All content for L'Entretien de l'intelligence économique is the property of FRANCE 24 and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Une émission consacrée aux acteurs de la compétition économique. Le mardi à 11 h 45.
Nous partons aux rencontres économiques d'd’Aix-en-Provence 2025. Parmi les thématiques abordées, le défi géopolitique d'un monde qui ne cesse de réarmer. Comment s'adapter à une "économie de guerre" ? Éléments de réponse avec Aurore Laluck, eurodéputée du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates. Aurore Laluck est également présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
Tous les partis, de l’extrême droite à la gauche, s’accordent désormais pour réindustrialiser la France. Mais pour quel projet de société ? C'est la question que nous avons posée à Anaïs Voy-Gillis. Docteure en géographie, spécialiste des questions industrielles, et directrice stratégie et RSE dans un groupe chimique. Notre invitée vient de publier un ouvrage intitulé "Pour une révolution industrielle" (Éd. Presses de la Cité).
Au 4ème siècle avant JC, le général et stratège chinois Sun Tzu préconise déjà ce type de guerre : battre l’ennemi sans combat physique. Avec les moyens de communication considérables de notre époque, les guerres de l’esprit prennent une tout autre dimension. Pour en parler, nous recevons Raphaël Chauvancy, officier supérieur des troupes de marine, auteur d’un ouvrage récemment paru chez VA éditions : "Vaincre sans violence. Manuel d’influence et de guerre de l’information".
Gérer les millions, voire les milliards de données d’une entreprise : une question de concurrence et même de souveraineté. Avec l’intelligence artificielle, l’entreprise peut accroître sa compétitivité grâce à un traitement plus rapide et plus qualitatif de ses données. Pour décrypter les enjeux de ces technologies, nous reçevons Etienne Bernard, co-fondateur et PDG de NuMind, une jeune entreprise spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle.
Le numérique, arme de Moscou contre l’ordre international ? Depuis le conflit en Ukraine, la Russie multiplie les opérations sur internet et les réseaux sociaux. Jusqu’où, avec quel résultat, et comment les autres pays se protègent-t-ils ? Des réponses avec Christine Dugoin-Clément, chercheuse à l’université Paris-Sorbonne. Elle vient de publier au Presses universitaires de France un ouvrage intitulé "Géopolitique de l’ingérence russe. La stratégie du chaos".
Le 24 avril 2025, le président américain Donald Trump signe un décret autorisant le secteur privé à exploiter les ressources minières des grands fonds marins, y compris dans les eaux internationales. Est-ce là le début d’une compétition mondiale pour les richesses des profondeurs, et de la destruction d’un environnement encore préservé ? Éléments de réponse avec Sophie Gambardella et Pascale Ricard, juristes en droit international de la mer.
African Parks, l’ONG qui voudrait sauver la nature africaine... mais contre les Africains ? Fondée par un milliardaire hollandais, installée en Afrique du Sud, African Parks gère 23 parcs naturels dans 13 pays. Notre invité, Olivier van Beemen, a mené une enquête sur les pratiques de cette ONG et publie un ouvrage intitulé "Au nom de la nature, enquête sur les pratiques néocolonialistes de l’ONG African Parks" (éd. Rue de l’échiquier).
Les géants de la distribution et du commerce s'insurgent : à Bruxelles, Carrefour, Ikea, H&M, Amazon et bien d’autres se plaignent de la manière dont ils sont traités par les deux entreprises américaines de paiement, Visa et Mastercard. La pomme de discorde ? Des frais bancaires qui explosent, malgré des services qui ne suivent pas. Ce ras-le-bol interpelle les Européens sur deux questions : la concurrence, ainsi que leur dépendance envers ces deux entreprises.
L’Europe dispose d’une loi sur l’intelligence artificielle (IA). Mais est-on sûr, comme le prétendent ses rédacteurs, qu’elle protège vraiment ses concitoyens contre les abus de ce secteur en plein essor ? La loi existe bel et bien, mais il manque une directive pour garantir, en pratique, nos droits : explications avec Alexandra Iteanu, avocate, spécialiste de ces questions.
L’industrie de l'armement ukrainienne devrait bientôt s’ouvrir aux investissements étrangers, aussi, des sociétés américaines, anglaises et allemandes se positionnent déjà pour acheter les starts-up du secteur. Mais quid des Français ? Sont-ils en retard d’une guerre ? Pour en parler, nous avons reçu Mat Hauser, cofondateur de la société d’intelligence économique Stratéon, tournée vers l'économie ukrainienne.
Beaucoup se pensaient sans doute à l’abri, mais le sont de moins en moins : nous parlons des cols blancs, de leurs crimes et délits, que les justices du monde entier souhaitent désormais poursuivre plus activement. C’est l'une des principales conclusions tirées dans le rapport annuel du cabinet d’avocat d’affaires internationale A&O Shearman. Nous décryptons cette problématique avec l'un des membres de ce cabinet, Paul Fortin, avocat.
C’est inédit, peut-être même historique. Pendant une guerre, des belligérants se poursuivent mutuellement devant des tribunaux arbitraux pour des questions d’investissements. Il s’agit essentiellement de la guerre russo-ukrainienne. Et surprise, la justice traditionnelle prend des décisions étonnantes. Pour en parler, nous recevons Fabrizio Marrella, professeur de droit international des affaires à l’université de Venise.
La guerre des droits de douane bouscule le transport mondial, en particulier le transport maritime qui assure 80 % du commerce international en volume. Face aux tarifs imposés par Donald Trump, petites et grandes entreprises doivent repenser leur chaîne d’approvisionnement et de distribution. Assiste-t-on à une nouvelle géopolitique de la logistique mondiale ? Réponses avec François Daniel, délégué général de l’Union des entreprises de transport et logistique de France (TLF Overseas).
Comment le président américain Donald Trump s’y prend-t-il pour atteindre ses objectifs économiques ? En jouant au yoyo avec la Bourse et les tarifs douaniers ? En pariant sur le rapport de force face à ses partenaires ? En déclarant ouvertement la guerre économique à la Chine ? Faut-il y déceler une stratégie, ou au contraire, de la pure improvisation ? Autant de questions que nous avons posées à notre invitée, Sylvie Matelly, économiste et directrice de l’Institut Jacques Delors.
La guerre des revues scientifique est déclarée. Les savants français pestent contre l’écrasante domination des revues anglophones. Un exemple ubuesque : le CNRS, Centre national de la recherche scientifique ne classe aucune revue de gestion en langue française parmi les meilleurs mondiales. Une soumission à la langue de Shakespeare que dénoncent certains.
L'informatique quantique mettra bientôt toutes nos données à nu. Il faudra donc trouver une parade qui sera forcément…quantique. Dans ce domaine, la France ne manque pas d’atouts, et compte plusieurs start-up pour répondre à ce défi. L’une d’elle s’appelle Vericloud, et nous recevons son PDG et cofondateur, Marc Kaplan. Il exhorte à "travailler avec les utilisateurs potentiels pour aller définir les bons champs d'application de ces technologies". Explications.
L’argent devrait couler à flot sur les forces armées françaises. Les premiers à en profiter seront les entreprises de la défense. D’où l’importance des lieux de rencontre entre militaires et entrepreneurs. L'un deux, le SOFINS, salon des forces spéciales, en est à sa septième édition. Nous recevons son organisateur, Benoit de Saint Sernin, président du Cercle de l’Arbalète, ainsi que Benoit Tanguy, président de Scania France, une société qui fabrique des camions pour le civil et pour l’armée.
Les multinationales - dont les chiffres d'affaires peuvent dépasser le PIB de certains pays développés - sont-elles devenues plus fortes que les États ? C'est la problématique du livre intitulé "Multinationales, une histoire du monde contemporain " (Éditions la Découverte). Cet ouvrage collectif a été co-dirigé par Ivan du Roy, ainsi que notre invité, Olivier Petitjean. Ce dernier est cofondateur de l’Observatoire des multinationales, un média en ligne consacré aux pouvoirs économiques.
Laurent Moisson est le co-fondateur et co-président des Forces françaises de l’industrie (FFI), mouvement d’entrepreneurs et d’investisseurs qui militent pour le Made in France. À l’image des Forces françaises de l’intérieur qui résistaient à l’envahisseur nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, les FFI de Laurent Moisson appellent à la reconquête industrielle du pays.
Les derniers chiffres de l’excédent commercial agricole ne sont pas bons. Ils confirment la dégringolade de l’agriculture française. Certes, la balance commerciale agricole reste positive mais elle s’affaiblit brutalement, en passant de 8 milliards d’euros en 2021 à 3,8 milliards en 2024, soit une chute de 50 %. Comment expliquer un tel déclin ? Des réponses avec Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.