaïs "Modiiie" Garestier et Quineapple Animation : Claire Paul Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
7 months ago
1 hour 10 minutes 10 seconds

Les Intergalactiques
Geeks and Jocks | Typologie des sports fictionnels
Avec David Peyron, Zelda de DoctriZ et Raphaël Colson Animation : Xavier Dollo Ils nous viennent immédiatement en tête : Motorball, Blood bawl, Rollerball, Rug-ball… Beaucoup des sports imaginés par la science-fiction se résument à une itération du rugby ou du football américain, où tous les coups seraient désormais permis. Car points et chocs sont extrêmement nombreux dans ces sports brutaux dont le show doit provoquer une jouissance immédiate, sans que le spectateur n’ait à comprendre les raisons de cette violence ainsi exposée. Hors des sports de balle, on trouvera aussi de nombreux avatars de la course de chars mécaniques, de courses-poursuites sans merci, et bien sûr de purs affrontements entre gladiateurs du futur, dans des arènes ou des dômes de tonnerre. Les auteur·ice·s de science-fiction, pourtant si inventifs, manqueraient-ils d’imagination quand il s’agit d’aborder la question du sport ? Il faut chercher plus loin, en incluant jeux vidéos, séries TV, manga… pour que s’offre à nous un éventail plus diversifié d’activités imaginaires transcendant les frontières du réel : le blitzball de Final Fantasy X, les danses hypnotiques de Sur l’onde de choc de John Brunner, le complexe Greed island de Hunter x Hunter ou encore l’étonnant Lo-Yendi de La Balade Choreïale d’Ayerdhal… Des inventions qui traversent parfois le voile de la fiction, lorsque des jeux intradiégétiques tels que le Gwynt de The Witcher se voient commercialisés, ou que le fandom s’approprie le quidditch de Harry Potter – version moldue et non-volante. Réunissant quatre passionné·e·s de pop culture à l’esprit de synthèse affirmé, cette première table-ronde tentera l’impossible : réconcilier les Geeks et les Jocks ! Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le vendredi 19 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
8 months ago
1 hour 10 minutes 41 seconds

Les Intergalactiques
Les jeux de l'esprit dans la Science-fiction et l'imaginaire
Avec Guillaume Chamanadjian, Claire Duvivier, Gwennael Gaffric et Eva Martin. Animation : Julien Guerry Les exemples ne manquent pas en SF et en fantasy de ces jeux qui font appel à l’intellect, de *The Chessmen of Mars* d’Edgard Rice Burroughs au *Problème à trois corps* de Liu Cixin en passant par L’Homme des jeux de Iain Banks. Il faut dire que le jeu a pour intérêt d’offrir une grande variété en matière de pratique et d’espace : il peut se révéler physique ou virtuel, se pratiquer en des zones fermées ou ouvertes, se jouer à longue distance, ou bien face à face autour d’un plateau, comme la Tour de garde dans les romans de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier… Tous offrent un terrain fertile pour explorer des idées complexes et des dynamiques sociales, à travers des cadres ludiques et métaphoriques. Ils nous invitent à réfléchir aux stratégies et aux tactiques qui façonnent nos propres vies, tout en nous divertissant. Table ronde dans le cadre de la 12e édition du festival Les Intergalactiques "Du Pain et des Jeux" le samedi 20 avril 2024. 🚀 [https://intergalactiques.net](https://intergalactiques.net)
Show more...
8 months ago
1 hour 11 minutes 57 seconds

Les Intergalactiques
Retrouvez l’équipe de programmation du festival les Intergalactiques en direct tous les dimanches soirs avec une programmation alternant thématique de Science-fiction et culture cinéma.