Je vous propose de mieux comprendre la tristesse et de découvrir des stratégies de régulation efficaces.
Merci à la neuropsychologue Marine Manard pour ces précieuses informations.
La confiance en soi dépend beaucoup du dialogue intérieur que nous établissons. Ce dialogue provient souvent de ce que l'enfant a entendu de la part des adultes autour de lui.
Lorsque nous exerçons une force sur un enfant, il résiste et s'oppose car sa frustration est grande et que son cerveau émotionnel prédomine, le privant de ces capacités de connexion empathique et de raisonnement. De plus, l'usage fréquent de la force "conditionne" l'enfant et lui font ressentir un profond sentiment d'impuissance à l'origine de croyances limitantes au cours de la vie.
Nous allons évoquer aujourd’hui le jeu d’attachement qui possède plusieurs caractéristiques qui le différencient du jeu traditionnel, comme nous le précise Aletha Solter dans son magnifique livre «développer le lien parent-enfant »
Je souhaitais attirer votre attention sur une attitude que nous empêche parfois notre orgueil ou notre colère encore vive : présenter des excuses à un enfant.
Si nous répétons sans cesse la même chose, c’est que c’est la façon de le dire qui ne favorise pas la compréhension. Explications inspirées des écrits d'Isabelle Filliozat.
Voici 10 secrets pour développer la confiance en soi d'un enfant. Bon, ok, ce ne sont plus des secrets du coup...et tant mieux car ils méritent d'être partagés !
En me basant sur l'excellent livre "Vivre la pleine conscience en famille" de Sophie Raynal, je vous propose de vous montrer comment la pratique de la pleine conscience va vous aider à apaiser votre parentalité et à mieux collaborer avec vos enfants.
Je vais reprendre pour cela une situation évoquée dans le livre : le rangement de la chambre qui ne se fait pas malgré les répétitions d'injonctions depuis 3 jours.
Nous hésitons parfois à dire "non" à nos enfants (et aux adultes que nous côtoyons). Le "oui" est donc dit avec amertume car contraire à nos valeurs...
Pourtant, dire "non" permettrait de nous affirmer et de garder notre équilibre. De plus, nous donnerions aussi à nos enfants un exemple à imiter pour oser dire "non" avec diplomatie. Car c'est de cela qu'il s'agit aujourd'hui. Voici 10 astuces pour cela.
"Concentre-toi sur ton travail !" "Ecoute ce que je te dis" "Fais attention en classe" ...
Ces injonctions n'aident pas les enfants à développer leur attention qui a tendance naturellement à virevolter. Au contraire, elles mettent en évidence leur incapacité à poser leur attention. Car l'attention est comme un "muscle" qui nécessite de l'entrainement. Savoir porter son attention n'est pas inné. C'est de l'ordre de l'acquis pour une grande partie et cela se "travaille" régulièrement. Notamment grâce à la pratique (en famille) de la pleine conscience.
Je vous propose l'écoute de 3 contes pour renforcer la confiance en soi des enfants
Votre enfant est en colère. Il crie, il se roule au sol, il gesticule, il insulte,...bref, vous vous sentez agressé et vous absorbez la colère en la ressentant réellement vous-même. Si bien que vous perdez le contrôle et criez à votre tour ou pire...
Votre cerveau émotionnel a pris le dessus sur votre cerveau rationnel. Votre enfant a peut-être alors stoppé sa tempête émotionnelle car vous l'avez surpris et il a ressenti de la peur devant votre comportement d'attaque/défense. Mais... son émotion est toujours là et elle finira par ressortir à un autre moment, dans un contexte différent... Au final, vous vous énerverez de nouveau et le cycle infernal des réactions émotionnelles se mettra encore en place. Épuisant et décourageant !
Pour stopper ce processus de réactions automatiques, je vous invite à tester une astuce en 3 temps
Commençons par une légère mais essentielle distinction entre lâcher-prise et laisser-faire.
Ici, nous évoquons le lâcher-prise temporaire et salvateur et non le laisser-faire laxiste et nocif pour l'autonomie et l'équilibre des enfants.
Source : "Les 50 règles d'or de l'éducation positive" de Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché
Je vous invite à découvrir aujourd'hui un conte pour aider les enfants à déstresser et à lâcher-prise. Il est extrait du livre de Lise Bartoli "L'art d'apaiser son enfant pour qu'il retrouve force et confiance." Ce conte s'intitule "Le Paquebot sous pression". Bonne écoute.
Il est possible de remplacer le chantage par des alternatives efficaces. En voici 7.
Voici 7 astuces pour être à l'heure et moins stresser en "faisant équipe" avec nos enfants.
Connaitre ces 2 besoins cachés éclairera de nombreux parents sur les crises émotionnelles des enfants.
Les outils émotionnels sont ici : 30 outils et méthodes pour l'accueil et l'expression des émotions des enfants
Je souhaitais partager avec vous une pratique qui permet de reconstituer les liens au sein des familles. C'est notamment important lorsqu'il y a eu un conflit, une dispute,...
Afin de garder notre calme face aux comportements des enfants, nous pouvons nous répéter la phrase suivante : "le comportement de mon enfant est un message"
C'est ce que nous explique Daniel Siegel dans son livre "le cerveau qui dit oui" avec un texte à écouter et réécouter en cas de découragement passager.
Je vous présente une méthode pour accueillir les émotions des enfants (sans les minimiser)