En 1975, les membres du Parti communiste du Kampuchéa, dits "Khmers rouges", prennent le pouvoir au Cambodge. Leur chef, Pol Pot, y instaure un régime totalitaire en éliminant toute opposition. La même année, les forces communistes du Nord Vietnam font tomber Saïgon, la plus grande ville du pays. Des centaines de milliers de vietnamiens quittent alors le pays, notamment par la mer, dans des conditions désastreuses. C’est la première vague de boat people.
Au Cambodge, la persécution de la minorité vietnamienne entraîne l’invasion du pays par l’armée du Vietnam en décembre 1978. Après trois semaines de conflits, des milliers de Cambodgiens sont chassés vers la frontière thaïlandaise. Ces tensions grandissantes entre les deux pays déclenchent au Vietnam une seconde vague de boat people.
Face à ces crises humanitaires, le philosophe Michel Foucault prend la parole au micro d’Europe 1 un peu moins d’un mois avant la Conférence internationale du 20 et 21 juillet 1979 organisée par l’ONU. Il sollicite l’aide de l’Etat afin d’empêcher la mort de ces dizaines de milliers de réfugiés.
Les Grands Entretiens : Les intellectuels est un podcast Europe1.
Ecriture et production : Clara Ménard Réalisation : Clément Ibrahim Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laëtitia Casanova, Antoine Reclus Visuel : Sidonie Mangin
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...