Manifeste contre l'emprise : un chant de résistance, une juste indignation face à ce que l'emprise fait subir, une célébration des actes de résistance des personnes qui veulent aller vers la vie.
Le manifeste est une documentation utilisée en Pratiques Narratives , comme un poing levé avec des mots.
le texte intégrale sur https://formation-pratiques-narratives.fr/ressources
Sortir de l'emprise est une épreuve difficile, voici un partage de savoirs d'initiés. Il n'y a pas de négociation possible avec l'emprise. La seule solution est de monter une équipe de résistance et de prévoir un plan d'évasion.
En duo avec Natacha Sels
Quand un problème d'emprise surgit dans nos accompagnements, quel regard particulier et quelle posture de soutien nous inspirent les pratiques narratives.
Natacha Sels nous présente son roman "Le prix du silence", une histoire d'emprise qui se fait passer pour une histoire d'amour. L'héroïne Marie nous fait partager cette épreuve et comment elle va libérer de cette relation toxique.
https://www.editions-maia.com/livre/le-prix-du-silence-natacha-sels-9791042517175/
Les histoires se structurent autour des relations entre les personnages. Le praticien narratif recherche les histoires de relation d'affection et de respect, des histoires de relations vivantes qui nourrissent l'autonomie relationnelle de notre client pour qu'il devienne auteur de sa vie.
Pourquoi cette pratique s'appelle "narrative"? Partons explorer la métaphore littéraire proposée par l'approche narrative. Quelles sont les histoires qui intéressent les praticiens narratifs?La vie est un texte, structuré par les rencontres, les relations entre les personnages de notre vie.La suite de cette exploration de la métaphore littéraire au prochain épisode 5...la vie est un texte...d'amourLes livres cités :Les moyens narratifs au service de la thérapie de Michael White et David Espion, Ed SatasPourquoi nous racontons-nous des histoires ?: Le récit au fondement de la culture et de l'identité de Jerome Bruner, Ed RetzLa petite bibliothèque de l'Approche narrative: Sources, racines et ressources pour l'accompagnement, collectif, Ed Inter-édition
Où trouvons-nous la force de réaliser nos intentions pour notre vie? Comment se réparent les histoires de problème? de souffrance? Partons à l'exploration des clubs de vie de nos clients pour y retrouver des histoires de dignité et de confiance qui réparent et enrichissent nos vies.
Avec Natacha Rozentalis
Bienvenue dans l'univers des pratiques narratives et dans le monde des histoires !
Que seraient nos vies s'il y avait plus de respect?
Que serait le monde s'il y avait plus de respect? Voici le premier épisode de la série consacrée au "merveilleux respect". Je vous partage mes idées et mes expériences de cette posture si particulière dans les accompagnements des personnes avec les pratiques narratives.
Cette série s'adresse à toutes les personnes intéressées
ou curieuses des Pratiques Narratives.