Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/ca/3e/6a/ca3e6a3c-f6cd-dcbe-7f13-bf8ed4925c5a/mza_2876782542554608341.png/600x600bb.jpg
Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Radio Campus Paris
10 episodes
9 months ago
Les Chants du Crépuscule
Show more...
Music Commentary
RSS
All content for Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris is the property of Radio Campus Paris and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Les Chants du Crépuscule
Show more...
Music Commentary
Episodes (10/10)
Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Les Goguettes, avec Pascal Grégis
Après une émission dédiée au timbre du plectre sur la corde, aujourd’hui nous allons découvrir les Goguettes. Pour cela, Les Chants du Crépuscule accueillent le responsable des Voix du Crépuscule, notre émission de radio consacrée à l’Anthropologie, Sciences Humaines et Sociales. Il s’agit de Pascal Grégis. Notre invité est passé par un parcours musical long et éclectique. Mais ce n’est qu’en fréquentant un atelier d’écriture qu’il connaît quelqu’un qui, de fil en aiguille, lui a fait découvrir les Goguettes. Pascal, un grand mélomane et multi-instrumentiste, s’intéresse ainsi à un genre musical, où le texte a plus d’importance que la mélodie. Le mot goguette a gagné en notoriété depuis le Covid, mais que connaît-on de l’univers des Goguettes ? C'est ce que Pascal Grégis nous fait découvrir dans cette émission.  Note de fin d'émission : Cette émission dédiée aux musiques non-universelles arrive à sa fin. Pendant une saison entière, Les Chants du Crépuscule ont consacré beaucoup de temps à trouver des invités phénoménaux, faire des entretiens. L'idée était de monter des épisodes où la voix de l’invité se mariait avec les extrait choisis, afin de créer une immersion lucide dans un univers musical circonscrit. C’était une manière différente de faire de l’ethnomusicologie. Au carrefour entre la science et l’art de faire des émissions prêtes à être diffusées – en suivant le parcours des invités, sans jamais revendiquer une étiquette disciplinaire quelconque. Peut-être qu’on pourrait parler d’une manière alternative de faire du terrain ? Mais bon, actuellement j’arrive à la fin de ma deuxième année de thèse, et là je suis vraiment obligé de lui consacrer plus de temps que ce que je lui ai accordé jusqu’ici. Si cet épisode vous a plu, vous pourrez toujours découvrir les autres 9. Un grand merci à vous, et au revoir ! Moi, c’est Carlos Balbino, et vous étiez avec Les Chants du Crépuscule, une émission co-produite par Radio Campus Paris avec la Compagnie des Rêves Lucides.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Le timbre du plectre sur la corde, avec Jérôme Cler
Après une émission dédiée aux musiques de la Géorgie, Les Chants du Crépuscule accueillent l’ethnomusicologue Jérôme Cler. Enseignant-chercheur à la Sorbonne Université, il profite actuellement de deux années sabbatiques pour co-écrire un nouvel ouvrage scientifique avec deux autres collègues : un anthropologue, et un historien. En parallèle à son activité académique, il organise des stages de musique, où pendant une semaine intense, il propose une immersion dans la musique orientale (au sens très large). C’est-à-dire la musique des Balkans, de la Turquie, du Caucase, et de l’Europe Orientale – le Sud-Est – dans laquelle s’insèrent une partie de la Serbie, Bulgarie et la Grèce – rassemblant ainsi plusieurs cultures modales. En tant qu’amateur, Jérôme se produit également dans des groupes de musique, certains plus ou moins éphémères que d’autres, juste pour le plaisir de jouer ensemble des répertoires de tradition orale. Or, ce n’est qu’à mi-chemin entre la vingtaine et la trentaine, lorsque Jérôme Cler enseignait le Français en tant que langue étrangère à l’Institut Français de Madrid, qu’il a commencé à pratiquer un instrument de manière très dévouée : la guitare flamenca. Il s’est mis alors à pratiquer la guitare flamenca pendant 4 ou 5 heures par jour, car les cours qu’il dispensait n’avaient lieu que le soir. Pour lui, embrasser la guitare (la prendre dans les bras) était une expérience complètement nouvelle, alors que le piano c’était l’avoir au bout des doigts. La présente émission sera dédiée au parcours personnel de Jérôme Cler dans la musique, dès ses débuts jusqu'aux dernières recherches, en suivant un élément qui n'a jamais cessé de l'inquiéter : le timbre du plectre sur la corde.  Le lundi 22 mai à 22h30 sur Radio Campus Paris (93.9 FM), et dès le lendemain en podcast.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Les Musiques Géorgiennes, avec Luka Tsiklauri
Pour l’émission du lundi 24 avril 2023, Les Chants du Crépuscule accueillent le musicien Luka Tsiklauri, qui est né à Tbilisi, la ville capitale de la Géorgie, pour nous parler des musiques de son pays. Luka est arrivé en France avec sa famille quand il avait seize ans, et c’est à Paris qu’il développe actuellement son activité de musicien. Ce jeune multi-instrumentiste compose des thèmes originaux dans son home-studio, et depuis un an et demi peut être écouté dans les concerts de Marani, l’ensemble de polyphonies Géorgiennes à Paris. Alors qu’une carrière en musique semble compliquée pour la plupart des mélomanes, Luka a commencé dès la petite enfance. Fils d’une mère chanteuse et d’un père musicien de conservatoire, à six mois d’âge Luka fredonnait les airs Byzantins de la chorale liturgique que son père dirigeait. À six ans, grâce à sa grand-mère qui l’emmenait, même quand il préférait jouer avec ses amis, Luka a commencé à fréquenter une école de musique folklorique Géorgienne, où il a développé la maîtrise des polyphonies traditionnelles. Et c’est grâce à lui que nous allons découvrir les musiques Géorgiennes.  Le lundi 24 avril à 22h30 sur Radio Campus Paris (93.9 FM), et dès le lendemain en podcast.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Les musiques des Gilets jaunes avec Mahault Mandonnaud
Les Chants du Crépuscule s'intéresse aux musiques des Gilets jaunes. Dans plusieurs points du pays, depuis le 2018, ces manifestants acéphaliques au gilet de haute visibilité ont ritualisé les samedis comme un moment de démonstration publique de mécontentement vis-à-vis des choix politico-économiques du gouvernement Français. Notre invitée d’aujourd’hui nous explique que les manifestations sont continues depuis le 17 novembre 2018, à l’exception des périodes de confinement en 2020, où celles-ci avaient été suspendues en raison des politiques sanitaires qui interdisaient les rassemblements publics.  Pour nous parler de l’expression musicale des Gilets jaunes, nous entendrons Mahault Mandonnaud, doctorante en deuxième année d’ethnomusicologie à l’Université de Paris Nanterre. Elle est entrée dans le milieu musical des gilets jaunes d’abord comme ethnographe, et maintenant en tant qu’ethnographe-musicienne, car elle apporte parfois sa trompette en cortège, soit pour jouer avec d’autres gilets jaunes, soit avec la fanfare de l’Université Paris 8 « La Locomotive » qu’elle a intégrée récemment. Mais quelle est la place de la musique dans ces manifestations ? Dans cette émission, constituée essentiellement de captations sonores, Mahault Mandonnaud nous fera découvrir un répertoire varié qui, comme toute tradition, est composé d’un mixte de thèmes à la fois frais, et d’autres qui, du fait de leur ancienneté, sont devenus de vrais symboles pour les Gilets jaunes.  Le lundi 27 mars à 22h30 sur Radio Campus Paris, et dès le lendemain en podcast.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
L'improvisation libre avec Dominique Eav
Pour notre sixième épisode aux Chants du Crépuscule, nous allons nous plonger dans le flux des improvisations libres. Notre passeur aujourd’hui est Dominique Eav, directeur de chœur, membre dans une fanfare, et animateur des ateliers d’improvisation libre à Lorient, en Bretagne, où il habite. D’origine franco-cambodgienne, ce père de deux enfants, a suivi une formation d’ingénieur à Toulouse, qui lui permet d’exercer la profession d’informaticien dans Bluemind, une entreprise dédiée à une messagerie open source. Avide de connaissance, il a fait un master en linguistique, suivi d’une formation d’anglais et de philosophie, et s’est récemment inscrit à la première année de Licence en Musicologie à la Sorbonne. Il m’a dit avoir commencé à jouer du piano dans sa jeunesse, et s’est intéressé à la trompette, pour pouvoir jouer avec d’autres personnes, et pour s’ouvrir à d’autres genres musicaux que la musique classique. Et c’est ainsi qu’il a découvert, une fois qu’il avait la vingtaine, les ateliers d’improvisation libre. Mais que savons-nous de l’improvisation libre ? À Dominique Eav d’essayer de nous en dire plus. Le lundi 27 février à 22h sur Radio Campus Paris, et dès le lendemain en podcast.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Les musiques Alpines d'Europe centrale avec Yannick Wey
Le lundi 30 janvier, Les Chants du Crépuscule accueillent Yannick Wey. Ce chercheur suisse est professeur de musique, et spécialiste des musiques Alpines. Et c’est depuis Lucerne qu’il accepte de faire cette émission. Polyglotte, à la hauteur de quatre ou cinq langues, Yannick nous dévoile, en français, son histoire avec les musiques Alpines. Mais, avant tout, est-ce que Yannick Wey pourrait nous expliquer en quelques mots en quoi consiste la (ou « les ») musiques alpines ? Le lundi 30 janvier 2023 sur Radio Campus Paris (93.9 FM), et disponible en podcast dès le lendemain.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Le Fado avec le guitariste Nuno Estevens
Lorsqu’il habitait encore à Paris, Nuno Estevens m’a invité pour faire un concert de fusion entre le Cante Alentejano, le chant polyphonique du sud Portugais, et le Fado, le chant lisboète qui est devenu l’emblème musical populaire du peuple de Camões. Nous sommes restés amis depuis, et nous nous sommes croisés par ci et par là, sur des scènes musicales, à la radio – lui avec ses projets de Fado, moi avec l’ensemble vocal que je dirige. À l’époque, Nuno donnait des cours de guitare à l’Académie de Fado, du côté de Vincennes, et était un musicien respecté dans les cercles du Fado en région parisienne. En 2018, il a déménagé à Lisbonne, et est devenu guitariste professionnel de la scène du Fado. C’est avec lui, l’été dernier à Lisbonne, que j’ai découvert Mr. Manuel, un mendiant qui passe dans les terrasses des restaurants en jouant de l’harmonica et en chantant des petits fados. À 22h30, le lundi 2 janvier 2023 sur Radio Campus Paris (93.9 FM) et sur podcast sur le site de la radio. Groupes et artistes :  - Sr. Manuel Fadista/Músico ; - Carlos Paredes ; - Amália Rodrigues ; - Camané ; - José Manuel Neto ; - Fernando Maurício ; - Carlos do Carmo ; - Max (Maximiano de Sousa) ; - Lucília do Carmo ; - Mísia ;  - Ricardo Ribeiro ; - Fado Clandestino ; - Isabel de Oliveira ;  - Armandinho ;  - Berta Cardoso ;  - Alfredo Marceneiro ; - Marco Rodrigues ; - Carnet sonore avec : David (serveur), Yannick Lopes (guitariste/accordéoniste), José Manuel Duarte (guitare portugaise), Maurício Cordeiro (chanteur) et Nuno Estevens (viola fado - guitare classique). Entretien enregistré le 29 juillet 2022.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Les musiques extra-portugaises à l’ICTM 2022
Le 7 novembre, aux Chants du Crépuscule, nous avons écouté les musiques Portugaises qui ont été présentées à la dernière conférence mondiale en ethnomusicologie. Cette conférence a été organisée en juillet 2022 à Lisbonne par l’ICTM – The International Council for Traditional Music. Ce lundi 5 décembre, nous écouterons les musiques extra-portugaises qui ont également été présentées dans cet événement. Il s’agit, donc, d’une émission constituée par des carnets sonores faits par moi-même, Carlos Balbino, que je compléterai avec des commentaires sur ce qu’on écoute. À 22h30, le lundi 5 décembre 2022 sur Radio Campus Paris (93.9 FM) et sur podcast sur le site de la radio. Groupes et artistes :  - Imbirrantes do Samba & Choro ;  - Inyjalarrku Manyardi (musique indigène australienne) ; - Rubab ensemble, et Nahid Ensemble of Afghan Traditional Music ; - Marin Naruse (musique indigène de l'isle Amami, au Japon) ; - Finka Pé.
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Les musiques portugaises à l'ICTM 2022
Spectacle des "Adufeiras da Casa do Povo do Paúl". Photo par Sofia Vieira Lopes, Eduardo Falcão, Catarina Canelas et Daniel Tércio. Après avoir plongé dans l’univers du tango argentin à Paris, Les Chants du Crépuscule vous emmènent à la conférence mondiale en ethnomusicologie, organisée par l’ICTM (International Council for Traditional Music), qui a eu lieu du 21 au 27 juillet 2022, à Lisbonne. Plutôt que d’écouter les exposés, nous écouterons les carnets sonores des divers groupes musicaux qui y sont passés pour alléger cette longue semaine de partage scientifique. Cet épisode sera dédié plus précisement aux musiques populaires portugaises. À 22h30, le lundi 7 novembre 2022 sur Radio Campus Paris (93.9 FM) et sur podcast sur le site de la radio. Groupes et artistes :  - Rancho Folclórico da Casa do Povo de Glória do Ribatejo ; - Amadeu Magalhães ; - Tocá Rufar ; - Concertinas do Vale do Tejo ;  - Cantadeiras do Vale do Neiva ; - Fado Maldito ; - Adufeiras da Casa do Povo do Paúl ; - Galandum Galundaina ; - Pedro Mestre, et le Rancho de Cantadores de Aldeia Nova de São Bento ; - Cramol. 
Show more...
2 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Le tango argentin, avec Émile Gayoso
Puisque Les Chants du Crépuscule est un spin-off des Voix du Crépuscule, il était logique de commencer par inviter le fondateur de cette émission : le sociologue Émile Gayoso. Pour le rencontrer, nous allons à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), au 29 rue d'Ulm, au cinquième arrondissement de Paris. Émile y tient un poste temporaire en tant que chargé d'études en humanités numériques. Ayant soutenu sa thèse en 2015, et habitué à la précarité du métier (comme la plupart des jeunes docteurs en sciences sociales), il déguste actuellement le privilège de développer des recherches dans une institution scientifique. En parallèle à ses activités académiques, ce fascinant jeune chercheur est également devenu danseur et professeur professionnel de tango argentin. Mais pour comprendre sa relation et son investissement sur ce genre musical, il faut déjà comprendre ce que c’est que le tango. À la fin de l'émission, il nous emmène aux alvéoles du quai St. Bernard, pour assister à une milonga de plein air.  Une émission enregistrée le jeudi 7 juillet 2022 à l'ENS.
Show more...
3 years ago

Les Chants du Crépuscule - Radio Campus Paris
Les Chants du Crépuscule