La minute des chroniques de l'Orang-outan, un format ultra-court pour présenter une œuvre qu'on a aimée. Retrouvez également nos chroniques en vidéo sur la chaîne YouTube "Lire à Lausanne".
BOHANNON, Cat : Eve, 200 millions d’années d’évolution au féminin – Flammarion 2025
En 2025, si vous êtes une femme, vous avez moins de risque de faire un infarctus que votre voisin. ! Mais, mauvaise nouvelle : même si vous vivez dans un pays industrialisé et que vous appartenez à une catégorie socio-professionnelle favorisée, vous avez plus de risque d’en mourir ! Le milieu médical, principalement formé à partir de données masculines, ne repère pas ou pas assez rapidement les signes annonciateurs de l’infarctus au féminin!
De même, l’anesthésie chirurgicale, les traitements médicamenteux, les programmes scolaires, souffrent de l’idée générale que le corps féminin est le même que le masculin avec quelques accessoires « inférieurs » en moins.
Dans la recherche scientifique et médicale, lorsque les accessoires « en plus » posent problème ces corps sont tout simplement écartés de la cohorte des études afin de simplifier celles-ci ! Entre 1996 et 2006, 79 % des études sur l’animal publiés dans la revue scientifiques « Pain » n’incluaient que des sujets mâles. A l’heure actuelle, les revues scientifiques reflètent encore un grand déséquilibre…Plus encore, lorsqu’un médicament est mis sur le marché, il n’est pas rare qu’il n’ait jamais été testé sur un corps femelle.
D’un point de vue biologique, l’hypothèse qu’être sexué n’est qu’une question d’organes sexuels, ou qu’être « femelle » ne représente qu’une légère modification est encore très présente. Bien au contraire, être sexué se reflète dans les caractéristiques essentielles de notre corps mammalien, que nous soyons une souris ou un être humain.
De la prise de conscience de cette ignorance du corps féminin, la chercheuse Cat Bohannon en a tiré la volonté de mettre au jour et de rassembler les connaissances scientifiques autour du corps humain féminin. Elle nous livre une incroyable odyssée qui nous raconte l’émergence des ancêtres de l’Humaine actuelle.
L’histoire commence par la petite Morgie, une minuscule chasseuse pas plus grosse qu’un pouce. Cette pondeuse d’œuf vivant parmi les dinosaures fait partie des Morganucodon. Elle nourrit ses petits avec du lait suintant des pores de son ventre et semble être l’ancêtre des mammifères
Puis c’est l’apparition de l’utérus, ou plus précisément la transformation d’un corps femelle permettant de garder l’œuf à l’intérieur d’un espace adéquat. Cette transformation contre nature marque une étape importante dans l’incroyable survie et l’explosion de la diversité des ancêtres des mammifères.
La scientifique explore ainsi, au fil des chapitres, les transformations biologiques amenant à la femme moderne.
A travers un récit scientifique détaillé, émaillé d’anecdotes, complété par des explications claires et facilement compréhensibles, ce livre nous fait traverser les millions d’années d’évolution du corps femelle. Les particularités extra-ordinaires du corps des femmes apparaissent, sélectionnées par l’évolution biologique et sociologique !
Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un corps mâle ou femelle, si vous ne deviez lire qu’un seul livre de biologie, d’anthropologie ou de science de l’évolution, ce devrait être celui-ci ! Car, à n’en pas douter, nous sommes tous et toutes nés de la magnifique « machine à bébés », d’un corps incroyablement complexe, issu de 200 millions d’années d’évolution !
Show more...