Plus d’un demi-siècle après les décolonisations, la dette a maintenu le joug des puissances coloniales sur les pays du Sud Global.
Durant la pandémie de Covid, un accord avait été trouvé pour suspendre temporairement le paiement de la dette de 77 pays, mais alors que les paiements doivent reprendre, la situation est pour eux intenable.
Des coupes budgétaires drastiques doivent être effectuées dans les domaines essentiels déjà sous-dotés (santé, éducation, adaptation au réchauffement climatique), alors que les populations sont extrêmement vulnérables. En janvier 2025, le pape François a pressé les pays du Nord à annuler la dette des pays du Sud : est-ce possible ? Que cela implique-t-il ?
Conférence le jeudi 2 octobre 2025 au Dorothy
Et si on remettait les compteurs à zéro ?
De la tradition biblique du Jubilé à l’actualité brûlante des dettes, ce cycle de conférences intitulé « Jubilé ! Annuler les dettes hier, aujourd’hui, demain » interroge un même enjeu : comment les dettes façonnent nos vies et nos sociétés, hier comme aujourd’hui. La première rencontre nous plongera dans le Livre du Lévitique et dans l’Ancien Testament.
À l’époque, il ne s’agissait pas d’un pardon des fautes individuelles, mais bien d’une remise collective des dettes financières – un geste profondément politique et social.
La question posée : le christianisme a-t-il, au fil du temps, spiritualisé cette promesse originelle du judaïsme, en trahissant peut-être sa dimension concrète et libératrice ?
Conférence le jeudi 2 octobre avec Jean-François Lefebvre, bibliste au Studium Notre-Dame de Vie, pour explorer cette tradition du Jubilé et sa portée toujours actuelle.
Soirée témoignage le mardi 29 avril 2025 au Dorothy
En France, un couple sur quatre connaît des difficultés à concevoir un enfant. L’infertilité a beau être une épreuve de plus en plus répandue, elle demeure discrète, voire secrète, souvent empreinte de gêne et de tabou.
Le Dorothy a décidé de donner la parole à l’un de ces couples. Agés de 38 ans et mariés depuis dix ans, Mathilde et Enguerran racontent avec sincérité cette absence, qu’ils vivent comme une blessure sans pour autant la laisser les définir. Leur témoignage permet d’explorer à nouveaux frais le sens de l’attente comme celui de la fécondité.
Ces deux Parisiens, catholiques, sont responsables de l’initiative Esperanza couples qui permet à des couples touchés par l’infertilité de se retrouver le temps d’un week-end pour partager leur expérience. Après avoir poussé la prise en charge médicale aussi loin qu’ils le souhaitaient, Mathilde et Enguerran se sont récemment tournés vers l’adoption.
Mardi 6 mai à 20h
Deuxième conférence de notre cycle écriture et expérience spirituelle !
Olivier Py, dramaturge et metteur en scène, s’est attaché depuis ses débuts à déployer un théâtre du verbe, de la parole.
Son œuvre cherche à faire sentir, à travers l’imperfection des mots, la possibilité, la proximité, même, d’une présence, d’un absolu.
Comment le théâtre, lorsqu’il fait ce pari inouï – et risqué – de l’incarnation, rejoint-il l’expérience spirituelle ?
Jeudi 22 mai 2025 à 20h
En quoi la bibliothèque est-elle une institution démocratique ? Qu’est-ce qui fait la valeur des bibliothèques, et peut-on la mesurer ? Comment la bibliothèque est-elle reliée à son environnement ? Que font au juste les bibliothécaires ?
Préfacé par Georges-Didi Huberman, l’Abécédaire sensible des bibliothèques parcourt l’espace de la bibliothèque comme une zone franche et un lieu de nombreux possibles. On y croise des savants, des étudiants, des chômeurs, des bébés… et des bibliothécaires !
Basé sur de nombreux entretiens réalisés avec des professionnels des bibliothèques, cet ouvrage dirigé par Muriel Amar et Joëlle Le Marec dessine un portrait de cette institution au cœur de nos vies sociales.
Jeudi 3 avril 2025 à 20h
Journaliste, fondatrice du mouvement des Catholic Worker, militante pour la paix et la justice sociale et déclarée servante de Dieu en 2000, Dorothy Day est une personnalité méconnue en France, y compris parmi les chrétiens.
Le temps d’une soirée, nous revenons sur sa vie, sa pensée et les raisons qui nous ont poussés à choisir son nom pour notre lieu.
Pour en discuter, seront avec nous Foucauld Giuliani, co-fondateur du Dorothy et auteur de La communion qui vient et La vie dessaisie, et Thérèse du Sartel, co-fondatrice du Dorothy et chroniqueuse à La Vie.
Conférence au Dorothy le vendredi 11 avril 2025 à 20h
Dans notre monde capitaliste, où les régimes autoritaires se multiplient et les crises écologiques s’amplifient, cet essai propose d’envisager la vie dans les monastères comme une utopie en acte, riche d’enseignements politiques. Si les traditions monastiques naissent d’une « fuite du monde », elles ne lui sont pas pour autant hermétiques. Depuis les Pères et Mères du désert en Orient, puis saint Benoît de Nursie en Occident, elles témoignent même à travers les siècles qu’un mode alternatif d’existence est possible.
C’est à la recherche de ces expériences politiques que l’auteur est parti, au cours d’une enquête à la fois historique et contemporaine auprès d’hommes et de femmes de diverses communautés, du Tarn à l’Isère.
Que signifie, concrètement, mettre ses biens en commun et renoncer à la propriété privée ? Ou encore participer à l’exercice d’un pouvoir délibératif ? La sobriété écologique a-t-elle à apprendre des monastères ? Quelle valeur acquerrait le travail s’il était apprécié indépendamment de sa productivité, comme c’est le cas pour les moines et les moniales ? Quelles perspectives ouvre, dans le contexte de la « crise migratoire », l’hospitalité inconditionnelle qu’ils et elles offrent ?
Autant de pratiques que Timothée de Rauglaudre, journaliste et engagé au Dorothy, ne pose jamais en modèles, mais dont il montre la fécondité et la puissance libératrice.
Le livre est publié au Seuil, lien ici : https://www.seuil.com/ouvrage/la-grace-politique-du-monastere-timothee-de-rauglaudre/9782021551150
Jeudi 6 février à 20h
Lors de cette soirée d’ouverture du cycle sur l’histoire de Ménilmontant, nous avons le plaisir d’accueillir Marie-Madeleine Massé, trésorière de l’association d’histoire d’archéologie du Vingtième Arrondissement (AHAV), pour entreprendre un voyage à travers les siècles le long de la rue de Ménilmontant, qui nous fera traverser guinguettes, barricades, chemin de fer et vagues d’immigration !
Mardi 25 mars 2025 à 20h
Le Dorothy est très heureux d’accueillir Edwy Plenel pour une soirée d’échanges.
Fondateur de Mediapart, journaliste engagé, essayiste prolifique, Edwy Plenel est une personnalité reconnue du débat public français.
Avec lui, nous aborderons divers sujets : sa conception du métier de journaliste et son regard sur le monde des médias ; sa façon d’articuler journalisme et engagement politique ; les messages principaux de ses deux derniers livres (qui seront proposées à la vente en fin de conférence) ; son regard sur la tradition de pensée et d’action du christianisme social.
Jeudi 13 mars 2025 à 20h
Cette question peut paraître provocante tant il nous semble évident qu'une personne condamnée soit mise à l’écart de la société.
Mais d'où vient cette pratique d'enfermer pour redresser ?
Certaines personnes détenues ne sont pas dangereuses pour la société. L'enfermement carcéral, qui s'accroît depuis 20 ans en France, ainsi que les sorties sèches de prison produisent des effets désocialisants qui fragilisent la réinsertion des personnes condamnées et accentuent la probabilité de récidive.
Enfin, comment rester indifférent devant les conditions de détention indignes des prisons françaises dénoncées plusieurs fois par la Cour Européenne des Droits de l'Homme ?Jésus est venu "annoncer aux captifs leur libération" (Lc, 4, 18).
Il nous invite aussi à agir pour les prisonniers comme nous agirions pour lui : "J'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi. [...] chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 36;40).
Comment prendre au sérieux ces paroles évangéliques ?
Pouvons-nous rendre la justice sans enfermer ? Une restauration des relations de coexistence harmonieuses brisées par l'acte criminel est-elle possible hors la prison ?
Dans le cadre de la Fraternité politique du Dorothy, nous serons heureux d'en débattre avec :
- Philippe Combessie, professeur de sociologie à l'Université Paris-Nanterre et spécialiste du monde carcéral
- Prune Missoffe, responsable analyses et plaidoyer à l'Observatoire international des prisons
- Marie du Merle, membre de l'Ombre et la Plume
- Henri Gesmier, prêtre de la Mission de France, vicaire de la paroisse de Saint-Jean de Montmartre et éducateur en prison pendant 35 ans.
Mardi 4 mars 2025 à 20h
Nous communions à un pain fait de blé cultivé dans une terre morte, perfusée aux engrais de synthèse et aux pesticides, sur d’immenses monocultures où les oiseaux ne s’aventurent plus.
Nous communions à un vin produit à partir d’un raisin saturé d’intrants chimiques, souvent cultivé par une main-d’œuvre étrangère exploitée.
On peut reculer devant ce constat, ou se réfugier dans la piété pour ne pas porter notre attention sur ce pain et sur ce vin, et élever uniquement notre regard vers ce qui se rend « réellement présent » dans l’eucharistie : le corps et le sang du Christ.
Pour Benoit Sibille, enseignant à l’ICP, poète, et diplômé en théologie, cela est encore trop intellectuel comme acte d’adoration : son livre Défense du pain et du vin défend la thèse que le réalisme eucharistique – le matérialisme de la foi, dans une époque qu’il qualifie de très “spiritualiste” – devrait pouvoir nous ramener à ce pain et ce vin, à la terre, les champs de blé, les gestes du paysan, du meunier et du boulanger, les vignes, les vendanges, le pressoir et les mains des vignerons.
Jeudi 27 février 2025 à 20h
Derrière les comptoirs des cafés ou sur le siège conducteur des taxis, les Kabyles, premier groupe berbérophone d'Algérie, font partie depuis plusieurs décennies des communautés les plus présentes à Ménilmontant. Les descendants de l'immigration kabyle en France représenteraient près d'un million de personnes. Leurs trajectoires personnelles et leurs identités multiples forment une mosaïque aux confins du social, du politique et du culturel, eux qui se sont toujours battus pour que leur langue et leur culture survive à la répression.
La soirée commence par une projection du documentaire Une journée au soleil d'Arezki Metref et Marie-Joëlle Rupp, diffusé en 2017, qui raconte le Soleil, ce café mythique de Ménilmontant tenu par des Kabyles, devenu un point de ralliement des immigrés, des militants et des artistes du coin, avant sa fermeture.
Puis s'engage une discussion avec Omar Benlaâla, qui est né et a grandi à Ménilmontant avec un père venu des montagnes kabyles travailler sur les chantiers français. Une histoire qu'il raconte du point de vue de son père dans son livre Tu n'habiteras jamais Paris (Flammarion, 2018).
Jeudi 13 février 2025 à 20h
Pour clore en beauté notre cycle de conférences “Le nouveau désordre mondial”, nous sommes très heureux d’accueillir Bertrand Badie, spécialiste reconnu et respecté des relations internationales, auteur de Pour une approche subjective des relations internationales (Odile Jacob, 2023).
Fin connaisseur des idées politiques et de leur usage, Bertrand Badie nous aidera à décrypter le concept de “guerre de civilisations” qui a servi à justifier différentes formes d’impérialisme dans la période récente et à imposer une lecture culturaliste des rapports de force entre Etats au niveau mondial.
Comment penser avec justesse et esprit critique la notion “d’Occident” et les relations entre monde occidental et pays dits “du Sud” ?
Jeudi 9 janvier 2025 à 20h
Les conflits actuels entre la Russie et l’Ukraine et au Proche-Orient semblent confirmer l’hypothèse d’une désoccidentalisation du monde. De plus en plus d’Etats contestent l’influence et les valeurs portées par les puissances occidentales
Mais s’agit-il de construire un nouvel ordre mondial alternatif qui remette en cause la hiérarchie du système international actuel, ou bien d’avoir plus de pouvoir au sein de ce même système, sans le remettre fondamentalement en question ? Quelle place pour les peuples et les mouvements sociaux dans ce processus ?
Pour la deuxième soirée de ce cycle de conférences, nous recevons Christophe Ventura, géopolitiologue et chercheurs à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), co-auteur de Désoccidentalisation : repenser l’ordre du monde (Agone, 2023).
Conférence au Dorothy, le jeudi 23 janvier 2025 à 20h
Soixante ans après Vatican II, la réforme est à nouveau au premier plan sous le pontificat de François: modernisation ou retour à la source biblique ? doctrine ou pastorale ? Les orientations de la réforme souvent nous désorientent.
Y a-t-il une vraie et une fausse réforme dans l’Église (Y. Congar) ? Dans un contexte de désaffiliation institutionnelle massive, qui la réforme intéresse-t-elle ? Peut-on parler d’une transmission de la génération du Concile à celle du synode ? Alors, ecclesia semper reformanda ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons le plaisir de recevoir Isabelle Payen de la Garanderie, vierge consacrée, enseignante et auteur (dernière parution: Il a donné pouvoir à ses serviteurs) et Robert Ageneau (éditeur chez Karthala, notamment de J. S. Spong), ancien prêtre catholique.
À bien des égards, la relation entre les Etats-Unis et la Chine, deux super-puissances contemporaines, va déterminer le contexte géopolitique du XXIe siècle.
Comment comprendre les causes et les ressorts de cette relation de compétition ? Que révèle-t-elle des cadres du capitalisme et de la mondialisation, comment les influence-t-elle, est-elle condamnée à muter en confrontation de plus en plus ouverte ?
Pour notre première soirée du cycle de conférences “Le nouveau désordre mondial”, nous recevons Benjamin Bürbaumer, économiste, spécialiste d’économie politique internationale, auteur de Chine-États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte, 2024).
Pour la troisième soirée de ce cycle, jeudi 5 décembre, nous recevons Blandine Morgand et Julien Lambert. La première est thérapeute Vittoz, le second engagé dans le travail social et animateur de retraites spirituelles. Ces deux laïcs familiers de l’accompagnement spirituel discuteront de différentes méthodes de prière.
Conférence au Dorothy le mardi 3 décembre 2024.
Au début des années 1940, les milieux catholiques sont rassurés par l’arrivée au pouvoir de Philippe Pétain : Henri de Lubac et Pierre Chaillet, eux, ne peuvent se résoudre à accepter “l’art du mensonge hitlérien” – et entrent en résistance. Comment leur sens du discernement et leur courage peuvent-ils aujourd’hui nous inspirer ?
Avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France, auteur d'une thèse de doctorat sur la théologie d'Henri de Lubac, et Johann Chapoutot, professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste du nazisme, auteur d'un article sur Pierre Chaillet dans la revue Communio.
Pour la deuxième soirée de ce cycle, jeudi 21 novembre, nous recevons Marc Rastoin. Ce prêtre jésuite, qui enseigne l’exégèse néo-testamentaire aux facultés Loyola Paris, revient sur les différentes descriptions bibliques de la prière de Jésus.